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Mythes de la modernité
« Notion confuse », selon Jean Baudrillard, la « modernité » reste un concept difficile à saisir, complexe et multiforme, échappant à une définition univoque. L’adjectif « moderne » ne signifie pas la même chose et ne désigne pas la même période lorsqu’il se réfère à l’histoire, à la littérature, à la peinture, ou à d’autres formes d’art ou de savoir. Dans les discours critiques qui lui sont consacrés, le nom « modernité » est souvent employé au pluriel, pour évoquer la multitude de ses facettes, ou suivi d’un adjectif visant à signaler son caractère ambivalent et potentiellement déroutant : « problématique », « paradoxale », « désenchantée ».
La notion de modernité a pourtant une histoire qu’il est possible de retracer. Le XIXe siècle y marque un tournant décisif : l’idée de modernité y prend forme et devient une valeur, une morale, un modèle culturel, un mythe — et un objet de tension à la fois. À l’époque où Rimbaud déclare : « Il faut être absolument moderne », un courant antimoderne se dessine, forme de repli ou revers de la modernité, mêlant fascination et rejet, et contribuant à la définition de la modernité elle-même. Le cours retracera les moments fondamentaux de l’émergence de la notion de « modernité » au XIXe siècle, en se penchant sur les différents visages du mythe de la modernité tel qu’il se cristallise entre le XIXe et le début du XXe siècle.
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