- Учитель: Marie Boivent
- Учитель: Camille Depalle
- Учитель: Jeanne Buee
- Учитель: Joan Grandjean
Cours Magistral d'Histoire de l'art Licence 3 Arts Plastiques.
Recueil de sources et données pour le cours de B. Clavez
- Учитель: Bertrand Clavez

Dans la continuité des ateliers photographie de licence 2 cet enseignement visera à confronter l’étudiant aux impératifs contemporains de la production plastique photographique. A partir d’un projet personnel que l’étudiant définira dès les premières séances, dans un dialogue avec l’enseignant, il produira un ensemble cohérent de travaux en le définissant depuis sa conceptualisation et sa pré-production jusqu’à ses modalités
d’expositions. Les techniques de productions et l’esthétique développée sont ici ouvertes à l’ensemble du spectre photographique, de l’argentique au numérique. En fin de semestre l’étudiant produit un dossier de
recherche dans lequel il explicite ses motivations, son cheminement, ses expérimentations, ses enjeux théoriques et la forme idéale que pourrait prendre son travail dans un contexte d’exposition.
d’expositions. Les techniques de productions et l’esthétique développée sont ici ouvertes à l’ensemble du spectre photographique, de l’argentique au numérique. En fin de semestre l’étudiant produit un dossier de
recherche dans lequel il explicite ses motivations, son cheminement, ses expérimentations, ses enjeux théoriques et la forme idéale que pourrait prendre son travail dans un contexte d’exposition.
- Учитель: Bruno Elisabeth

UEF4 - INITIATION A LA RECHERCHE EN ART / REGARDS SUR LA CREATION CONTEMPORAINE.
Art vidéo et cinéma plasticien
Bruno ELISABETH
C’est en partant du rêve de la vision à distance, fondement à une histoire du média télévisuel, que ce cours se propose d’inspecter l’évolution et les tendances de l’art vidéo. Caractérisé par sa forte propension à modeler l’espace et le temps, cet art bientôt cinquantenaire fait ici l’objet d’un examen esthétique auquel sont pleinement intégrés les outils techniques.
- Учитель: Bruno Elisabeth

« … les photographies incitent à les collectionner par lots entiers. On les insère dans des albums, on les encadre, on les dispose sur des tables, on les épingle aux murs, on en fait des diapositives. Journaux et magazines les utilisent ; la police s’efforce de les déchiffrer ; les musées les exposent ; les éditeurs les « archivent » par milliers. »
C’est ainsi qu’en 1977 la critique Susan Sontag nous brossait certains des usages de la photographie. A l’approche de son bicentenaire et en écho à ses plus récentes évolutions, nous explorerons le médium photographique selon une approche documentaire, plasticienne, sérielle, critique et concernée. A travers cette diversité qui s’imprègne et emprunte à des usages qualifiés d’amateurs, de triviaux, de domestique autant que de scientifiques, d’appliqués ou encore de vernaculaires, la question, où plutôt les questions qui parcourront ces séances viseront à définir la photographie documentaire plasticienne, son histoire, ses visées, ses enjeux, ses techniques, ses grandes étapes, ses acteurs… Et, en définitive, elles chercheront à éclairer en quoi cette approche de la photographie a pleinement sa place dans le champ de la création plastique et artistique ?
C’est ainsi qu’en 1977 la critique Susan Sontag nous brossait certains des usages de la photographie. A l’approche de son bicentenaire et en écho à ses plus récentes évolutions, nous explorerons le médium photographique selon une approche documentaire, plasticienne, sérielle, critique et concernée. A travers cette diversité qui s’imprègne et emprunte à des usages qualifiés d’amateurs, de triviaux, de domestique autant que de scientifiques, d’appliqués ou encore de vernaculaires, la question, où plutôt les questions qui parcourront ces séances viseront à définir la photographie documentaire plasticienne, son histoire, ses visées, ses enjeux, ses techniques, ses grandes étapes, ses acteurs… Et, en définitive, elles chercheront à éclairer en quoi cette approche de la photographie a pleinement sa place dans le champ de la création plastique et artistique ?
- Учитель: Bruno Elisabeth
- Учитель: Jocelyn Cottencin
- Учитель: Gil Daniel
- Учитель: Caroll Marechal

Ambitionnant de préparer aux épreuves du nouveau CAPES qui se dérouleront désormais en L3, cet atelier a pour objectif de permettre aux étudiant.e.s de s'entraîner aux épreuves de l'admissibilité au CAPES, d'en comprendre les attentes en matière de maîtrise plastique et théorique et de se familiariser avec les notions et les méthodes indispensables pour réussir au concours.
Alternant pratique d'atelier et pratique de l'écriture dissertée, il prépare aux deux épreuves de l'admissibilité (une dissertation et un portfolio) avec la volonté de vous aider à développer une pratique singulière adossée à une culture visuelle et historique solide.
À noter : l'inscription à cet atelier implique la poursuite de cette formation au semestre 6 dans le cadre de l'atelier 6B avec les mêmes enseignants.
Alternant pratique d'atelier et pratique de l'écriture dissertée, il prépare aux deux épreuves de l'admissibilité (une dissertation et un portfolio) avec la volonté de vous aider à développer une pratique singulière adossée à une culture visuelle et historique solide.
À noter : l'inscription à cet atelier implique la poursuite de cette formation au semestre 6 dans le cadre de l'atelier 6B avec les mêmes enseignants.
- Учитель: Bertrand Clavez
- Учитель: Jacques Guillemer
- Учитель: Jeanne Buee
- Учитель: Joan Grandjean

Quatre workshops sont proposés, au choix. Ils auront lieu du 20 au 24 octobre 2025. Ils correspondent à des pratiques très diverses : « Dessin élargi », Écriture », « Entre art et activisme » et « Pas de côté ». Ils sont conduits par des artistes invité·es qui feront partager leur approche aux étudiant·e·s.
- Учитель: Martin Le Chevallier




