question cours N5

Re: question cours N5

بواسطة - Philip Milburn
عدد الردود: 0

Bonjour,
merci et bravo pour cette question. Quand Becker et autres interactionnistes évoquent le conflit de normes, ils pointent des déviances durables dans le temps et étendues dans l'espace social. Il ne s'agit pas tant d'une "adhésion volontaire" à un autre type de normes que l'appartenance à une culture qui présente des normes différentes de celles de la société dominante et de ses normes juridiques. Voler ponctuellement et individuellement ne procède pas de cela, qui peut être une défiance ponctuelle vàv des normes de propriété. 
Ce qui explique le déni qu'on retrouve chez les petits voleurs occasionnels, mais aussi chez les agresseurs sexuels ou les politicien.ne.s quand ils ont détourné de l'argent public pour leur parti...
Le vol participe d'une culture déviante quand elle devient un mode de vie. Elle suppose alors d'avoir été socialisé (parfois tardivement) à des valeurs qui considèrent le vol (et souvent un certain type de vol : cambriolage, agression de rue, escroquerie en ligne, etc.) comme légitime (faute d'être légal). 
Mais cela concerne les transgressions conscientes de la loi. A ne pas confondre avec ce que Goffman dit du processus de stigmatisation. 
Ph. Milburn