Après un rappel de définitions et principes de base en écologie, la première partie de ce cours portera sur l’Écologie du paysage : ses concepts fondateurs tels que l’hétérogénéité des paysages et la connectivité des habitats, sa relation étroite à la géographie, ses outils, ses avancées et ses applications en aménagement du territoire. La partie suivante s’intéressera à l'Écologie en contexte urbain : les enjeux de la biodiversité urbaine pour des villes durables, comment l’urbanisation modifie les paysages et les conditions environnementales (climat, pollutions, etc.), les répercussions sur la faune et la flore, et quelques pistes de gestion et d'aménagements pour préserver cette biodiversité.
Cours de M1, semestre 8 (cours au choix)

Le cours a pour objet d’étudier les procédures d’acquisition du foncier (voie amiable, préemption, expropriation) et les règles applicables à la gestion des terrains, que ce soit dans un but d’aménagement ou un objectif environnemental (domanialité publique, utilisation).
Références biblio :
G. Peiser, Droit administratif des biens, ed. Dalloz 2015
F. Colin, L’essentiel du droit administratif des biens, ed. Gualino 2016
Ce cours donne les repères fondamentaux en économie de l’environnement pour appliquer les principes et les concepts économiques aux politiques publiques d’environnement. Après avoir rappelé les fondements de l’économie de l’environnement, une spécialité partagée entre trois approches d’inégale influence (chapitre 1), le second chapitre se consacre à l’approche économique dominante de l’environnement pour montrer qu’il s’agit d’une construction "dé-socialisée" et "dé-naturalisée" des rapports économie/environnement. Le cours s’efforce à la fois de développer la pensée critique et d’étendre les capacités analytiques de raisonnement des étudiant.e.s.
Découverte des différents concepts liés à l'écriture d'un algorithme. Initiation à la programmation au travers du langage Python.
Compléments au cours de droit de l'urbanisme
Espaces ruraux et politiques de développement / Rural spaces and development policies

Ce cours aborde la notion de développement rural au Sud comme au Nord, les politiques de développement rural étant entendues comme politiques de développement des territoires ruraux d'une part, comme politiques de développement agricole et forestier d'autre part.

Le cours est construit en trois sections, chacune d'entre elle comportant un cadrage et une intervention-débat. C'est l'occasion d'inviter trois personnalités extérieures ayant une expérience personnelle du développement rural.



Depuis 2017, le cours est donné en anglais, les interventions restant en français.
Après un cadrage des notions de campagne vs ruralité, le TD propose une démarche d’outillage et de mise en œuvre d’enquêtes auprès d’habitants de la campagne en relation avec certaines spécificités (agricoles, forestières, naturelles, démographiques) de leur espace de vie.

- Le Caro Y. (2016). Inscriptions spatiales de l’urbanité en campagne : une approche topologique de l’expérience des agriculteurs dans l’ouest de la France, Annales de Géographie, n° 712, p. 564-589.
- Labrue C. (2009). L’enfermement des habitations par la forêt. Exemples des Vosges du Nord, des Maures et du Plateau de Millevaches. Thèse de géographie, Univ de Limoges, en ligne : http://epublications.unilim.fr/theses/2009/labrue-claire/labrue-claire.pdf
Descriptif du Cours:
Le cours, qui mobilise deux champs disciplinaires complémentaires (géographie, psychologie environnementale), étudie les mobilités résidentielles et quotidiennes dans leurs dimensions spatiales, temporelles et sociales. Des processus psycho-sociaux liés aux mobilités aux phénomènes d’inégalités socio-spatiales, le cours présente des concepts et des méthodes en débat dans les recherches sur les systèmes de mobilités, à partir d’exemples français et internationaux.
Sandrine Depeau et Vincent Gouëset
Espace cursus du cours Lectures en ville et Outils graphiques

Ressources pédagogiques destinées à accompagner l'enseignement : "Outils méthodologiques" du Master 1 Géographie-Aménagement-Urbanisme- Tronc commun (inter-mention)

Ce espace contient les ressources liées aux cours suivants :  Statistiques - Projet SIG - Enquête par questionnaire

Les cours "Images spatiales des territoires" et "Base de données" se situent dans des espaces cours spécifiques.

Espace cursus de la 1ère année du master Maîtrise d'Ouvrage Urbaine et Immobilière

espace numérique contenant les ressources des cours du master 1 SIGAT

Vous retrouverez dans cet espace les principaux éléments et supports du cours ainsi que des ressources complémentaires

 

L’enseignement vise à aborder les implications plurielles des nouveaux usages numériques (TIC, géolocalisation) dans différents domaines de la vie quotidienne : habitat, économie et consommation, loisirs et pratiques récréatives, mobilité, tourisme.
Objectifs du cours:
Présentation critique des concepts relatifs aux espaces et aux sociétés dans les pays du Sud: Développement, Tiers-Monde et Sud. Présentation des paradigmes postcoloniaux et culturalistes. Le "tournant ethnique" et le champ des études migratoire. Approche centrée sur l'Amérique latine. Approche géographique ouverte aux sciences sociales.