Ce cours (24h) a pour objectif de donner aux étudiants les bases nécessaires à la compréhension des mécanismes et de la dynamique atmosphérique afin de comprendre la répartition des climats sur Terre. Différentes notions de climatologie sont abordées (ressources et contraintes, variabilité, aléas, risques et changement climatique) à différentes échelles spatio-temporelles.
Les travaux dirigés seront l'occasion de travailler des notions vus en cours à travers l'étude de séries de données climatiques, de l'analyses de cartes ou de documents variées à différentes échelles spatio-temporelles. Une séance sera consacrée à l'identification des types de climats par zone climatique. Les facteurs topographiques de différenciation climatique régionale sera abordée grâce à l'étude de cartes climatiques détaillées sur un espace français. La notion de risque climatique est traitée à travers de l'analyse de documents. Enfin une analyse de bulletins quotidiens climatiques permettra d'étudier des situations atmosphériques synoptiques contrastées et l'impact thermique et pluviométrique qu'elles engendrent au niveau national et/ou local.
Les travaux dirigés seront l'occasion de travailler des notions vus en cours à travers l'étude de séries de données climatiques, de l'analyses de cartes ou de documents variées à différentes échelles spatio-temporelles. Une séance sera consacrée à l'identification des types de climats par zone climatique. Les facteurs topographiques de différenciation climatique régionale sera abordée grâce à l'étude de cartes climatiques détaillées sur un espace français. La notion de risque climatique est traitée à travers de l'analyse de documents. Enfin une analyse de bulletins quotidiens climatiques permettra d'étudier des situations atmosphériques synoptiques contrastées et l'impact thermique et pluviométrique qu'elles engendrent au niveau national et/ou local.
- Учитель: Valerie Bonnardot
- Ассистент (без права редактирования): Louis Amiot
- Ассистент (без права редактирования): Theo Petitjean
- Учитель: Nadia Dupont
- Учитель: Anne-Julia Rollet
L’objectif de ce cours est d’acquérir les bases méthodologiques de l’analyse d’un projet d’aménagement, en mobilisant à la fois des sources (documents réglementaires, plan masse, images promotionnelles, …) et des outils variés (croquis, matrices, …). L’enjeu n’est pas d’évaluer, mais bien de mettre au jour – et d’être en mesure de les étudier – les grandes caractéristiques et étapes d’un projet d’aménagement. Produits de processus complexes et collectifs, leur étude nécessitera d’abord de s’attarder sur les particularités des contextes (géographique, historique, socioéconomique) dans lesquels les études de cas qui seront proposées s’inscrivent, puis celles de leur montage (financier, temporel), des d’acteurs, et enfin les discours – et éventuelles controverses – qui les accompagnent.
- Учитель: Lena Dell Aquila
- Учитель: Emmanuelle Hellier
- Учитель: Marie Anais Le Breton
Le cours d’informatique tableur en L2 vise une utilisation pertinente de l’outil tableur dans la collecte et la préparation des données, avant une utilisation statistique par exemple. Différents traitements nécessaires à la préparation des données sont présentés et mis en œuvre. L’importance du tableur comme outil de transition entre outils SIG sera également abordée. Différents formats de données utilisés dans les SIG seront présentés et manipulés.
- Учитель: Guenola Pondemer Dewulf
- Учитель: Yann Soullard
L’objectif de ce cours est de comprendre le rôle des différentes institutions politiques en France dans l’aménagement du territoire, en analysant notamment leurs instruments, leurs interactions, et leurs échelles d’action. Deux approches seront mobilisées. La première (temporelle) permettra d’étudier le passage d’un pouvoir centralisé au niveau de l’État, basé sur une intervention sectorielle, à un pouvoir décentralisé, fondé sur la contractualisation et la négociation, puis la coopération. La seconde (spatiale) apportera un éclairage particulier sur les enjeux spécifiques aux collectivités territoriales (région, département, commune) et aux territoires de projet (pays, agglomération, métropole). Des études de cas seront proposées pour illustrer les différentes notions théoriques et les enjeux qui traversent les institutions politiques françaises.
- Учитель: Emmanuelle Hellier
- Учитель: Marie Anais Le Breton
· Présentation de ce que sont les « données spatialisées »
· Exemples de sources et d’utilisation de ces données
· Comprendre ce que l’on peut en faire
· Liens avec les géographies
· Exemples de sources et d’utilisation de ces données
· Comprendre ce que l’on peut en faire
· Liens avec les géographies
- Учитель: Baptiste Marteau
Ce cours abordera de manière transversale deux thèmes, l’arbre et le littoral, cherchant de manière systématique à articuler la connaissance des écosystèmes (biogéographie) avec l’histoire des sociétés, leurs cultures et la mise en valeur de ces milieux, plus particulièrement en France et en Bretagne. Des exemples concrets seront traités en TD sous forme d’exposés, en lien direct avec le cours.
- Учитель: Laurence Le Du
- Учитель: Louis Amiot
- Учитель: Julien Pellen
- Учитель: Thibaut Peres
- Учитель: Theo Petitjean
- Учитель: Olivier Vergne
- Учитель: Cyria Emelianoff
- Учитель: Benoit Feildel
- Учитель: Maximilien Steindorsson
- Учитель: Hugo Thomas