Ce cours est une introduction à la pensée de Lacan sur la position féminine à partir de sa démonstration concernant la jouissance et la sexuation.
Si, comme le soutient Freud, on ne peut en aucun cas inféoder la psychanalyse à la médecine, peut-être la première constitue-t-elle bien néanmoins le seul discours encore susceptible, comme le prédit Lacan, de soutenir dans le champ de la seconde la fonction de la clinique. Ce qui n’exclut pas pour autant que l’une et l’autre puissent se faire à l’occasion partenaires, et que la médecine continue d’offrir à la psychanalyse une source constamment renouvelée tant de réflexions que de lieux de d’exercices.
L’éthique « n'est pas un fiacre que l'on peut faire arrêter à son gré pour y monter ou en descendre suivant le cas. »

Weber, M. Le savant et le politique, Plon, 10/18, Paris 1995.
L'imposture est certainement une forme de clinique propre à faire saisir l'intelligence de certaines formes de psychoses, entre autres celles dites « ordinaires ». De surcroît, la clinique de l'imposture prend dans le champ médical de singulières formes, passionnantes à étudier (pathomimies, syndromes de Münchhausen, de Lasthénie de Ferjol, etc.).

Dans cet espace de cours, vous trouverez l'ensemble des informations concernant le master 2. 

1. emploi du temps

2. Organisation des modules

3. MCC

    Formulaire d'inscription dans les groupes d'APDT de Master 2 mention Psychologie : psychopathologie clinique psychanalytique.
    Vous trouverez sur cette page tous les renseignements et documents pratiques relatifs à la deuxième année de master de la mention Psychologie de l'Education et de la Formation (PEF), parcours Education, Apprentissages, Orientation Scolaire et Professionnelle (EAOSP). Les documents relatifs aux cours des semestres 9 et 10 du master 1 PEF/EAOSP (sauf ceux mutualisés avec l'Université d'Angers, cf plateforme UBL) sont également accessibles sur cette page.
    Cet espace cours regroupe toutes les informations concernant le parcours Violences Risques Vulnérabilités à destination des étudiants de Master des deux années (M1 + M2).

    Ressources en ligne destinées aux étudiants du Master 2 "Psychologie Sociale, du Travail et des Organisations", parcours EPFH et IPC