
- المعلم: Marie Jacob-Yapi
- المعلم: Helene Janniere
- المعلم: Antigone Marangou
- المعلم: Jean Potel

Destruction, démolition, environnement (1). Le séminaire abordera la thématique de la destruction, et celle, voisine, de la démolition, notamment à partir d’exemples d’aménagement urbain de la seconde moitié du XXe siècle. Il s’attachera particulièrement aux représentations de ces destructions (photographie, film, discours des aménageurs – urbanistes, architectes, politiques – et critique architecturale). Ces phénomènes et leurs représentations seront mis en regard de la patrimonialisation des centres urbains et de la préoccupation montante, dans la seconde moitié du XXe siècle, de la notion d’environnement.
- المعلم: Helene Janniere

Destinées à présenter les divers métiers du champ de l’histoire de l’art, les séances de ce cours, mutualisées entre les parcours HCA, MAE et MAGEMI, verront chacune l’intervention d’un professionnel du monde de l’art (enseignante-chercheuse, conservateur de musée, critique d’art, marchand, enseignant en école d’art, commissaire d’exposition, éditrice).
- المعلم: Bruno Boerner
- المعلم: Baptiste Brun
- المعلم: Maogan Chaigneau-Normand
- المعلم: Pascale Cugy
- المعلم: Christophe David
- المعلم: Rosa De Marco
- المعلم: Virginie Defente
- المعلم: Florence Duchemin-Pelletier
- المعلم: Marie Jacob-Yapi
- المعلم: Helene Janniere
- المعلم: Antje Kramer-Mallordy
- المعلم: Magali Le Mens
- المعلم: Antigone Marangou
- المعلم: Pauline Monginot
- المعلم: Marie Tchernia-Blanchard

Si vous souhaitez consulter votre copie,
merci de prendre rendez-vous par mail:
antje.kramer@univ-rennes2.fr
Descriptif du cours :
À travers des études de cas de critiques et d’historiens d’art ayant également œuvré comme critiques, ce cours se concentre sur les relations complexes qui se sont tissées entre critique d’art et histoire de l’art au XXe siècle. Il s’agit de déterminer ainsi des passerelles et limites entre ces deux champs voisins, entre leurs méthodes et modèles de pensée, afin de dégager le périmètre fluctuant de la critique d’art et des « intentions » critiques sous l’angle de certains processus d’historisation de la création internationale. L’objectif est de cerner une histoire de la critique d’art en actes, donnant à voir les interactions, les stratégies, voire les failles, pour forger l’histoire à l’aune des expériences contemporaines.
Bibliographie indicative :
L. Corbel et A. Lontrade (dir.), La Critique : art et pratique, Toulouse, Presses universitaires du Midi, 2015 ;
A. Dresdner, La Genèse de la critique d’art dans le contexte historique de la vie culturelle, Paris, ENSBA, 2005 [1915 pour l’édition originale en langue allemande] ;
P.-H. Frangne et J.-M. Poinsot (dir.), L’Invention de la critique d’art, actes de colloque, Rennes, PUR, 2002 ;
T. W. Gaehtgens, M. Arnoux et F. Kitschen (dir.), Perspectives croisées. La critique d’art franco-allemande 1870-1945, Paris, Éditions de la Maison des sciences de l’homme, 2009 ;
T. Kirchner, A. Kramer-Mallordy et M. Schieder (dir.), « Réalité autre, mais réalité quand même ». Hans Hartung et l’abstraction, Dijon, Les presses du réel, 2020. R. Leeman, Le Critique, l’art et l’histoire. De Michel Ragon à Jean Clair, Rennes, PUR, 2010 ;
R. Leeman (dir.), Le Demi-Siècle de Pierre Restany, Paris, INHA, éditions des Cendres, 2009.
R. Tio Bellido (dir.), Histoires des 50 ans de l’Association internationale des critiques d’art/AICA, ouvrage trilingue français-anglais-espagnol, Paris, Aica press, 2002 ;
L. Venturi, Histoire de la critique d’art, Paris, Flammarion, 1969 [1936 pour l’édition originale en langue anglaise].
merci de prendre rendez-vous par mail:
antje.kramer@univ-rennes2.fr
Descriptif du cours :
À travers des études de cas de critiques et d’historiens d’art ayant également œuvré comme critiques, ce cours se concentre sur les relations complexes qui se sont tissées entre critique d’art et histoire de l’art au XXe siècle. Il s’agit de déterminer ainsi des passerelles et limites entre ces deux champs voisins, entre leurs méthodes et modèles de pensée, afin de dégager le périmètre fluctuant de la critique d’art et des « intentions » critiques sous l’angle de certains processus d’historisation de la création internationale. L’objectif est de cerner une histoire de la critique d’art en actes, donnant à voir les interactions, les stratégies, voire les failles, pour forger l’histoire à l’aune des expériences contemporaines.
Bibliographie indicative :
L. Corbel et A. Lontrade (dir.), La Critique : art et pratique, Toulouse, Presses universitaires du Midi, 2015 ;
A. Dresdner, La Genèse de la critique d’art dans le contexte historique de la vie culturelle, Paris, ENSBA, 2005 [1915 pour l’édition originale en langue allemande] ;
P.-H. Frangne et J.-M. Poinsot (dir.), L’Invention de la critique d’art, actes de colloque, Rennes, PUR, 2002 ;
T. W. Gaehtgens, M. Arnoux et F. Kitschen (dir.), Perspectives croisées. La critique d’art franco-allemande 1870-1945, Paris, Éditions de la Maison des sciences de l’homme, 2009 ;
T. Kirchner, A. Kramer-Mallordy et M. Schieder (dir.), « Réalité autre, mais réalité quand même ». Hans Hartung et l’abstraction, Dijon, Les presses du réel, 2020. R. Leeman, Le Critique, l’art et l’histoire. De Michel Ragon à Jean Clair, Rennes, PUR, 2010 ;
R. Leeman (dir.), Le Demi-Siècle de Pierre Restany, Paris, INHA, éditions des Cendres, 2009.
R. Tio Bellido (dir.), Histoires des 50 ans de l’Association internationale des critiques d’art/AICA, ouvrage trilingue français-anglais-espagnol, Paris, Aica press, 2002 ;
L. Venturi, Histoire de la critique d’art, Paris, Flammarion, 1969 [1936 pour l’édition originale en langue anglaise].
- المعلم: Antje Kramer-Mallordy
- المعلم: Pauline Vasile

Si l’histoire de l’art interroge de longue date les objets dits « exotiques » intégrés aux mondes de l’art européens, elle questionne peu la circulation et l’adoption de sa matérialité par d’autres sociétés. Les exemples sont pourtant nombreux et, au-delà de l’Europe, illustrent la richesse et la complexité des circulations matérielles et culturelles à travers le monde moderne. Depuis quelques années et dans le sillage de l’histoire (Subrahmanyam S.), l’histoire de l’art tend à se penser depuis une perspective connectée et engage ainsi un dialogue avec les scènes d’Afrique, d’Asie et d’Amériques. Plus encore, les histoires de ces scènes longtemps marginalisées court-circuitent l’européocentrisme de la discipline (Schultz V., Zaugg R.). A partir de l’analyse de cas, de textes et d’expositions, ce séminaire entend analyser ce courant historiographique pour permettre de se familiariser avec les outils qu’il mobilise. Nous nous interrogerons également sur ce que cette approche fait à la discipline, de par le monde.
La bibliographie et les textes seront déposés sur cursus au début du semestre.
La bibliographie et les textes seront déposés sur cursus au début du semestre.
- المعلم: Pauline Monginot