
Le cours développe une histoire critique de l´architecture du XXe siècle en restituant les courants doctrinaux et la production des architectes de ce siècle dans leur contexte politique et social, culturel et artistique. Construisant cette histoire critique par un regard croisé sur les courants de pensée et les œuvres, le cours développe plusieurs thèmes :
1. Des avant-gardes historiques à celles des années 1960 et 1970 ;
2. Modernité, classicisme et tradition ;
3. Expressions nationales, régionales et « révisions critiques » de l´architecture du XXe siècle, de l´après-guerre aux années 1970 ;
4. La fin du modernisme.
Au sein de la production architecturale du XXe siècle, le cours s’arrête d’abord sur les avant-gardes architecturales, leurs apports et leurs échecs (1er thème). L’accent est ensuite mis sur les différentes composantes de la « modernité architecturale » du XXe siècle, et non sur le seul Mouvement moderne. À travers les œuvres de plusieurs architectes de ce siècle, le cours expose la diversité des courants et des approches voire, les contradictions internes de l’architecture moderne ; il développe les différentes expressions d’une architecture en dialogue permanent avec la tradition, d’une « modernité sans avant-garde » qui constitue la majeure partie de l’héritage de cette période (2e thème). Ainsi, il s’intéresse particulièrement aux développements de l’architecture dans les années 1930 et 1940, en les resituant dans leurs contextes politiques et idéologiques.
Enfin, il s’arrête sur la seconde moitié du XXe siècle en explicitant différentes manifestations de la « crise » du langage moderne, en développant la notion de « révision critique » du modernisme depuis l’après-guerre et en la déclinant dans plusieurs pays européens, et celle de « régionalisme critique » (3e thème). Il aborde la fin du modernisme, à travers les remises en question par les artistes et les architectes des années 1960 et 1970 et la question du langage, fondatrice des positions post-modernes. (4e thème).
Ces différents thèmes sont évoqués à travers la production architecturale (édifices, projets, histoire des théories et des doctrines) dans plusieurs pays d’Europe et aux États-Unis.
- Enseignant: Helene Janniere
- Enseignant: Antigone Marangou

- Enseignant: Pascale Cugy
- Enseignant: Rosa De Marco
- Enseignant non éditeur: Alice Fornasiero
- Enseignant: Virginie Defente
- Enseignant: Sandra Sicard

- Enseignant: Mario Denti

- Enseignant: Dominique Pouille
- Enseignant: Virginie Defente
- Enseignant: Simon Puaud
- Enseignant: Pauline Vasile

Descriptif du cours : Les échanges en Europe et la Méditerranée XIIe-XIVe siècles : le cas de l'Italie du Sud, archéologie et histoire de l’art médiéval. Ce cours confronte et présente des monuments civils (châteaux et urbanisme), religieux, des productions artistiques, techniques (céramique) et intellectuelles en Italie du sud du XI au XIV siècle. Les relations entre les mondes chrétiens, occidentaux, byzantins et de l'Islam sont vues au travers du prisme des créations artistiques normandes, souabes et angevines de la Sicile, Calabre, Basilicate, Campanie et Pouilles.
- Enseignant: Dominique Allios

merci de prendre rendez-vous par mail:
antje.kramer@univ-rennes2.fr
(Al)ready made ! Réinventer l’avant-garde après 1945.
Dédié à l’évolution de l’art des années 1950 et 1960, ce cours examinera une « histoire des intentions artistiques », guidée par l’intention commune des mouvements artistiques d’adopter une posture clairement « d’avant-garde » à une époque qui appelait bien au contraire à la consolidation avec la fixation des nouvelles frontières née de la guerre froide et avec l’instauration du Marché commun, portée par des valeurs de liberté démocratique et de progrès face au Rideau de fer. En examinant les œuvres et projets plastiques européens et américains sous l’angle de leur rapport au réel, il convient de comprendre comment ces artistes s’efforcent à réinventer le monde en passant par l’invention de soi, réalimentant ce faisant la machine à produire des utopies de leurs prédécesseurs des avant-gardes historiques.
- Enseignant: Antje Kramer-Mallordy

- Enseignant: Nathalie Boulouch
- Enseignant: Clemence Rinaldi
- Enseignant: Alice Truc

- Enseignant: Florence Duchemin-Pelletier

l’étude de la fortune critique de l’estampe des XVIe et XVIIe siècles.
- Enseignant: Alice Fornasiero

- Enseignant: Bruno Boerner
- Enseignant: Baptiste Brun
- Enseignant: Pascale Cugy
- Enseignant: Christophe David
- Enseignant: Rosa De Marco
- Enseignant: Virginie Defente
- Enseignant: Florence Duchemin-Pelletier
- Enseignant: Alice Fornasiero
- Enseignant: Marie Jacob-Yapi
- Enseignant: Lola Lorant
- Enseignant: Antigone Marangou
- Enseignant: Pauline Monginot
- Enseignant: Nicolas Moucheront
- Enseignant: Marie Tchernia-Blanchard

Il s'ouvrira par une présentation synthétique de l'intervenant, du sujet qu'il traite et du contexte de la manifestation scientifique puis comprendra une analyse de l'intervention qui en fera ressortir les principaux enjeux.
- Enseignant: Bruno Boerner
- Enseignant: Baptiste Brun
- Enseignant: Maogan Chaigneau-Normand
- Enseignant: Pascale Cugy
- Enseignant: Christophe David
- Enseignant: Rosa De Marco
- Enseignant: Virginie Defente
- Enseignant: Florence Duchemin-Pelletier
- Enseignant: Alice Fornasiero
- Enseignant: Pierre-Henry Frangne
- Enseignant: Sandrine Hyacinthe
- Enseignant: Marie Jacob-Yapi
- Enseignant: Helene Janniere
- Enseignant: Antje Kramer-Mallordy
- Enseignant: Barbara Le Cam
- Enseignant: Magali Le Mens
- Enseignant: Lola Lorant
- Enseignant: Antigone Marangou
- Enseignant: Pauline Monginot
- Enseignant: Nicolas Moucheront
- Enseignant: Marie Tchernia-Blanchard
