L’éthique « n'est pas un fiacre que l'on peut faire arrêter à son gré pour y monter ou en descendre suivant le cas. »
Weber, M. Le savant et le politique, Plon, 10/18, Paris 1995.
Weber, M. Le savant et le politique, Plon, 10/18, Paris 1995.
- المعلم: Camille Veit
Bonjour,
Vous trouverez joint le complément du cours intitulé "la dépression de Mme J".
Bonne lecture
Cordialement
MC
Vous trouverez joint le complément du cours intitulé "la dépression de Mme J".
Bonne lecture
Cordialement
MC
- المعلم: Myriam Cherel
- المعلم: Maud Besancon
- المعلم: Sylvain Delouvee
- المعلم: Eric Jamet
- المعلم: Stephane Laurens
- المعلم: Lise Lemoine
- المعلم: Estelle Michinov
- المعلم: Nicolas Michinov
- المعلم: Yvonnick Noel
- المعلم: Benoit Teste
Clinique de la parentalité hypermoderne (12hCM) (Myriam Cherel)
L’une des conséquences majeures des avancées technologiques contemporaines d’assistance à la procréation est la disjonction entre procréation et gestation mais aussi entre génétique et filiation. Ainsi, nous assistons à un véritable changement du statut de la filiation. En effet, si Lacan pointait que chaque parlêtre a à faire avec le fait d’être né de ce ventre-là et pas d’ailleurs et qu’il en porte le stigmate via l’ombilic, ces nouvelles coordonnées conduisent à constater qu’entre la mère qui donne l’ovule, celle qui donne l’utérus, mais aussi celle qui porte l'enfant, et la mère qui donne sa présence au jour le jour avec l'enfant, irrémédiablement la maternité devient incertaine. La GPA et la PMA sont bien sûr au cœur de ces débats. Et pour l’heure, à partir du vieil adage juridique « Mater semper certa », c’est au législateur qu’on confie « le bébé ». Nous traiterons donc des conséquences de la poussée du Un qui se traduit sur le plan politique en droit à jouir de çà, et combien face à des sujets irresponsables de leur jouissance, la justice est et sera convoquée pour venir y répondre.
L’une des conséquences majeures des avancées technologiques contemporaines d’assistance à la procréation est la disjonction entre procréation et gestation mais aussi entre génétique et filiation. Ainsi, nous assistons à un véritable changement du statut de la filiation. En effet, si Lacan pointait que chaque parlêtre a à faire avec le fait d’être né de ce ventre-là et pas d’ailleurs et qu’il en porte le stigmate via l’ombilic, ces nouvelles coordonnées conduisent à constater qu’entre la mère qui donne l’ovule, celle qui donne l’utérus, mais aussi celle qui porte l'enfant, et la mère qui donne sa présence au jour le jour avec l'enfant, irrémédiablement la maternité devient incertaine. La GPA et la PMA sont bien sûr au cœur de ces débats. Et pour l’heure, à partir du vieil adage juridique « Mater semper certa », c’est au législateur qu’on confie « le bébé ». Nous traiterons donc des conséquences de la poussée du Un qui se traduit sur le plan politique en droit à jouir de çà, et combien face à des sujets irresponsables de leur jouissance, la justice est et sera convoquée pour venir y répondre.
- المعلم: Myriam Cherel
- المعلم: Michel Grollier
Ce cours est une introduction à la pensée de Lacan sur la position féminine à partir de sa démonstration concernant la jouissance et la sexuation.
- المعلم: Laetitia Belle
Descriptif :
Entre le réel de la maladie et de la mort et les contours actuels d’un réel introduit par le discours de la science, la pratique médicale en soins palliatifs retrouve sa division et contradiction constitutive : les idéaux de maîtrise au travers du projet de soin viennent se heurter à l’inéducable échec de l’expérience clinique devant la finitude de l’humain.
Bibliographie sommaire :
Gaspard, J.-L. (2014). (Sous la Dir.) La souffrance de L’être : formes modernes et traitements, Toulouse : ERES
Ber, C. (2003) La mort n’est jamais comme. Paris : Bruno Doucey, 2019.
Beauvoir de, S. (1964). Une mort très douce. Paris : Gallimard, 1970.
Freud, S. (1915). Actuelles sur la guerre et la mort. In Œuvres complètes XIII : 1914-1915 (pp. 127-155). Paris : Puf, 1988.
Les contenus et supports de cours seront ajoutés au fur et à mesure, suivant la progression de l'emploi du temps initial.
Entre le réel de la maladie et de la mort et les contours actuels d’un réel introduit par le discours de la science, la pratique médicale en soins palliatifs retrouve sa division et contradiction constitutive : les idéaux de maîtrise au travers du projet de soin viennent se heurter à l’inéducable échec de l’expérience clinique devant la finitude de l’humain.
Bibliographie sommaire :
Gaspard, J.-L. (2014). (Sous la Dir.) La souffrance de L’être : formes modernes et traitements, Toulouse : ERES
Ber, C. (2003) La mort n’est jamais comme. Paris : Bruno Doucey, 2019.
Beauvoir de, S. (1964). Une mort très douce. Paris : Gallimard, 1970.
Freud, S. (1915). Actuelles sur la guerre et la mort. In Œuvres complètes XIII : 1914-1915 (pp. 127-155). Paris : Puf, 1988.
Les contenus et supports de cours seront ajoutés au fur et à mesure, suivant la progression de l'emploi du temps initial.
- المعلم: Camille Veit
- المعلم: Alain Abelhauser
- المعلم: Laetitia Belle
- المعلم: Rodrigue Berhault
- المعلم: David Bernard
- المعلم: Pierre Bonny
- المعلم: Gaspard Chantrel
- المعلم: Celine Charloton
- المعلم: Myriam Cherel
- المعلم: Marie Laure Choquet
- المعلم: Gwenola Druel
- المعلم: Elodie Gesret
- المعلم: Michel Grollier
- المعلم: Romuald Hamon
- المعلم: Lyasmine Kessaci
- المعلم: Yves-Marie Le Guernic
- المعلم: Gabrielle Ombrouck
- المعلم: Mickael Peoc H
- المعلم: Cecile Peoc'h
- المعلم: Marie Poulain Berhault
- المعلم: Giorgia Tiscini
- المعلم: Benedicte Turcato
- المعلم: Camille Veit
- المعلم: Gaspard Chantrel
- المعلم: Gwenola Druel
- المعلم: Romuald Hamon
- المعلم: Fanny Matte
- المعلم: Mickael Peoc H
- المعلم: Giorgia Tiscini
- المعلم: Maxime Annequin
- المعلم: Lyasmine Kessaci
- المعلم: Mickael Peoc H
- المعلم: Michel Grollier
- المعلم: Camille Veit
Cliniques adultes spécifiques et leurs thérapeutiques : autisme et psychose ordinaire . Ce cours propose deux enseignements :
1) Clinique de l'autisme: À partir des descriptions cliniques de l’autisme, nous déplierons l’affinité sélective de la pensée autistique, le traitement des troubles autistiques par le soutien des affinités pour une ouverture aux apprentissages, pour une inclusion dans le lien social, pour une insertion professionnelle, pour une inscription dans un projet de vie.
2) Clinique de la psychose ordinaire : la notion de psychose ordinaire se conjoint avec les avancées du dernier enseignement de Lacan et interroge la notion même de clinique structurale. Ce que Maleval appelle la clinique discrète de la forclusion du Nom-du-Père s’avère d’une grande diversité. On en dégagera quelques aspects puis nous interrogerons la défaillance du nouage et l’opportunité de nouages nouveaux.
Bibliographie sommaire :
Maleval J.-C. Repères pour la psychose ordinaire, Paris, Navarin, 2019
Miller J-A. « Effet retour sur la psychose ordinaire », Quarto, 94-95, janvier 2009, p. 40-51.
Trichet Y (2018). « Une psychose ordinaire lucide. Le cas Léa », Bulletin de psychologie, t. 71 (1), n°553, 2018, p. 533-544.
1) Clinique de l'autisme: À partir des descriptions cliniques de l’autisme, nous déplierons l’affinité sélective de la pensée autistique, le traitement des troubles autistiques par le soutien des affinités pour une ouverture aux apprentissages, pour une inclusion dans le lien social, pour une insertion professionnelle, pour une inscription dans un projet de vie.
2) Clinique de la psychose ordinaire : la notion de psychose ordinaire se conjoint avec les avancées du dernier enseignement de Lacan et interroge la notion même de clinique structurale. Ce que Maleval appelle la clinique discrète de la forclusion du Nom-du-Père s’avère d’une grande diversité. On en dégagera quelques aspects puis nous interrogerons la défaillance du nouage et l’opportunité de nouages nouveaux.
Bibliographie sommaire :
Maleval J.-C. Repères pour la psychose ordinaire, Paris, Navarin, 2019
Miller J-A. « Effet retour sur la psychose ordinaire », Quarto, 94-95, janvier 2009, p. 40-51.
Trichet Y (2018). « Une psychose ordinaire lucide. Le cas Léa », Bulletin de psychologie, t. 71 (1), n°553, 2018, p. 533-544.
- المعلم: Myriam Cherel
- المعلم: Yohan Trichet
- المعلم: Cinzia Guarnaccia
- المعلم: Sandrine Le Sourn-Bissaoui
- المعلم: Charlene Cotard
- المعلم: Virginie Dodeler
- المعلم: Severine Erhel
- المعلم: Eric Jamet
- المعلم: Estelle Michinov
- المعلم: Nicolas Michinov
- المعلم: Audrey Noel
- المعلم: Christophe Quaireau
- المعلم: Marie-Stephanie Reminiac-Houssais
- المعلم: Geraldine Rouxel
- Assistant: Joel Pilon
- المعلم: Aïcha Altiti
- المعلم: Maryline Berthome
- المعلم: Emmanuelle Bonjour
- المعلم: Julie Briec
- المعلم: Tristan Chauveau
- المعلم: Virginie Dardier
- المعلم: Clement De Guibert
- المعلم: Caroline Haby
- المعلم: Agnes Lacroix
- المعلم: Sandrine Le Sourn-Bissaoui
- المعلم: Audrey Noel
- المعلم: Nolwenn Troles
- المعلم: Emmanuelle Bonjour
- المعلم: Mehdi Chahir
- المعلم: Jean-Claude Coulet
- المعلم: Jean-Charles David
- المعلم: Elisabeth Dewanckel
- المعلم: Rodolphe Kamiejski
- المعلم: Marc Potel
- المعلم: Caroline Roger Moigneu
- المعلم: Alain Somat
- المعلم: Maud Besancon
- المعلم: Sophie Brunot
- المعلم: Sylvain Delouvee
- المعلم: Severine Erhel
- المعلم: Olivier Le Bohec
- المعلم: Lise Lemoine
- المعلم: Agnes Leprince
- المعلم: Nathalie Marec Breton
- المعلم: Yvonnick Noel
- المعلم: Geraldine Rouxel
- المعلم: Sonya Yakimova
- معلم بلا صلاحية التحرير: Margot Rochet

Cet espace cours regroupe toutes les informations concernant le parcours Violences Risques Vulnérabilités à destination des étudiants de Master des deux années (M1 + M2).
- المعلم: Dayle David
- المعلم: Sylvain Delouvee
- المعلم: Cinzia Guarnaccia
- المعلم: Abdul Rahman Rasho
- المعلم: Alain Somat
- المعلم: Benoit Teste
- المعلم: Marion Thorel
- معلم بلا صلاحية التحرير: Adelaide Vervaeke
- المعلم: Maxime Annequin
- المعلم: Pierre Bert
- المعلم: Pierre Bert
- المعلم: Marie Poulain Berhault
- المعلم: Camille Veit
Psychanalyse et genre (12hCM) (Pierre Bonny)
- المعلم: Pierre Bonny
- المعلم: Michel Grollier