
Cours portant sur la France des Marges.
- Opettaja: Brieuc Bisson
Il s'agit dans ce cours de se pencher sur l'histoire de la pensée géographique et d'envisager l'évolution des grands concepts de la géographie dans le cadre de l'évolution de la discipline.
- Opettaja: Brieuc Bisson
Statistique inférentielle avec R : introduction aux intervalles de confiance, tests et tests en régression univariée
- Opettaja: Abdellah Abou-Bakre
- Opettaja: Pierre-Andre Cornillon
- Opettaja: Nicolas Jegou
- Opettaja: David Pirou
- Opettaja: Caroline Haby
- Opettaja: Anne-Julia Rollet
Apporter une base de connaissance sur les évaluations environnementales (études d’impacts) :
- Cadre règlementaire
- Étapes de la procédure
- Contenu des dossiers
- Acteurs concernés
Réaliser une analyse à partir d’un cas concret :
- Restitution orale en groupe
- Rédaction d'une note individuelle
- Cadre règlementaire
- Étapes de la procédure
- Contenu des dossiers
- Acteurs concernés
Réaliser une analyse à partir d’un cas concret :
- Restitution orale en groupe
- Rédaction d'une note individuelle
- Opettaja: Valerie Bonnardot
- Opettaja: Herve Dallemagne
- Opettaja: Anne-Julia Rollet

L'objectif de ce cours est de comprendre les bases théoriques et les implications opérationnelles de la théorie des systèmes appliquées à l'environnement. Il s'agira d'une part d'étudier l'apport de la notion de système dans l'analyse intégrée du fonctionnement des milieux "naturels", et d'autre part d'analyser l'apport de l'approche systémique pour la gestion environnementale. A partir de l'exemple de la Sélune, les notions suivantes seront étudiées : interactions et rétroactions, hiérarchie et asymétrie de contrôle, complexité et émergence.
- Opettaja: Baptiste Marteau

Cours d'hydrologie et usages de l'eau donnés par E. Hellier, A-J Rollet et N. Dupont
- Opettaja: Nadia Dupont
- Opettaja: Emmanuelle Hellier
- Opettaja: Anne-Julia Rollet

- Opettaja: Brieuc Bisson
- Opettaja: Olivier David
- Opettaja: Simon Dufour
- Opettaja: Solene Gaudin
- Opettaja: Benoit Montabone
- Opettaja: Johan Oszwald
- Opettaja: Loic Rivault
- Opettaja: Julien Torchin
Atelier d'Éric Collias en L3 GÉO : gestion intégrée et cartographie des controverses en environnement
Cet atelier est l'occasion de partager mon expérience issue d'une activité d'écologue et de cartographe des marais maritimes et continentaux et d'ethnographe des collectifs d'êtres humains et non-humains et qui y sont associés.
Il est introduit par une sortie de terrain qui permet aux étudiants de rencontrer divers acteurs en prise avec les agents physiques et biologiques de la Baie du Mont-St-Michel, et d'aborder avec eux les enjeux de la gestion hydro-sédimentaire, de l'élevage ovin, de la conchyliculture et de la gestion de la faune et de la flore et des habitats qui soutiennent ces communautés vivantes.
Ces rencontres sont l'occasion de prêter attention aux expériences relatées, de faire des observations naturalistes, d'éprouver des sensations, de prendre des notes, des images, afin de constituer un carnet de terrain qui fait l'objet d'un compte rendu individuel.
Divers outils d'analyse des observations et des échanges menés avec les acteurs rencontrés sont ensuite proposés et investis par équipes de travail : analyse des logiques d'acteurs, arbre à problèmes et à solutions, matrice d'auto-évaluation. Dans un second temps les équipes choisissent un sujet de controverse environnementale qu'elle vont investiguer en remobilisant les outils précédents et en en explorant de nouveaux, comme l'entretien semi-directif, la revue de presse, la recherche bibliographique, la construction de réseaux de mots associés, le diagramme socio-technique. La restitution du travail d'équipe est l'objet d'une soutenance orale et d'un compte-rendu sous forme de poster, de blog , de dossier ou de vidéo.
Cet atelier est l'occasion de partager mon expérience issue d'une activité d'écologue et de cartographe des marais maritimes et continentaux et d'ethnographe des collectifs d'êtres humains et non-humains et qui y sont associés.
Il est introduit par une sortie de terrain qui permet aux étudiants de rencontrer divers acteurs en prise avec les agents physiques et biologiques de la Baie du Mont-St-Michel, et d'aborder avec eux les enjeux de la gestion hydro-sédimentaire, de l'élevage ovin, de la conchyliculture et de la gestion de la faune et de la flore et des habitats qui soutiennent ces communautés vivantes.
Ces rencontres sont l'occasion de prêter attention aux expériences relatées, de faire des observations naturalistes, d'éprouver des sensations, de prendre des notes, des images, afin de constituer un carnet de terrain qui fait l'objet d'un compte rendu individuel.
Divers outils d'analyse des observations et des échanges menés avec les acteurs rencontrés sont ensuite proposés et investis par équipes de travail : analyse des logiques d'acteurs, arbre à problèmes et à solutions, matrice d'auto-évaluation. Dans un second temps les équipes choisissent un sujet de controverse environnementale qu'elle vont investiguer en remobilisant les outils précédents et en en explorant de nouveaux, comme l'entretien semi-directif, la revue de presse, la recherche bibliographique, la construction de réseaux de mots associés, le diagramme socio-technique. La restitution du travail d'équipe est l'objet d'une soutenance orale et d'un compte-rendu sous forme de poster, de blog , de dossier ou de vidéo.
- Opettaja: Eric Collias
- Opettaja: Olivier Vergne
- Opettaja: Olivier Vergne
- Opettaja: Florent Demoraes
- Opettaja: Baptiste Marteau
- Opettaja: Erwan Quesseveur
- Opettaja: Hugo Thomas
- Opettaja: Olivier Vergne
- Opettaja ilman muokkausoikeutta: Marjolaine Justin
Ce module est dans la continuité du cours « Télédétection niveau 1 » vu en L2. Il s’appuie sur l’historique des outils et méthodes d’observation de la Terre pour préciser les différentes définitions de la télédétection en géographie. Les principaux programmes spatiaux sont expliqués, et les explications théoriques sur les usages de l’imagerie (satellitaire ou non) pour des applications environnementales sont illustrées lors des TD. Ces applications couvrent des usages simples (visualisation) à complexes (calcul d’indices, classification, etc.) sur des jeux de données variés (multispectraux, 3D, etc.).
- Opettaja: Samuel Corgne
- Opettaja: Alexandre Guyot
- Opettaja: Baptiste Marteau
- Opettaja: Uelison Ribeiro
Cet espace-cours contient les documents relatifs à l'UE "Recherche en Aménagement" : Cycle du projet, Enquête de terrain et Atelier Diagnostic Territorial au Semestre 5
- Opettaja: Helene Bailleul
- Opettaja: Maxime Pailler
- Opettaja: Justine Rimpot
- Opettaja: Louise Robbe
- Opettaja: Silvere Tribout

