 Ce cours donne les repères fondamentaux en économie de l’environnement pour appliquer les principes et les concepts économiques aux politiques publiques d’environnement. Après avoir rappelé les fondements de l’économie de l’environnement, une spécialité partagée entre trois approches d’inégale influence (section 1), le premier chapitre analyse les principaux enjeux philosophiques de l’analyse économique de l’environnement (section 2). Le second chapitre se consacre à l’approche économique dominante de l’environnement pour montrer qu’il s’agit d’une construction "dé-socialisée" et "dé-naturalisée" des rapports économie/environnement. Après avoir exposé le cadre néoclassique d’analyse des problèmes de pollution comme des phénomènes d’externalités négatives empêchant la realisation d’un optimum de Pareto (section 1), le cours examine l’optimum de pollution et les méthodes d’internalisation qui en découlent (section 2). Enfin, le cours revient sur les différentes méthodes d’évaluation monétaires des biens environnementaux proposes par la théorie standard (section 3). Il s’efforce à la fois de développer la pensée critique et d’étendre les capacités analytiques de raisonnement des étudiant.e.s.
Le cours porte sur la hiérarchie des normes d'urbanisme et les documents locaux de planification que sont les schémas de cohérence territoriale (SCOT), les plans locaux d'urbanisme (PLU) communaux ou intercommunaux et les cartes communales.
L'accent sera mis sur les PLU intercommunaux (PLUi).

Ce cours de conception et d'interrogation de bases de données relationnelles s'adresse aux étudiants de Master 1 - Géographie qui ont choisi cette option.


Il se déroule au semestre 8.
L'objet du cours est de maîtriser les grands principes et les principaux instruments du droit de l'urbanisme. Le cours porte sur la hiérarchie des normes d’urbanisme (les grands principes législatifs ou réglementaires qui encadrent l’usage des sols), les instruments de planification urbaine (schémas de cohérence territoriale, plans locaux d’urbanisme, cartes communales), les autorisations d’occupation des sols (permis de construire, déclaration de travaux). Les éléments relatifs à l’urbanisme opérationnel (procédures d’aménagement, ZAC et permis d'aménager) seront également traités.
Espace cursus de la 1ère année du master Maîtrise d'Ouvrage Urbaine et Immobilière
M1 ACT - Semestre 8
Le cours présente les fondements de l’émergence et de la diffusion des démarches BIM (Building Information Modeling) et CIM (City Information Modeling) dans les projets architecturaux et urbains. A travers l’analyse d’exemples, il s’agit de comprendre en quoi la co-construction de maquettes numériques contenant leurs « propriétés géométriques et des renseignements sur la nature de tous les objets utilisés » (Delcambre, 2014) questionne les pratiques des acteurs de la fabrique urbaine et les orientations des projets engagés.

Aznal C. et Barry H. 2017, « Maquette numérique et compréhension réciproque dans le logement social », Communication et organisation [En ligne], 52 | 2017, URL : http://journals.openedition.org/communicationorganisation/5762

Delcambre B., 2014, Mission numérique Bâtiment – Rapport, pour le compte du Ministère du logement, de l’égalité des territoires et e la ruralité, 54 p. [En ligne], URL : https://www.actu-environnement.com/media/pdf/news-23398-rapport-mission-numerique-batiment.pdf

Ministère de la Cohésion des territoires et des relactions avec les collectivités territoriales, 2019, Plan BIM 2022, 18 p., [En ligne], URL : https://www.cohesion-territoires.gouv.fr/sites/default/files/2019-07/Plan%20BIM%202022.pdf

Patrascu M. et Hémont F., 2019, « Propagation du collaboratif comme idéologie : le cas du processus d’institution du BIM », Communication & Organisation 2019/1 n°55, pp. 71-90.
Le cours amène progressivement les étudiants à prendre conscience de la complexité des espaces de nature, puis à identifier et qualifier les principaux processus à l’œuvre dans le fonctionnement des écosystèmes. Des exercices en salle et sur le terrain permettent de mobiliser différentes métriques, méthodes et outils de diagnostic (typologies et cartographie d’habitats, interfaces de saisies de données faune-flore, accès aux bases de données « biodiversité » en open data). Les enseignements sont pour partie assurés dans le cadre d’un atelier-terrain de trois jours. Objectifs : comprendre la démarche de diagnostic écologique d’un espace de nature et ses difficultés, mobiliser des ressources simples pour réaliser en autonomie un diagnostic préliminaire, et évaluer la qualité d’un diagnostic ad-hoc réalisé par des experts de différentes disciplines. Des notions complémentaires liées au diagnostic des écosystèmes sont traitées au sein d’autres UE.
Après un rappel de définitions et principes de base en écologie, la première partie de ce cours portera sur l’Écologie du paysage : ses concepts fondateurs tels que l’hétérogénéité des paysages et la connectivité des habitats, sa relation étroite à la géographie, ses outils, ses avancées et ses applications en aménagement du territoire. La partie suivante s’intéressera à l'Écologie en contexte urbain : les enjeux de la biodiversité urbaine pour des villes durables, comment l’urbanisation modifie les paysages et les conditions environnementales (climat, pollutions, etc.), les répercussions sur la faune et la flore, et quelques pistes de gestion et d'aménagements pour préserver cette biodiversité.
Suite logique de l’UE « Diagnostic écologique et biodiversité », ce cours aborde dans un premier temps les concepts de gestion, restauration, réhabilitation, renaturation et apporte un regard critique sur la justification des interventions au sein d’espaces de nature. Les enjeux et les contraintes à intégrer dans les actions de terrain sont ensuite traitées à travers différents retours d’expérience (réglementations, coûts, accessibilité, difficultés de mécanisation des interventions, fragilité des sols, aléas climatiques, acceptabilité par les usagers etc.). Une partie de l’UE est réalisée in situ sur un espace de nature illustrant les notions analysées en salle.
-Génot, J.-C., 2008, La nature malade de la gestion, Éd. Sang de la Terre
-Bouzillé J.-B., 2007, Gestion des habitats naturels et biodiversité Concepts, méthodes et démarches, Éd. Lavoisier
-Ngom D., 2021, Biodiversité, restauration écologique et intensification écologique : quelles imbrications ? Vertigo,http://journals.openedition.org/vertigo/28605, https://doi.org/10.4000/vertigo.28605
-Ollagnon H., 1987, Une nécessaire rencontre des approches théoriques et pragmatiques de la gestion de la nature : l’audit patrimonial de type système-acteurs. Cahier du Germes n°12
-Aronson J., Floret C., Le Floc’h E., Ovalle C., Pontanier R., 1995, Restauration et réhabilitation des écosystèmes dégradés en zones arides et semi-arides. Le vocabulaire et les concepts. In L’homme peut-il faire ce qu’il a défait ? Pontanier R., M’Hiri A., Akrimi N., Aronson J., Le Floc’h E., John Libbey Eurotext, Paris, pp. 11-29
-Aronson J., Dutoit T., Sabatier M., 2010, Restauration, réhabilitation, réaffectation – Ce que cachent les mots (De la recherche aux pratiques, enjeux et réalités de la restauration), Espaces naturels n°29
Le cours est consacré à l’histoire des idées et à quelques figures majeures de l’urbanisme écologique. Nous nous arrêterons en particulier sur les propositions et conceptions urbanistiques de Patrick Geddes, Lewis Mumford, Ian McHarg, David Morris, Peter Calthorpe, Peter Newman, de manière à comprendre l’historicité et l’étendue des visions écologiques dans l’urbanisme, ainsi que les raisons qui se sont opposées à leur opérationnalisation. Des concepts plus récents seront également étudiés (ville circulaire, water centric city, etc.).

Morris D., 1982. Self-Reliant Cities. Energy and the Transformation of Urban America, San Francisco, Sierra Club Books.
Van der Ryn S., Calthorpe P., 1986. Sustainable Communities: a new design synthesis for cities, suburbs and towns, San Francisco, Sierra Club Books.
Le cours est basé sur des apports préliminaires fondamentaux concernant les notions d’indicateurs et de suivi appliquées à l’étude, la gestion et l’aménagement d’espaces de nature : finalité de l’indicateur, comment qualifier un indicateur (précision, justesse, fiabilité, robustesse), catégories d’indicateurs (élémentaires, agrégatifs …), précautions d’usage. Il est suivi par l’étude critique d’une série de cas pratiques appliqués à différents contextes et objectifs de suivi (faune, flore, habitats naturels) et des exercices destinés à une mise en œuvre par les étudiants des fondamentaux et points de vigilance, ainsi qu’à aiguiser leur esprit critique
Javelle A., Souheil H., Popy S.: Indicateurs de biodiversité, pour quoi faire. Espaces Naturels n°33 janvier 2011
Besnard A., Salles J. M. : Suivi scientifique d’espèces animales ; Aspects méthodologiques essentiels pour l'élaboration de protocoles de suivis. DREAL PACA juin 2010
Marcon E., 2015 : Mesures de la Biodiversité. Master. Kourou, France. 2015, 187 p. 187. https://hal-agroparistech.archives-ouvertes.fr/cel-01205813v5
Cogie F., Péron M., 2020 : Mesurer la biodiversité. Focus n°046-2020. Conseil d’analyse économique
Milleret E. et al. (2018). Évaluation scientifique des indicateurs : le développement d’une méthode originale - Le cas des indicateurs de l’Observatoire national de la biodiversité. Paris, France : FRB, 52 p.
Espaces ruraux et politiques de développement / Rural spaces and development policies

Ce cours aborde la notion de développement rural au Sud comme au Nord, les politiques de développement rural étant entendues comme politiques de développement des territoires ruraux d'une part, comme politiques de développement agricole et forestier d'autre part.

Le cours est construit en trois sections, chacune d'entre elle comportant un cadrage et une intervention-débat. C'est l'occasion d'inviter trois personnalités extérieures ayant une expérience personnelle du développement rural.



Depuis 2017, le cours est donné en anglais, les interventions restant en français.
Plans climat locaux et transition énergie-climat dans les villes européennes

espace numérique contenant les ressources des cours du master 1 SIGAT

Vous retrouverez dans cet espace les principaux éléments et supports du cours ainsi que des ressources complémentaires