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Depuis le XVIIIe siècle, la critique d’art, comme genre littéraire autonome, accompagne l’existence des œuvres en leur donnant une visibilité, parfois accompagnée d’une postérité. Ces propos écrits consignés dans la presse ou dans des volumes dédiés sont une des sources essentielles de l’histoire. Avant de devenir la trace d’un goût singulier, d’une œuvre détruite ou oubliée, d’un avis déchu ou d’une polémique perdue, cette pratique de l’écriture s’est développée, au XIXe siècle, dans des conditions que ce cours détaillera : spécificité des milieux littéraires et artistiques, hiérarchies entre penseur.euse.s et praticien.ne.s de l’art, bouleversement des modalités d’exposition, développement de la presse, salons caricaturés, conflits et procès entre artistes et critiques, disputes autour de la notion de créativité, rôle prescripteur de la critique, professionnalisation des écrivain.ne.s d’art, qualité d’écriture et questions de styles, etc. Aborder ces différentes sections permettra de s’intéresser aux grandes plumes de la critique d’art (comme Paul Valéry à qui est emprunté le titre de ce cours) tout autant qu’aux figures oubliées et récemment redécouvertes à l’occasion de nombreuses publications.
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