atelier scénographie
- Giáo viên: Marie-Noëlle Semet
Cet atelier a pour objet la conception et la réalisation d’éditions imprimées dans une visée artistique.
Nourri par la consultation des collections de livres d’artistes du Cabinet du livre d’artiste et du Frac Bretagne, l’atelier permettra aux étudiant·e·s de se familiariser avec ce moyen d’expression et de diffusion contemporain. Basées sur la reproduction en série d’images et de textes, ces œuvres qui prennent la forme de livres plus ou moins ordinaires proposent au fil des pages, une expérience de lecture souvent inattendue.
À partir d’une série d’observations et d’expérimentations sur l’architecture matérielle du livre (ses formes, son volume, ses types d’impression, de papier et de reliure), il s’agira de prendre conscience des possibilités plastiques offertes par ce support multiséculaire afin de développer un projet d’édition personnel à partir d’un contenu de son choix. La collecte et l’organisation de ces contenus (images et/ou textes), leur reproduction (taille, définition, trame, colorimétrie), leur mise en forme (mise en pages et typographie), leur support (types de papier), leur assemblage (pliage, façonnage et reliure) constitueront autant d’étapes de travail permettant d’aboutir à un livre à la fois unique et multiple.
Pour le premier cours : apporter un livre de son choix et divers papiers vierges, colorés, imprimés. Cet exemplaire est destiné à être démonté, découpé, transformé et partagé avec les autres étudiant·e·s.
Nourri par la consultation des collections de livres d’artistes du Cabinet du livre d’artiste et du Frac Bretagne, l’atelier permettra aux étudiant·e·s de se familiariser avec ce moyen d’expression et de diffusion contemporain. Basées sur la reproduction en série d’images et de textes, ces œuvres qui prennent la forme de livres plus ou moins ordinaires proposent au fil des pages, une expérience de lecture souvent inattendue.
À partir d’une série d’observations et d’expérimentations sur l’architecture matérielle du livre (ses formes, son volume, ses types d’impression, de papier et de reliure), il s’agira de prendre conscience des possibilités plastiques offertes par ce support multiséculaire afin de développer un projet d’édition personnel à partir d’un contenu de son choix. La collecte et l’organisation de ces contenus (images et/ou textes), leur reproduction (taille, définition, trame, colorimétrie), leur mise en forme (mise en pages et typographie), leur support (types de papier), leur assemblage (pliage, façonnage et reliure) constitueront autant d’étapes de travail permettant d’aboutir à un livre à la fois unique et multiple.
Pour le premier cours : apporter un livre de son choix et divers papiers vierges, colorés, imprimés. Cet exemplaire est destiné à être démonté, découpé, transformé et partagé avec les autres étudiant·e·s.
- Giáo viên: Yann Serandour
- Giáo viên trợ giảng: Severine Cauchy
- Giáo viên: Martin Le Chevallier
L’évolution des pratiques artistiques s’accompagne depuis le début du XXe siècle du développement de nouvelles formes d’exposition qui se développent dans un champ élargi : on expose des œuvres, des collections, des objets mais aussi des événements, des actions, des gestes, des sons, des idées, des livres, des conversations en dehors des lieux traditionnellement assignés à l’art.
Dans un parcours à la fois conceptuel, thématique et chronologique ponctué par l’analyse d’expositions novatrices, ce cours se propose :
- d’aborder l’exposition comme un dispositif spatial, temporel et discursif et de décrire les données qui entrent en jeu de sa conception à sa réalisation,
- d’apprécier l’impact des modalités de présentation sur les œuvres,- d’étudier les alternatives proposées par les artistes qui intègrent l’exposition dans leur pratique artistique.
Dans un parcours à la fois conceptuel, thématique et chronologique ponctué par l’analyse d’expositions novatrices, ce cours se propose :
- d’aborder l’exposition comme un dispositif spatial, temporel et discursif et de décrire les données qui entrent en jeu de sa conception à sa réalisation,
- d’apprécier l’impact des modalités de présentation sur les œuvres,- d’étudier les alternatives proposées par les artistes qui intègrent l’exposition dans leur pratique artistique.
- Giáo viên: Laurence Corbel
- Giáo viên: Pascale Borrel
- Giáo viên: Pascale Borrel
- Giáo viên: Bertrand Clavez
- Giáo viên: Emeline Jaret
- Giáo viên: Anne Langlois
« L’art et le réel : modes d’existence et pratiques d’engendrement dans la philosophie de l’art ». Ce cours se propose d’analyser la relation entre art et philosophie au prisme de la pensée du réel. Quelles notions philosophiques permettent de comprendre le rapport que les pratiques artistiques tissent et entretiennent avec le réel, au-delà de toute logique oppositionnelle entre ces deux dimensions qui ont été pensées, l’une et l’autre, comme constitutives du vivant ? Au travers de réflexions portant principalement sur les notions de puissance imaginative, d’agentivité, de potentiel et de relation, le cours s’attachera à étudier ces philosophies qui ont cheminé vers une idée d’art comme moteur de production d’un réel qui ne cesse de devenir et se réinventer.
Le TD sera consacré à des exercices (étude d’extraits de textes, cartographie de concepts, analyse de questions etc.) qui feront retour sur le cours magistral et le prolongeront, en dialogue avec des pratiques artistiques contemporaines.
Le TD sera consacré à des exercices (étude d’extraits de textes, cartographie de concepts, analyse de questions etc.) qui feront retour sur le cours magistral et le prolongeront, en dialogue avec des pratiques artistiques contemporaines.
- Giáo viên: Chiara Vecchiarelli
Les artistes ont investi des formes d'énonciation orales - conférences, visites guidées, lectures, plaidoiries, tables rondes etc... qui revisitent l'exercice de la parole et donnent corps au discours. Ces pratiques polymorphes et polyphoniques, scéniques ou extra-scéniques, qui font de la parole non pas le simple véhicule du sens mais le matériau ou le médium de l'art, interrogent les usages du discours selon des modes réflexif, ludique, parodique et critique.
À partir de ces oeuvres, il s'agira d'explorer les pouvoirs de la parole, de réfléchir à ce que parler veut dire.
À partir de ces oeuvres, il s'agira d'explorer les pouvoirs de la parole, de réfléchir à ce que parler veut dire.
- Giáo viên: Laurence Corbel
- Giáo viên: Lilit Abovian
- Giáo viên: Antimari Ali
- Giáo viên: Iola Auble
- Giáo viên: Elisa Beauchamp
- Giáo viên: Lilian Bernard
- Giáo viên: Antonin Beurois-Weiss
- Giáo viên: Mel Blancho
- Giáo viên: Mathis Botton
- Giáo viên: Erell Briant
- Giáo viên: Stella Briffaut
- Giáo viên: Mathilde Brondel
- Giáo viên: Ariane Caron - - Delacour
- Giáo viên: Lea Cheruel
- Giáo viên: Maya Cosnefroy
- Giáo viên: Jocelyn Cottencin
- Giáo viên: Emma Coudrai
- Giáo viên: Naomi Dagnet
- Giáo viên: Camille Dehais
- Giáo viên: Cemille Drouet
- Giáo viên: Nemo Dubourg
- Giáo viên: Elea Duhamel
- Giáo viên: Raphael Dupre
- Giáo viên: Camille Feintrenie
- Giáo viên: Shirley Filleul
- Giáo viên: Valentin Fleuret
- Giáo viên: Soraya Garcia-Robert
- Giáo viên: Thomas Gautier
- Giáo viên: Lia Goarin
- Giáo viên: Agathe Goupil
- Giáo viên: Laetitia Gras
- Giáo viên: Louise Guegueniat
- Giáo viên: Matthieu Guyader
- Giáo viên: Enzo Guyot
- Giáo viên: Lila Hardy
- Giáo viên: Baptiste Jean
- Giáo viên: Prinsly Kikossi
- Giáo viên: Lise Launay
- Giáo viên: Sandy Laurent
- Giáo viên: Lena Lawson Ayeku
- Giáo viên: Ioana Lazar
- Giáo viên: Sarah Le Lay
- Giáo viên: Maxime Leblanc
- Giáo viên: Solene Lecerf
- Giáo viên: Mael Leduc
- Giáo viên: Thibault Louise
- Giáo viên: Angelique Lyaud
- Giáo viên: Ambre Madeline
- Giáo viên: Coline Mainet
- Giáo viên: Caroll Marechal
- Giáo viên: Emeline Martin
- Giáo viên: Zoe Martin
- Giáo viên: Gaetan Mauclair
- Giáo viên: Solenny Maxo
- Giáo viên: Felix Mitschke
- Giáo viên: Melvin Monfret
- Giáo viên: Asma Moussaoui
- Giáo viên: Issa Ngom
- Giáo viên: Emeline Nobou
- Giáo viên: Alexia Panheleux
- Giáo viên: Victor Pelerin
- Giáo viên: Elouann Perron
- Giáo viên: Thi-Kim-Lan Pham
- Giáo viên: Anouk Prevert
- Giáo viên: Chloe Renier
- Giáo viên: Anne-Lyse Renon
- Giáo viên: Paola Restrepo Ruiz
- Giáo viên: Cloe Riallin
- Giáo viên: Iona Robic
- Giáo viên: Leila Rouille
- Giáo viên: Pablo Sammartino
- Giáo viên: Zeyneb Staali
- Giáo viên: Elsa Tessier
- Giáo viên: Leo Tuffiere
- Giáo viên: Justine Urvoas
- Giáo viên: Jacques Guillemer
Stage
Afin de compléter sa formation, chaque étudiant doit pendant son parcours de licence effectuer un ou plusieurs stages d’observation (sous la responsabilité d’un enseignant titulaire). Ce stage, en lien avec les pratiques artistiques, peut avoir plusieurs orientations, en cohérence avec le projet professionnel de chacun. Il peut ainsi relever du domaine de la création mais aussi de l’animation, de la médiation, du professorat, etc. Au deuxième semestre de la licence 3, un compte-rendu est demandé à chaque étudiant sur son stage le plus récent (effectué pendant l’année en cours), qui fera l’objet d’une évaluation : il s’agit d’y présenter brièvement le lieu d’accueil (raison sociale), le déroulement concret du stage et le bilan critique de cette expérience.
-------------------------
STAGES LICENCE 3
Rappels :
- une convention de stage est à établir impérativement AVANT le début de votre stage. Pour toute information à ce sujet et les documents à fournir, voir l’ENT ou le secrétariat des stages.
Afin de compléter sa formation, chaque étudiant doit pendant son parcours de licence effectuer un ou plusieurs stages d’observation (sous la responsabilité d’un enseignant titulaire). Ce stage, en lien avec les pratiques artistiques, peut avoir plusieurs orientations, en cohérence avec le projet professionnel de chacun. Il peut ainsi relever du domaine de la création mais aussi de l’animation, de la médiation, du professorat, etc. Au deuxième semestre de la licence 3, un compte-rendu est demandé à chaque étudiant sur son stage le plus récent (effectué pendant l’année en cours), qui fera l’objet d’une évaluation : il s’agit d’y présenter brièvement le lieu d’accueil (raison sociale), le déroulement concret du stage et le bilan critique de cette expérience.
-------------------------
STAGES LICENCE 3
Rappels :
- une convention de stage est à établir impérativement AVANT le début de votre stage. Pour toute information à ce sujet et les documents à fournir, voir l’ENT ou le secrétariat des stages.
- Giáo viên: Marie Boivent
- Giáo viên: Pascale Borrel
S'appuyant sur un vaste corpus de références, ce cours ambitionne de donner à chacun.e les moyens d'analyser et interpréter les réalisations significatives de notre temps et de saisir dans leur diversité les enjeux de la création architecturale. Des orientations thématiques fondamentales seront tour à tour abordées (dans une optique transversale et non systématiquement chronologique) : relation au terrain, structure, enveloppe, matérialité, réhabilitation, représentations de l'architecture, mutations urbaines, enjeux écologiques, vivre et habiter au Japon...
- Giáo viên: Jacques Guillemer
Quatre workshops sont proposés, au choix. Ils auront lieu du 23 au 27 octobre 2023 (sauf un, qui aura lieu du 25 au 28 octobre). Ils correspondent à des pratiques très diverses : dessin de projet, performance, recherche de la forme juste, intelligence artificielle. Chacun est conduit par un·e artiste ou auteur·e invité·e qui fera partager son approche aux étudiant·e·s.
- Giáo viên: Martin Le Chevallier