Le cours Communication et Management des Organisations poursuit deux objectifs. Le premier consiste à interroger de manière conceptuelle et concrète les techniques managériales actuellement mises en œuvre au sein des organisations (quels outils, méthodes, discours, les constituent, dans quelles traditions historiques s'inscrivent-elles, comment conçoivent elles la coordination des activités...).
Le second objectif vise à interroger les rapports entre management, communication et information : l'activité de management consiste pour une large part à manager de l'information et de la communication (faire de la veille, gérer des connaissances, structurer une organisation, la mettre en récits) ; tandis que toute forme de management (RH, commerce, production...) nécessite de mobiliser des pratiques informationnelles et communicationnelles).
Le cours se composent de 6 séances de CM et de 6 séances de TD, donnant lieu à la réalisation par petits groupes de travail d'un projet applicatif. L'évaluation s'effectue en contrôle continu et comporte donc deux notes : la première correspond à un devoir individuel réalisé sur table lors de la dernière séance de CM, la seconde est le résultat des travaux conduits en TD (présentation orale + bref rapport). La note du cours sera la moyenne de ces deux notes.
Le cours "Perspectives et enjeux du numérique" en Licence 3 Information-Communication, semestre 6 de la licence.

Vous trouverez sur cet espace des éléments qui complètent le cours.

L'objectif du cours des délivrer des grilles d'analyse et de compréhension des phénomènes organisationnels dans leur interaction avec les enjeux sociaux, politiques, managériaux.
Il s'agit d'aborder les grands registres de domaine de pilotage des organisations par les dirigeants des entités structurelles (entreprises, organisation publiques, associations...). En les croisant avec les enjeux notamment sociaux qui les influencent dans le débat public constitutif de leur environnement.
Tout au long du cours, une approche compréhensive des articulations entre ces espaces sera mobilisée, rendant compte de leurs niveaux d'échelles globaux, locaux et politiques. Afin de permettre de mieux appréhender les sous-bassement des logiques de pouvoir, de gestion des organisations, en relation avec et des éléments du débat public contemporain sur les organisations, le travail, les décisions. La visée est de mesurer les synergies, de comprendre l'insertion des organisations dans la société, c'est-à-dire les liens plus prégnants qui permettent de faire société à un niveau local ou global.
L'objectif de ce cours est de proposer aux étudiants un pannel de regards et concepts qui permettent de mieux saisir les dynamiques des formes contemporaines de travail.
concernant les stages : modalités, attentes et calendrier
Suivi de cours TD.