
Ce cours s'organise en deux temps :
- Un premier volet (S. Mabo) examine comment les rapports entre masculin et féminin se construisent au croisement des discours, des représentations et des pratiques sociales, culturelles et politiques (16e-18e siècles). Quels étaient les identités et les rapports de genre dans les sociétés de l’époque moderne ? Comment étaient-ils construits, vécus, pensés ? Alors que l'idée d'égalité s'affirme au XVIIIe siècle, les conceptions du genre sont-elles transformées par les évolutions intellectuelles (Lumières) ou les ruptures politiques (Révolution française) ?
- Un deuxième axe (A. Lefèvre Berthelot) met la focale sur le XXe siècle : il propose une introduction aux textes théoriques majeurs et aux concepts qui ont permis de penser le genre au XXe siècle (Woolf, Mead, Beauvoir, Delphy, Butler, Lorde, Crenshaw…), s’appuyant sur la lecture et la contextualisation des textes et de leur réception.
- Un premier volet (S. Mabo) examine comment les rapports entre masculin et féminin se construisent au croisement des discours, des représentations et des pratiques sociales, culturelles et politiques (16e-18e siècles). Quels étaient les identités et les rapports de genre dans les sociétés de l’époque moderne ? Comment étaient-ils construits, vécus, pensés ? Alors que l'idée d'égalité s'affirme au XVIIIe siècle, les conceptions du genre sont-elles transformées par les évolutions intellectuelles (Lumières) ou les ruptures politiques (Révolution française) ?
- Un deuxième axe (A. Lefèvre Berthelot) met la focale sur le XXe siècle : il propose une introduction aux textes théoriques majeurs et aux concepts qui ont permis de penser le genre au XXe siècle (Woolf, Mead, Beauvoir, Delphy, Butler, Lorde, Crenshaw…), s’appuyant sur la lecture et la contextualisation des textes et de leur réception.
- Enseignant: Anais Le Fevre-Berthelot
- Enseignant: Solenn Mabo