Consolidation des acquis lexicaux et syntaxiques des semestres 1 et 2. Les textes de travail sont tirés d’œuvres littéraires modernes ou de textes journalistiques. Les étudiants ont l’occasion de parfaire leur aptitude à comprendre ces textes et, surtout, à les transposer en français dans une langue correcte et nuancée.
- Giáo viên: Isabelle Ruiz
Histoire de l’Allemagne au XIXe siècle, du Congrès de Vienne (1815) à la fondation du Reich (1871)
L’objectif du cours est de donner aux étudiants des repères historiques sur le « long XIXe siècle » (Eric Hobsbawm) à partir du Congrès de Vienne, jusqu’à la fondation de l'empire allemand (1871) en mettant en lumière quelques moments majeurs de l’histoire allemande : la fête de la Wartburg, le « printemps des peuples », la rivalité entre la Prusse et l’Autriche, le Zollverein, la fin de la Confédération germanique, la fondation du Reich, les débuts de la Révolution indistrielle…
On tentera, à partir de l’étude de ces moments particuliers, de dégager les grandes évolutions de la société allemande, marquée notamment par la présence insistante de la question nationale, l’essor de la bourgeoisie et l’industrialisation (Gründerzeit), les mouvements de contestation, le colonialisme... Le TD permettra d’approfondir certains thèmes abordés en cours et de travailler la méthodologie du commentaire de document (support écrit ou iconographique).
Lectures recommandées en complément des textes et documents fournis par l’enseignant : Helmut M. Müller, Schlaglichter der deutschen Geschichte, Bonn 2003 ; Hagen Schulze, Kleine deutsche Geschichte, München 1998
L’objectif du cours est de donner aux étudiants des repères historiques sur le « long XIXe siècle » (Eric Hobsbawm) à partir du Congrès de Vienne, jusqu’à la fondation de l'empire allemand (1871) en mettant en lumière quelques moments majeurs de l’histoire allemande : la fête de la Wartburg, le « printemps des peuples », la rivalité entre la Prusse et l’Autriche, le Zollverein, la fin de la Confédération germanique, la fondation du Reich, les débuts de la Révolution indistrielle…
On tentera, à partir de l’étude de ces moments particuliers, de dégager les grandes évolutions de la société allemande, marquée notamment par la présence insistante de la question nationale, l’essor de la bourgeoisie et l’industrialisation (Gründerzeit), les mouvements de contestation, le colonialisme... Le TD permettra d’approfondir certains thèmes abordés en cours et de travailler la méthodologie du commentaire de document (support écrit ou iconographique).
Lectures recommandées en complément des textes et documents fournis par l’enseignant : Helmut M. Müller, Schlaglichter der deutschen Geschichte, Bonn 2003 ; Hagen Schulze, Kleine deutsche Geschichte, München 1998
- Giáo viên: Jean-Francois Candoni
- Giáo viên: Andrea Maria Dassing
- Giáo viên: Laetitia Devos
- Giáo viên: Andrea Maria Dassing
- Giáo viên: Marianne Carroue
Ce cours propose de familiariser les étudiant.e.s avec l'esthétique et l'esprit de la Neue Sachlichkeit (Nouvelle Objectivité), mouvement artistique qui s'est développé en Allemagne entre 1920 et 1933, durant la République de Weimar, en opposition à l'expressionnisme. Les artistes et intellectuels de la Neue Sachlichkeit, influencés par le mouvement dadaïste, cherchent à élaborer un nouveau réalisme et un regard politiquement critique sur la société de leur temps. A travers la lecture et l'interprétation d'une sélection de textes caractéristiques, on examinera les questions suivantes: Comment reconnaître et distinguer le style de la Neue Sachlichkeit ? Dans quel contexte historique et culturel la génération de la Nouvelle Objectivité a-t-elle émergée? Quelles thématiques et quels moyens d'expression les artistes et écrivains ont-ils privilégiés? Y a t-il des points communs entre la littérature et la peinture de la Neue Sachlichkeit ? Les artistes et auteurs étudiés sont Ausgust Sander, Otto Dix, Christian Schad (pour la photographie et les arts plastiques), Kurt Tucholsky, Erich Kästner, Bertolt Brecht, Alfred Döblin, Vicky Baum, Irmgard Keun (pour la littérature).
- Giáo viên: Isabelle Ruiz