Architecture incontournable dans le paysage du Royaume-Uni et partie intégrante de l'identité britannique et de son inconscient collectif, la "Country House", présente dans la littérature britannique depuis Ben Jonson et son célèbre poème "To Penhurst" (1616), et peut-être même avant, rencontre la forme romanesque dès le 19e siècle, et jusqu'à nos jours, pour produire un genre à part entière, porteur d'"anglicité", que la critique nommera "country house fiction".
A partir d'un panorama historique, sociologique, culturel et artistique, du 17e siècle jusqu'à la fin des années 1930, ce cours se propose d'interroger la dynamique et les possibilités littéraires du trope que constitue le microcosme de la "country house" dans un certain nombre d'extraits de romans canoniques de ce courant.
Nous nous interrogerons sur les enjeux, les multiples représentations, les ambiguïtés et les fluctuations d'un motif qui à la fois reflète, questionne, réforme, déforme ou satirise une Grande-Bretagne hégémonique, puis sur le déclin.
La deuxième partie du cours se concentrera sur deux romans qu'il sera indispensable d'avoir lus en amont:
Rosmaond Lehmann, Dusty Answer (1927), édition Virago de préférence, Penguin sinon.
Rosamond Lehmann, A Note in Music (1930), édition Virago.
La voix de cette romancière de la 2e génération moderniste, plus discrète, mais tout aussi puissante, car porteuse d'un désir vital d'accomplissement de soi et d'émancipation féminine, éclairera la façon dont le roman féminin de l'entre-deux-guerres opère sa propre révolution et déconstruit le trope de la "country house" en explorant la tension entre tradition et héritage d'un côté, émancipation et construction de soi de l'autre..
A partir d'un panorama historique, sociologique, culturel et artistique, du 17e siècle jusqu'à la fin des années 1930, ce cours se propose d'interroger la dynamique et les possibilités littéraires du trope que constitue le microcosme de la "country house" dans un certain nombre d'extraits de romans canoniques de ce courant.
Nous nous interrogerons sur les enjeux, les multiples représentations, les ambiguïtés et les fluctuations d'un motif qui à la fois reflète, questionne, réforme, déforme ou satirise une Grande-Bretagne hégémonique, puis sur le déclin.
La deuxième partie du cours se concentrera sur deux romans qu'il sera indispensable d'avoir lus en amont:
Rosmaond Lehmann, Dusty Answer (1927), édition Virago de préférence, Penguin sinon.
Rosamond Lehmann, A Note in Music (1930), édition Virago.
La voix de cette romancière de la 2e génération moderniste, plus discrète, mais tout aussi puissante, car porteuse d'un désir vital d'accomplissement de soi et d'émancipation féminine, éclairera la façon dont le roman féminin de l'entre-deux-guerres opère sa propre révolution et déconstruit le trope de la "country house" en explorant la tension entre tradition et héritage d'un côté, émancipation et construction de soi de l'autre..
- Enseignant: Jean Pierre Juhel