选课选项

Rien de nouveau à l’Est ? Cartographie critique de « l’autre » Europe artistique (1960-1990)

S’appuyant sur les travaux récents et actuels dédiés à l’art de l’ancienne Europe de l’Est et aux approches transnationales, le séminaire s’intéresse aux regards que la critique d’art française a pu jeter sur les évolutions artistiques non-officielles dans les socialismes d’État durant la guerre froide. Longtemps laissées pour compte par l’historiographie occidentale, ces productions expérimentales, parfois clandestines témoignent bien souvent de riches circulations et zones de contacts, au-delà des frontières, qui font voler en éclat l’homogénéité et l’étanchéité – présumées – de la vie culturelle du « bloc » communiste.

L’objectif du séminaire est d’inventorier les moments d’échanges artistiques entre l’Ouest et l’Est, afin de constituer une anthologie critique qui permet de situer le regard français face à la production de « l’Est ». Tels des clefs de lecture, les textes rassemblés et commentés reflèteront les attitudes et positions des critiques français, ayant forgé dans les années 1960 la revendication d’un « militantisme » critique. Une attention particulière portera notamment sur les glissements et décalages d’un discours critique occidental qui déplace le critère de la dissidence du champ politique vers celui de l’esthétique et qui dévoile les constructions dissymétriques des mondes de l’art face aux idéaux, aux idéologies et au pouvoir.

Bibliographie indicative:
Arnoux, M., La réalité en partage. Pour une histoire des relations artistiques entre l’Est et l’Ouest en Europe pendant la guerre froide, Paris, Éditions de la Maison des sciences de l’homme, 2018 ; Bazin, J., Dubourg Glatigny, P. et Piotrowski, P. (dir.), Art beyond Borders. Artistic Exchange in Communist Europe, Budapest, Central European University Press, 2016 ; Hoptman, L. et Pospiscyl, T. (dir.), Primary Documents. A Sourcebook for Eastern and Central European Art since the 1950s, New York, Museum of Modern Art, 2002 ; Kemp-Welch, K., Working the Bloc. Experimental Art in Eastern Europe 1965-1981, Cambridge, Londres, The MIT Press, 2018; Piotrowski, P., Dans l'ombre de Yalta : art et avant-garde en Europe de l'Est (1945-1989), Dijon, Les presses du réel, 2021.
访客不能访问此课程,请登录。