Rien de nouveau à l’Est ? Cartographie critique de « l’autre » Europe artistique (1960-1990)

S’appuyant sur les travaux récents et actuels dédiés à l’art de l’ancienne Europe de l’Est et aux approches transnationales, le séminaire s’intéresse aux regards que la critique d’art française a pu jeter sur les évolutions artistiques non-officielles dans les socialismes d’État durant la guerre froide. Longtemps laissées pour compte par l’historiographie occidentale, ces productions expérimentales, parfois clandestines témoignent bien souvent de riches circulations et zones de contacts, au-delà des frontières, qui font voler en éclat l’homogénéité et l’étanchéité – présumées – de la vie culturelle du « bloc » communiste.

L’objectif du séminaire est d’inventorier les moments d’échanges artistiques entre l’Ouest et l’Est, afin de constituer une anthologie critique qui permet de situer le regard français face à la production de « l’Est ». Tels des clefs de lecture, les textes rassemblés et commentés reflèteront les attitudes et positions des critiques français, ayant forgé dans les années 1960 la revendication d’un « militantisme » critique. Une attention particulière portera notamment sur les glissements et décalages d’un discours critique occidental qui déplace le critère de la dissidence du champ politique vers celui de l’esthétique et qui dévoile les constructions dissymétriques des mondes de l’art face aux idéaux, aux idéologies et au pouvoir.

Bibliographie indicative:
Arnoux, M., La réalité en partage. Pour une histoire des relations artistiques entre l’Est et l’Ouest en Europe pendant la guerre froide, Paris, Éditions de la Maison des sciences de l’homme, 2018 ; Bazin, J., Dubourg Glatigny, P. et Piotrowski, P. (dir.), Art beyond Borders. Artistic Exchange in Communist Europe, Budapest, Central European University Press, 2016 ; Hoptman, L. et Pospiscyl, T. (dir.), Primary Documents. A Sourcebook for Eastern and Central European Art since the 1950s, New York, Museum of Modern Art, 2002 ; Kemp-Welch, K., Working the Bloc. Experimental Art in Eastern Europe 1965-1981, Cambridge, Londres, The MIT Press, 2018; Piotrowski, P., Dans l'ombre de Yalta : art et avant-garde en Europe de l'Est (1945-1989), Dijon, Les presses du réel, 2021.
Première séance le 02 octobre 2023, 14h-17h
Archives de la critique d'art


Destinées à présenter les divers métiers du champ de l’histoire de l’art, les séances de ce cours, mutualisées entre les parcours HCA, MAE et MAGEMI, verront chacune l’intervention d’un professionnel du monde de l’art (enseignante-chercheuse, conservateur de musée, critique d’art, marchand, enseignant en école d’art, commissaire d’exposition, éditrice).
Histoire de l’art contemporain et actuel 1 (12h TD, code 01FM94)

Descriptif des cours : Fondées sur le travail d'échange collectif à partir des sujets de recherches de chacun.e, ces séances de TD sont destinées à l’accompagnement méthodologique de la préparation et de la rédaction des mémoires de recherche.

Calendrier des séances
Lundi 18 sept. 13h45-15h45 – A008
Jeudi 5 octobre, 13h45-15h45 – E421
Lundi 23 octobre 13h45-15h45 – F19
Jeudi 9 novembre 13h45-15h45 – E421
Jeudi 23 novembre 13h45-15h45 – A005
Lundi 04 décembre 13h45-15h45 – B343
Si vous souhaitez consulter votre copie,
merci de prendre rendez-vous par mail:
antje.kramer@univ-rennes2.fr


Descriptif du cours :
À travers des études de cas de critiques et d’historiens d’art ayant également œuvré comme critiques, ce cours se concentre sur les relations complexes qui se sont tissées entre critique d’art et histoire de l’art au XXe siècle. Il s’agit de déterminer ainsi des passerelles et limites entre ces deux champs voisins, entre leurs méthodes et modèles de pensée, afin de dégager le périmètre fluctuant de la critique d’art et des « intentions » critiques sous l’angle de certains processus d’historisation de la création internationale. L’objectif est de cerner une histoire de la critique d’art en actes, donnant à voir les interactions, les stratégies, voire les failles, pour forger l’histoire à l’aune des expériences contemporaines.

Bibliographie indicative :
L. Corbel et A. Lontrade (dir.), La Critique : art et pratique, Toulouse, Presses universitaires du Midi, 2015 ;
A. Dresdner, La Genèse de la critique d’art dans le contexte historique de la vie culturelle, Paris, ENSBA, 2005 [1915 pour l’édition originale en langue allemande] ;
P.-H. Frangne et J.-M. Poinsot (dir.), L’Invention de la critique d’art, actes de colloque, Rennes, PUR, 2002 ;
T. W. Gaehtgens, M. Arnoux et F. Kitschen (dir.), Perspectives croisées. La critique d’art franco-allemande 1870-1945, Paris, Éditions de la Maison des sciences de l’homme, 2009 ;
T. Kirchner, A. Kramer-Mallordy et M. Schieder (dir.), « Réalité autre, mais réalité quand même ». Hans Hartung et l’abstraction, Dijon, Les presses du réel, 2020. R. Leeman, Le Critique, l’art et l’histoire. De Michel Ragon à Jean Clair, Rennes, PUR, 2010 ;
R. Leeman (dir.), Le Demi-Siècle de Pierre Restany, Paris, INHA, éditions des Cendres, 2009.
R. Tio Bellido (dir.), Histoires des 50 ans de l’Association internationale des critiques d’art/AICA, ouvrage trilingue français-anglais-espagnol, Paris, Aica press, 2002 ;
L. Venturi, Histoire de la critique d’art, Paris, Flammarion, 1969 [1936 pour l’édition originale en langue anglaise].




Sculptures actions et tactiques statiques : artistes (et œuvres) en équilibre

Expérimenter, jeter, impliquer son corps à sa propre échelle, faire participer le public, chercher la tension d’équilibre, repousser ses forces, faire vivre un lieu in situ, interpréter des formes, écouter la matière, etc. sont des pratiques établies dans le domaine artistique depuis les années soixante du XXe siècle. Des artistes comme Ana Mendieta, Robert Morris, Richard Serra, autant que les participant·e·s au groupe Gutaï par exemple, ont articulé au XXe siècle performance et objets sculpturaux. Environ soixante ans nous séparent de cette époque. Tout a changé ou presque, et pourtant ces pratiques n’ont cessé de se déployer dans les travaux d’artistes de générations différentes. Parmi elles et eux, beaucoup recherchent des formes d’équilibre.
Ensemble, nous traverserons des constellations d’artistes regroupés autour des thématiques suivantes : le tour de force, la répétition, la performance faisant œuvre, la participation, l’exploration in situ, la manipulation d’objets, le travail dans la nature, l’œuvre à la mesure du corps, l’absurdité comme force motrice. Nous verrons comment ces gestes et actions peuvent être investis différemment en fonction des contextes, nous interrogerons comment penser la transformation actuelle de ces pratiques.
Séminaire d'histoire de l'art moderne

Séminaire de recherche en partenariat entre l’École du Louvre et l’Université Rennes 2, adossé au projet « Amateurs et réseaux savants en France (1700-1914). Histoire intellectuelle, culturelle et sociale des amateurs et collectionneurs d’images gravées et enluminées » (Équipe d’accueil 1279 Histoire et critique des Arts, Université Rennes 2).

Prévu sur deux ans, ce séminaire envisage un temps long et s’inscrit dans une perspective transséculaire et transnationale, entre la fin du XVIIe et le début du XXe siècle. Il sera l’occasion d’une réflexion sur les différentes dimensions – politiques, intellectuelles, culturelles et sociales – des multiples acteurs impliqués dans la rédaction de l'histoire de l'estampe (graveurs, marchands, conservateurs, collectionneurs, historiens, sociétés savantes, institutions publiques...) et de leurs pratiques savantes. Il s’agira aussi de retracer leurs réseaux nationaux et internationaux et la genèse de leurs textes.