consacrée à la définition et à l’usage du temps chez les Préhistoriens. Cela nous permettra de
comprendre comment le changement est abordé. Nous verrons par exemple l’incidence de la
chronologie, sur la manière d’aborder un phénomène. Cette réflexion sera ensuite développée dans le cadre du passage du Paléolithique moyen au Paléolithique supérieur en Europe, période durant laquelle des populations d'Hommes dits modernes succèdent à Néandertal. En abordant, les différents visages de cette « transition » (équipements lithiques et osseux, restes humains, art, chasse, données stratigraphiques), nous essaierons de comprendre le rythme des changements et leur éventuelle synchronicité. Nous chercherons ainsi à définir s’il existe une corrélation entre ces différents processus.
Bibliographie indicative : Bon F., Préhistoire. La fabrique de l’homme, éd. du Seuil, 2009 ;
Valentin B., Jalons pour une Paléohistoire des derniers chasseurs (XIVe-VIe millénaires av. J.-C.),
Publications de la Sorbonne, 2008.
- Учитель: Damien Pesesse

Le cours développe une histoire critique de l´architecture du XXe siècle en restituant les courants doctrinaux et la production des architectes de ce siècle dans leur contexte politique et social, culturel et artistique. Construisant cette histoire critique par un regard croisé sur les courants de pensée et les œuvres, le cours développe plusieurs thèmes :
1. Des avant-gardes historiques à celles des années 1960 et 1970 ;
2. Modernité, classicisme et tradition ;
3. Expressions nationales, régionales et « révisions critiques » de l´architecture du XXe siècle, de l´après-guerre aux années 1970 ;
4. La fin du modernisme.
Au sein de la production architecturale du XXe siècle, le cours s’arrête d’abord sur les avant-gardes architecturales, leurs apports et leurs échecs (1er thème). L’accent est ensuite mis sur les différentes composantes de la « modernité architecturale » du XXe siècle, et non sur le seul Mouvement moderne. À travers les œuvres de plusieurs architectes de ce siècle, le cours expose la diversité des courants et des approches voire, les contradictions internes de l’architecture moderne ; il développe les différentes expressions d’une architecture en dialogue permanent avec la tradition, d’une « modernité sans avant-garde » qui constitue la majeure partie de l’héritage de cette période (2e thème). Ainsi, il s’intéresse particulièrement aux développements de l’architecture dans les années 1930 et 1940, en les resituant dans leurs contextes politiques et idéologiques.
Enfin, il s’arrête sur la seconde moitié du XXe siècle en explicitant différentes manifestations de la « crise » du langage moderne, en développant la notion de « révision critique » du modernisme depuis l’après-guerre et en la déclinant dans plusieurs pays européens, et celle de « régionalisme critique » (3e thème). Il aborde la fin du modernisme, à travers les remises en question par les artistes et les architectes des années 1960 et 1970 et la question du langage, fondatrice des positions post-modernes. (4e thème).
Ces différents thèmes sont évoqués à travers la production architecturale (édifices, projets, histoire des théories et des doctrines) dans plusieurs pays d’Europe et aux États-Unis.
- Учитель: Helene Janniere
- Учитель: Lena Lefranc-Cervo
- Учитель: Antigone Marangou

l’étude de la fortune critique de l’estampe des XVIe et XVIIe siècles.
- Учитель: Alice Fornasiero

- Учитель: Bruno Boerner
- Учитель: Marie Jacob-Yapi
- Учитель: Virginie Defente
- Учитель: Sandra Sicard

- Учитель: Dominique Pouille
- Учитель: Virginie Defente
- Учитель: Simon Puaud

- Учитель: Pascale Cugy

- Учитель: Magali Le Mens

- Учитель: Florence Duchemin-Pelletier
- Учитель: Virginie Defente

- Учитель: Alessandro Benetti
- Учитель: Helene Janniere

l’étude de la fortune critique de l’estampe des XVIe et XVIIe siècles.
- Учитель: Alice Fornasiero

Il s'ouvrira par une présentation synthétique de l'intervenant, du sujet qu'il traite et du contexte de la manifestation scientifique puis comprendra une analyse de l'intervention qui en fera ressortir les principaux enjeux.
- Учитель: Bruno Boerner
- Учитель: Baptiste Brun
- Учитель: Maogan Chaigneau-Normand
- Учитель: Pascale Cugy
- Учитель: Christophe David
- Учитель: Virginie Defente
- Учитель: Florence Duchemin-Pelletier
- Учитель: Pierre-Henry Frangne
- Учитель: Sandrine Hyacinthe
- Учитель: Marie Jacob-Yapi
- Учитель: Helene Janniere
- Учитель: Antje Kramer-Mallordy
- Учитель: Barbara Le Cam
- Учитель: Magali Le Mens
- Учитель: Antigone Marangou
- Учитель: Clemence Moulle Prevost
- Учитель: Marie Tchernia-Blanchard