پارامترهای ثبت‌نام

« … les photographies incitent à les collectionner par lots entiers. On les insère dans des albums, on les encadre, on les dispose sur des tables, on les épingle aux murs, on en fait des diapositives. Journaux et magazines les utilisent ; la police s’efforce de les déchiffrer ; les musées les exposent ; les éditeurs les « archivent » par milliers. »

C’est ainsi qu’en 1977 la critique Susan Sontag nous brossait certains des usages de la photographie. A l’approche de son bicentenaire et en écho à ses plus récentes évolutions, nous explorerons le médium photographique selon une approche documentaire, plasticienne, sérielle, critique et concernée. A travers cette diversité qui s’imprègne et emprunte à des usages qualifiés d’amateurs, de triviaux, de domestique autant que de scientifiques, d’appliqués ou encore de vernaculaires, la question, où plutôt les questions qui parcourront ces séances viseront à définir la photographie documentaire plasticienne, son histoire, ses visées, ses enjeux, ses techniques, ses grandes étapes, ses acteurs… Et, en définitive, elles chercheront à éclairer en quoi cette approche de la photographie a pleinement sa place dans le champ de la création plastique et artistique ?
مهمان‌ها اجازهٔ دسترسی به این درس را ندارند، لطفاً با حساب کاربری خود وارد شوید.