L’éthique « n'est pas un fiacre que l'on peut faire arrêter à son gré pour y monter ou en descendre suivant le cas. »

Weber, M. Le savant et le politique, Plon, 10/18, Paris 1995.
- Psychanalyse actuelle, méthodologies et politiques en santé mentale (12htd)
Cet enseignement s’attachera à relever dans le malaise contemporain un trait, un symptôme ou un acte, une actualité qui
permettra d’interroger l’évolution de la civilisation, de la catégorie de l’Autre à laquelle peuvent répondre les symptômes
des sujets adultes. Par là, l’actualisation de la clinique psychanalytique sera interrogée. Cette année, cet enseignement se
propose à cet égard d’interroger l’écologie aujourd’hui et comment la psychanalyse peut nous permettre de lire l’actualité
contemporaine. Aussi, des sujets éco-anxieux aux climatosceptiques, à partir de la jouissance, du réel et du symptôme, quels
repérages possibles pour tenir une position éthique dans la pratique ?
Bonjour,

Vous trouverez joint un complément du cours intitulé "la dépression de Mme J".
Bonne lecture
Cordialement
MC
Ce cours est une introduction à la pensée de Lacan sur la position féminine à partir de sa démonstration concernant la jouissance et la sexuation.
Descriptif :
Entre le réel de la maladie et de la mort et les contours actuels d’un réel introduit par le discours de la science, la pratique médicale en soins palliatifs retrouve sa division et contradiction constitutive : les idéaux de maîtrise au travers du projet de soin viennent se heurter à l’inéducable échec de l’expérience clinique devant la finitude de l’humain.

Bibliographie sommaire :
Gaspard, J.-L. (2014). (Sous la Dir.) La souffrance de L’être : formes modernes et
traitements, Toulouse : ERES
Ber, C. (2003) La mort n’est jamais comme. Paris : Bruno Doucey, 2019.
Beauvoir de, S. (1964). Une mort très douce. Paris : Gallimard, 1970.
Freud, S. (1915). Actuelles sur la guerre et la mort. In Œuvres complètes XIII : 1914-1915
(pp. 127-155). Paris : Puf, 1988.

Les contenus et supports de cours seront ajoutés au fur et à mesure, suivant la progression de l'emploi du temps initial.

Soins palliatifs et accompagnements de fin de vie
Intervenants
Veit C.
Bequet, M.
Boisse, A.
Friquet, V.

Vieillissement et démences
Intervenants
Grollier, M.
Le Guernic, Y.
Simon, A.
Duchêne, A.
Master 2 PPCP - APDT
Cliniques adultes spécifiques et leurs thérapeutiques : autisme et psychose ordinaire . Ce cours propose deux enseignements :

1) Clinique de l'autisme: À partir des descriptions cliniques de l’autisme, nous déplierons l’affinité sélective de la pensée autistique, le traitement des troubles autistiques par le soutien des affinités pour une ouverture aux apprentissages, pour une inclusion dans le lien social, pour une insertion professionnelle, pour une inscription dans un projet de vie.

2) Clinique de la psychose ordinaire : la notion de psychose ordinaire se conjoint avec les avancées du dernier enseignement de Lacan et interroge la notion même de clinique structurale. Ce que Maleval appelle la clinique discrète de la forclusion du Nom-du-Père s’avère d’une grande diversité. On en dégagera quelques aspects puis nous interrogerons la défaillance du nouage et l’opportunité de nouages nouveaux.
Bibliographie sommaire :
Maleval J.-C. Repères pour la psychose ordinaire, Paris, Navarin, 2019
Miller J-A. « Effet retour sur la psychose ordinaire », Quarto, 94-95, janvier 2009, p. 40-51.
Trichet Y (2018). « Une psychose ordinaire lucide. Le cas Léa », Bulletin de psychologie, t. 71 (1), n°553, 2018, p. 533-544.
Cet espace cours regroupe toutes les informations concernant le parcours Violences Risques Vulnérabilités à destination des étudiants de Master des deux années (M1 + M2).