
Cours portant sur la France des Marges.
- استاد: Brieuc Bisson
Il s'agit dans ce cours de se pencher sur l'histoire de la pensée géographique et d'envisager l'évolution des grands concepts de la géographie dans le cadre de l'évolution de la discipline.
- استاد: Brieuc Bisson
Statistique inférentielle avec R : introduction aux intervalles de confiance, tests et tests en régression univariée
- استاد: Abdellah Abou-Bakre
- استاد: Pierre-Andre Cornillon
- استاد: Nicolas Jegou
- استاد: David Pirou
Apporter une base de connaissance sur les évaluations environnementales (études d’impacts) :
- Cadre règlementaire
- Étapes de la procédure
- Contenu des dossiers
- Acteurs concernés
Réaliser une analyse à partir d’un cas concret :
- Restitution orale en groupe
- Rédaction d'une note individuelle
- Cadre règlementaire
- Étapes de la procédure
- Contenu des dossiers
- Acteurs concernés
Réaliser une analyse à partir d’un cas concret :
- Restitution orale en groupe
- Rédaction d'une note individuelle
- استاد: Valerie Bonnardot
- استاد: Herve Dallemagne
- استاد: Anne-Julia Rollet

L'objectif de ce cours est de comprendre les bases théoriques et les implications opérationnelles de la théorie des systèmes appliquées à l'environnement. Il s'agira d'une part d'étudier l'apport de la notion de système dans l'analyse intégrée du fonctionnement des milieux "naturels", et d'autre part d'analyser l'apport de l'approche systémique pour la gestion environnementale. A partir de l'exemple de la Sélune, les notions suivantes seront étudiées : interactions et rétroactions, hiérarchie et asymétrie de contrôle, complexité et émergence.
- استاد: Baptiste Marteau

Cours d'hydrologie et usages de l'eau donnés par E. Hellier, A-J Rollet et N. Dupont
- استاد: Nadia Dupont
- استاد: Emmanuelle Hellier
- استاد: Anne-Julia Rollet

- استاد: Brieuc Bisson
- استاد: Olivier David
- استاد: Simon Dufour
- استاد: Solene Gaudin
- استاد: Benoit Montabone
- استاد: Johan Oszwald
- استاد: Loic Rivault
- استاد: Julien Torchin
Atelier d'Éric Collias en L3 GÉO : gestion intégrée et cartographie des controverses en environnement
Cet atelier est l'occasion de partager mon expérience issue d'une activité d'écologue et de cartographe des marais maritimes et continentaux et d'ethnographe des collectifs d'êtres humains et non-humains et qui y sont associés.
Il est introduit par une sortie de terrain qui permet aux étudiants de rencontrer divers acteurs en prise avec les agents physiques et biologiques de la Baie du Mont-St-Michel, et d'aborder avec eux les enjeux de la gestion hydro-sédimentaire, de l'élevage ovin, de la conchyliculture et de la gestion de la faune et de la flore et des habitats qui soutiennent ces communautés vivantes.
Ces rencontres sont l'occasion de prêter attention aux expériences relatées, de faire des observations naturalistes, d'éprouver des sensations, de prendre des notes, des images, afin de constituer un carnet de terrain qui fait l'objet d'un compte rendu individuel.
Divers outils d'analyse des observations et des échanges menés avec les acteurs rencontrés sont ensuite proposés et investis par équipes de travail : analyse des logiques d'acteurs, arbre à problèmes et à solutions, matrice d'auto-évaluation. Dans un second temps les équipes choisissent un sujet de controverse environnementale qu'elle vont investiguer en remobilisant les outils précédents et en en explorant de nouveaux, comme l'entretien semi-directif, la revue de presse, la recherche bibliographique, la construction de réseaux de mots associés, le diagramme socio-technique. La restitution du travail d'équipe est l'objet d'une soutenance orale et d'un compte-rendu sous forme de poster, de blog , de dossier ou de vidéo.
Cet atelier est l'occasion de partager mon expérience issue d'une activité d'écologue et de cartographe des marais maritimes et continentaux et d'ethnographe des collectifs d'êtres humains et non-humains et qui y sont associés.
Il est introduit par une sortie de terrain qui permet aux étudiants de rencontrer divers acteurs en prise avec les agents physiques et biologiques de la Baie du Mont-St-Michel, et d'aborder avec eux les enjeux de la gestion hydro-sédimentaire, de l'élevage ovin, de la conchyliculture et de la gestion de la faune et de la flore et des habitats qui soutiennent ces communautés vivantes.
Ces rencontres sont l'occasion de prêter attention aux expériences relatées, de faire des observations naturalistes, d'éprouver des sensations, de prendre des notes, des images, afin de constituer un carnet de terrain qui fait l'objet d'un compte rendu individuel.
Divers outils d'analyse des observations et des échanges menés avec les acteurs rencontrés sont ensuite proposés et investis par équipes de travail : analyse des logiques d'acteurs, arbre à problèmes et à solutions, matrice d'auto-évaluation. Dans un second temps les équipes choisissent un sujet de controverse environnementale qu'elle vont investiguer en remobilisant les outils précédents et en en explorant de nouveaux, comme l'entretien semi-directif, la revue de presse, la recherche bibliographique, la construction de réseaux de mots associés, le diagramme socio-technique. La restitution du travail d'équipe est l'objet d'une soutenance orale et d'un compte-rendu sous forme de poster, de blog , de dossier ou de vidéo.
- استاد: Eric Collias
- استاد: Olivier Vergne
- استاد: Florent Demoraes
- استاد: Baptiste Marteau
- استاد: Erwan Quesseveur
- استاد: Hugo Thomas
- استاد: Olivier Vergne
- استاد بدون حق ویرایش: Marjolaine Justin
Ce module est dans la continuité du cours « Télédétection niveau 1 » vu en L2. Il s’appuie sur l’historique des outils et méthodes d’observation de la Terre pour préciser les différentes définitions de la télédétection en géographie. Les principaux programmes spatiaux sont expliqués, et les explications théoriques sur les usages de l’imagerie (satellitaire ou non) pour des applications environnementales sont illustrées lors des TD. Ces applications couvrent des usages simples (visualisation) à complexes (calcul d’indices, classification, etc.) sur des jeux de données variés (multispectraux, 3D, etc.).
- استاد: Samuel Corgne
- استاد: Alexandre Guyot
- استاد: Baptiste Marteau
- استاد: Uelison Ribeiro
Cet espace-cours contient les documents relatifs à l'UE "Recherche en Aménagement" : Cycle du projet, Enquête de terrain et Atelier Diagnostic Territorial au Semestre 5
- استاد: Helene Bailleul
- استاد: Maxime Pailler
- استاد: Justine Rimpot
- استاد: Louise Robbe
- استاد: Silvere Tribout

