Bonjour,
merci et bravo pour cette question. Quand Becker et autres interactionnistes évoquent le conflit de normes, ils pointent des déviances durables dans le temps et étendues dans l'espace social. Il ne s'agit pas tant d'une "adhésion volontaire" à un autre type de normes que l'appartenance à une culture qui présente des normes différentes de celles de la société dominante et de ses normes juridiques. Voler ponctuellement et individuellement ne procède pas de cela, qui peut être une défiance ponctuelle vàv des normes de propriété.
Ce qui explique le déni qu'on retrouve chez les petits voleurs occasionnels, mais aussi chez les agresseurs sexuels ou les politicien.ne.s quand ils ont détourné de l'argent public pour leur parti...
Le vol participe d'une culture déviante quand elle devient un mode de vie. Elle suppose alors d'avoir été socialisé (parfois tardivement) à des valeurs qui considèrent le vol (et souvent un certain type de vol : cambriolage, agression de rue, escroquerie en ligne, etc.) comme légitime (faute d'être légal).
Mais cela concerne les transgressions conscientes de la loi. A ne pas confondre avec ce que Goffman dit du processus de stigmatisation.
Ph. Milburn
Bourse aux questions : n'hésitez pas...
question cours N5
Bonjour Monsieur,
J'avais une question quant au cours n5 sur les déviances. J'ai cru comprendre que les transgressions volontaires sont considérées par les interractionnistes comme étant le fait d'adhérer volontairement à une norme qui se trouve en contradiction avec la norme dominante.
Cependant je me demande, par exemple dans le cas où l'on vole quelque chose dans un supermarché de maniere exceptionelle (on a pas été socialisé comme cela, et on pratique de ce fait jamais ce genre de comportement dit déviant, c'est la première fois qu'on vol), et bien cela peut etre une transgression volontaire car on choisi de faire cela volontairement, sauf que l'on peut ne pas adhérer à cette norme déviante qui est celle de voler dans les supermarchés ?
De ce fait, peut on dire que le simple fait de pratiquer une unique fois un comportement déviant (ici voler), mais ne pas adhérer à cette norme opposée à la norme dominante (ne pas voler) constitue une transgression volontaire ?
Ou alors que le fait d'adhérer à une norme déviante est obligatoire pour que la transgression soit qualifiée de volontaire ?
En vous remerciant par avance pour votre retour.
Elias Robert