Consolidation des acquis lexicaux et syntaxiques des semestres 1 et 2. Les textes de travail sont tirés d’œuvres littéraires modernes ou de textes journalistiques. Les étudiants ont l’occasion de parfaire leur aptitude à comprendre ces textes et, surtout, à les transposer en français dans une langue correcte et nuancée.
Histoire de l’Allemagne au XIXe siècle, du Congrès de Vienne (1815) à la fondation du Reich (1871)

L’objectif du cours est de donner aux étudiants des repères historiques sur le « long XIXe siècle » (Eric Hobsbawm) à partir du Congrès de Vienne, jusqu’à la fondation de l'empire allemand (1871) en mettant en lumière quelques moments majeurs de l’histoire allemande : la fête de la Wartburg, le « printemps des peuples », la rivalité entre la Prusse et l’Autriche, le Zollverein, la fin de la Confédération germanique, la fondation du Reich, les débuts de la Révolution indistrielle…
On tentera, à partir de l’étude de ces moments particuliers, de dégager les grandes évolutions de la société allemande, marquée notamment par la présence insistante de la question nationale, l’essor de la bourgeoisie et l’industrialisation (Gründerzeit), les mouvements de contestation, le colonialisme... Le TD permettra d’approfondir certains thèmes abordés en cours et de travailler la méthodologie du commentaire de document (support écrit ou iconographique).

Lectures recommandées en complément des textes et documents fournis par l’enseignant : Helmut M. Müller, Schlaglichter der deutschen Geschichte, Bonn 2003 ; Hagen Schulze, Kleine deutsche Geschichte, München 1998
Le théâtre de langue allemande à l'âge atomique: Les Physiciens de Friedrich Dürrenmatt et Vie de Galilée de Bertolt Brecht.

Ce cours aborde le théâtre de deux grandes dramaturges de langue allemande ayant traité du rôle de la science et des scientifiques à l’âge atomique : Bertolt Brecht (1898-1956) et l’écrivain suisse de langue allemande Friedrich Dürrenmatt (1921-1990). Ecrite durant l’exil de Brecht au Danemark en 1938-39, alors que vient d’être découverte la fission nucléaire (Kernspaltung) par le chimiste Otto Hahn, La Vie de Galilée traite, sur fond d’Italie au tournant des XVIe et XVIIe siècles, des conséquences politiques, philosophiques, morales et religieuses de la recherche scientifique et de l’antagonisme entre les tenants d’un monde postulé comme immuable (le système géocentrique) et les Aufklärer progressistes (promoteurs de l’héliocentrisme). Brecht aborde ainsi la question de la responsabilité des scientifiques, de leur engagement ou renoncement (abjuration, apostasie) ainsi que des usages de la science, de ses dérives et de sa récupération. Les théories dramaturgiques de Brecht seront présentées en cours. Dürrenmatt aborde des problématiques similaires dans sa pièce Les Physiciens, représentée en 1962 dans un contexte de crispation internationale (crise de Cuba) et de menace atomique. L’analyse de cette « comédie en deux actes » à huis clos amènera à s’interroger sur le caractère « expérimental » du théâtre de Dürrenmatt qui mêle des genres et des tonalités différents (la tragédie, la comédie, la satire, le burlesque et le grotesque, le polar, le roman d’espionnage, le macabre et l’humour noir etc.) tout en reprenant à son compte certaines règles du théâtre aristotélicien classique. Les motifs propres à la dramaturgie de Dürrenmatt seront commentés : l’ « homme courageux », l’individu face à la pression du collectif; la liberté et la responsabilité individuelles ; le droit, la justice et l’injustice ; les (en)jeux du pouvoir, du chantage et de la manipulation ; les dilemmes de la morale et l’importance des paradoxes ; les fins ouvertes etc. Nous recommandons également la lecture de La Visite de la vieille dame de Dürrenmatt.

Ouvrages d'étude: Friedrich Dürrenmatt, Die Physiker: Eine Komödie in zwei Akten, Diogenes Verlag, 978-3257230475
Bertolt Brecht, Leben des Galilei, Suhrkamp Verlag, 978-3518100011
Friedrich Dürrenmatt, Die Physiker, Cours introductif

Ce cours aborde le théâtre de deux grandes dramaturges de langue allemande ayant traité du rôle de la science et des scientifiques à l’âge atomique : Bertolt Brecht (1898-1956) et l’écrivain suisse de langue allemande Friedrich Dürrenmatt (1921-1990). Ecrite durant l’exil de Brecht au Danemark en 1938-39, alors que vient d’être découverte la fission nucléaire (Kernspaltung) par le chimiste Otto Hahn, La Vie de Galilée traite, sur fond d’Italie au tournant des XVIe et XVIIe siècles, des conséquences politiques, philosophiques, morales et religieuses de la recherche scientifique et de l’antagonisme entre les tenants d’un monde postulé comme immuable (le système géocentrique) et les Aufklärer progressistes (promoteurs de l’héliocentrisme). Brecht aborde ainsi la question de la responsabilité des scientifiques, de leur engagement ou renoncement (abjuration, apostasie) ainsi que des usages de la science, de ses dérives et de sa récupération. Les théories dramaturgiques de Brecht seront présentées en cours. Dürrenmatt aborde des problématiques similaires dans sa pièce Les Physiciens, représentée en 1962 dans un contexte de crispation internationale (crise de Cuba) et de menace atomique. L’analyse de cette « comédie en deux actes » à huis clos amènera à s’interroger sur le caractère « expérimental » du théâtre de Dürrenmatt qui mêle des genres et des tonalités différents (la tragédie, la comédie, la satire, le burlesque et le grotesque, le polar, le roman d’espionnage, le macabre et l’humour noir etc.) tout en reprenant à son compte certaines règles du théâtre aristotélicien classique. Les motifs propres à la dramaturgie de Dürrenmatt seront commentés : l’ « homme courageux », l’individu face à la pression du collectif; la liberté et la responsabilité individuelles ; le droit, la justice et l’injustice ; les (en)jeux du pouvoir, du chantage et de la manipulation ; les dilemmes de la morale et l’importance des paradoxes ; les fins ouvertes etc. Nous recommandons également la lecture de La Visite de la vieille dame de Dürrenmatt.


Ouvrages d'étude: Friedrich Dürrenmatt, Die Physiker, Diogenes Verlag ; Bertolt Brecht, Leben des Galilei, Suhrkamp Verlag.
Ce cours propose de familiariser les étudiant.e.s avec l'esthétique et l'esprit de la Neue Sachlichkeit (Nouvelle Objectivité), mouvement artistique qui s'est développé en Allemagne entre 1920 et 1933, durant la République de Weimar, en opposition à l'expressionnisme. Les artistes et intellectuels de la Neue Sachlichkeit, influencés par le mouvement dadaïste, cherchent à élaborer un nouveau réalisme et un regard politiquement critique sur la société de leur temps. A travers la lecture et l'interprétation d'une sélection de textes caractéristiques, on examinera les questions suivantes: Comment reconnaître et distinguer le style de la Neue Sachlichkeit ? Dans quel contexte historique et culturel la génération de la Nouvelle Objectivité a-t-elle émergée? Quelles thématiques et quels moyens d'expression les artistes et écrivains ont-ils privilégiés? Y a t-il des points communs entre la littérature et la peinture de la Neue Sachlichkeit ? Les artistes et auteurs étudiés sont Ausgust Sander, Otto Dix, Christian Schad (pour la photographie et les arts plastiques), Kurt Tucholsky, Erich Kästner, Bertolt Brecht, Alfred Döblin, Vicky Baum, Irmgard Keun (pour la littérature).