Cours portant sur la France des Marges.
- Учитель: Brieuc Bisson
Il s'agit dans ce cours de se pencher sur l'histoire de la pensée géographique et d'envisager l'évolution des grands concepts de la géographie dans le cadre de l'évolution de la discipline.
- Учитель: Brieuc Bisson
Statistique inférentielle avec R : introduction aux intervalles de confiance, tests et tests en régression univariée
- Учитель: Abdellah Abou-Bakre
- Учитель: Pierre-Andre Cornillon
- Учитель: Nicolas Jegou
- Учитель: David Pirou
Apporter une base de connaissance sur les évaluations environnementales (études d’impacts) :
- Cadre règlementaire
- Étapes de la procédure
- Contenu des dossiers
- Acteurs concernés
Réaliser une analyse à partir d’un cas concret :
- Restitution orale en groupe
- Rédaction d'une note individuelle
- Cadre règlementaire
- Étapes de la procédure
- Contenu des dossiers
- Acteurs concernés
Réaliser une analyse à partir d’un cas concret :
- Restitution orale en groupe
- Rédaction d'une note individuelle
- Учитель: Valerie Bonnardot
- Учитель: Herve Dallemagne
- Учитель: Anne-Julia Rollet
Le logement social est devenu progressivement un champ d’action important des politiques publiques locales à vocation sociale. Si l’État demeure un acteur majeur au niveau national, l’évolution récente des politiques d’habitat, d’hébergement et du logement, dans un contexte de décentralisation, a promu la montée en charges des collectivités locales, en lien direct avec les opérateurs du logement social. Cette évolution sera retracée et appréhendée afin de pouvoir décrire assez concrètement le système d’acteurs aujourd’hui en place, le décrypter et comprendre les interactions entre les opérateurs. C’est une dimension essentielle pour pouvoir appréhender correctement le fonctionnement institutionnel du logement social.
- Учитель: Olivier David
L'objectif de ce cours est de comprendre les bases théoriques et les implications opérationnelles de la théorie des systèmes appliquées à l'environnement. Il s'agira d'une part d'étudier l'apport de la notion de système dans l'analyse intégrée du fonctionnement des milieux "naturels", et d'autre part d'analyser l'apport de l'approche systémique pour la gestion environnementale. A partir de l'exemple de la Sélune, les notions suivantes seront étudiées : interactions et rétroactions, hiérarchie et asymétrie de contrôle, complexité et émergence.
- Учитель: Baptiste Marteau
Cours d'hydrologie et usages de l'eau donnés par E. Hellier, A-J Rollet et N. Dupont
- Учитель: Nadia Dupont
- Учитель: Emmanuelle Hellier
- Учитель: Anne-Julia Rollet
L’interface ville-campagne est défini, par comparaison avec l’interface rural-urbain et l’interface agri-urbain. Les dimensions topographiques, sociales, économiques, symboliques et topologiques de ces interfaces sont illustrées, en articulant intégration et différenciation. Les enjeux d’aménagement et les outils spécifiques sont examinés en pointant divers contextes : accès des citadins à la campagne, campagnes (péri)urbaines, vente directe de produits agricoles, agricultures urbaines, franges urbaines… Le TD permet d’aborder plus concrètement certaines de ces situations, y compris par des analyses de terrain.
- Учитель: Lena Dell Aquila
- Учитель: Alghassimou Diallo
- Учитель: Yvon Le Caro
Atelier d'Éric Collias en L3 GÉO : gestion intégrée et cartographie des controverses en environnement
Cet atelier est l'occasion de partager mon expérience issue d'une activité d'écologue et de cartographe des marais maritimes et continentaux et d'ethnographe des collectifs d'êtres humains et non-humains et qui y sont associés.
Il est introduit par une sortie de terrain qui permet aux étudiants de rencontrer divers acteurs en prise avec les agents physiques et biologiques de la Baie du Mont-St-Michel, et d'aborder avec eux les enjeux de la gestion hydro-sédimentaire, de l'élevage ovin, de la conchyliculture et de la gestion de la faune et de la flore et des habitats qui soutiennent ces communautés vivantes.
Ces rencontres sont l'occasion de prêter attention aux expériences relatées, de faire des observations naturalistes, d'éprouver des sensations, de prendre des notes, des images, afin de constituer un carnet de terrain qui fait l'objet d'un compte rendu individuel.
Divers outils d'analyse des observations et des échanges menés avec les acteurs rencontrés sont ensuite proposés et investis par équipes de travail : analyse des logiques d'acteurs, arbre à problèmes et à solutions, matrice d'auto-évaluation. Dans un second temps les équipes choisissent un sujet de controverse environnementale qu'elle vont investiguer en remobilisant les outils précédents et en en explorant de nouveaux, comme l'entretien semi-directif, la revue de presse, la recherche bibliographique, la construction de réseaux de mots associés, le diagramme socio-technique. La restitution du travail d'équipe est l'objet d'une soutenance orale et d'un compte-rendu sous forme de poster, de blog , de dossier ou de vidéo.
Cet atelier est l'occasion de partager mon expérience issue d'une activité d'écologue et de cartographe des marais maritimes et continentaux et d'ethnographe des collectifs d'êtres humains et non-humains et qui y sont associés.
Il est introduit par une sortie de terrain qui permet aux étudiants de rencontrer divers acteurs en prise avec les agents physiques et biologiques de la Baie du Mont-St-Michel, et d'aborder avec eux les enjeux de la gestion hydro-sédimentaire, de l'élevage ovin, de la conchyliculture et de la gestion de la faune et de la flore et des habitats qui soutiennent ces communautés vivantes.
Ces rencontres sont l'occasion de prêter attention aux expériences relatées, de faire des observations naturalistes, d'éprouver des sensations, de prendre des notes, des images, afin de constituer un carnet de terrain qui fait l'objet d'un compte rendu individuel.
Divers outils d'analyse des observations et des échanges menés avec les acteurs rencontrés sont ensuite proposés et investis par équipes de travail : analyse des logiques d'acteurs, arbre à problèmes et à solutions, matrice d'auto-évaluation. Dans un second temps les équipes choisissent un sujet de controverse environnementale qu'elle vont investiguer en remobilisant les outils précédents et en en explorant de nouveaux, comme l'entretien semi-directif, la revue de presse, la recherche bibliographique, la construction de réseaux de mots associés, le diagramme socio-technique. La restitution du travail d'équipe est l'objet d'une soutenance orale et d'un compte-rendu sous forme de poster, de blog , de dossier ou de vidéo.
- Учитель: Eric Collias
Cet espace cours met à disposition les différents documents de présentation de la licence et relatifs aux contenus méthodologiques liés au projet tutoré et au mémoire professionnel.
- Учитель: Olivier David
- Учитель: Solene Gaudin
- Учитель: Florent Demoraes
- Учитель: Baptiste Marteau
- Учитель: Erwan Quesseveur
- Учитель: Olivier Vergne
- Учитель: Charlotte Brabant
- Учитель: Samuel Corgne
- Учитель: Alexandre Guyot
- Учитель: Alexandre Guyot
- Учитель: Baptiste Marteau
- Учитель: Uelison Ribeiro
- Ассистент (без права редактирования): Thibaut Peres
Cet espace-cours contient les documents relatifs à l'UE "Recherche en Aménagement" : Cycle du projet, Enquête de terrain et Atelier Diagnostic Territorial au Semestre 5
- Учитель: Helene Bailleul
- Учитель: Maxime Pailler
- Учитель: Justine Rimpot
- Учитель: Louise Robbe
- Учитель: Silvere Tribout