L’éthique « n'est pas un fiacre que l'on peut faire arrêter à son gré pour y monter ou en descendre suivant le cas. »
Weber, M. Le savant et le politique, Plon, 10/18, Paris 1995.
Weber, M. Le savant et le politique, Plon, 10/18, Paris 1995.
- استاد: Camille Veit
- استاد بدون حق ویرایش: Dario Alparone
- استاد: Alain Abelhauser
- استاد: Pierre Bonny
- استاد: Camille Veit
- Psychanalyse actuelle, méthodologies et politiques en santé mentale (12htd)
Cet enseignement s’attachera à relever dans le malaise contemporain un trait, un symptôme ou un acte, une actualité qui
permettra d’interroger l’évolution de la civilisation, de la catégorie de l’Autre à laquelle peuvent répondre les symptômes
des sujets adultes. Par là, l’actualisation de la clinique psychanalytique sera interrogée. Cette année, cet enseignement se
propose à cet égard d’interroger l’écologie aujourd’hui et comment la psychanalyse peut nous permettre de lire l’actualité
contemporaine. Aussi, des sujets éco-anxieux aux climatosceptiques, à partir de la jouissance, du réel et du symptôme, quels
repérages possibles pour tenir une position éthique dans la pratique ?
Cet enseignement s’attachera à relever dans le malaise contemporain un trait, un symptôme ou un acte, une actualité qui
permettra d’interroger l’évolution de la civilisation, de la catégorie de l’Autre à laquelle peuvent répondre les symptômes
des sujets adultes. Par là, l’actualisation de la clinique psychanalytique sera interrogée. Cette année, cet enseignement se
propose à cet égard d’interroger l’écologie aujourd’hui et comment la psychanalyse peut nous permettre de lire l’actualité
contemporaine. Aussi, des sujets éco-anxieux aux climatosceptiques, à partir de la jouissance, du réel et du symptôme, quels
repérages possibles pour tenir une position éthique dans la pratique ?
- استاد: Myriam Cherel
- استاد: Marie Poulain Berhault
Bonjour,
Vous trouverez joint un complément du cours intitulé "la dépression de Mme J".
Bonne lecture
Cordialement
MC
Vous trouverez joint un complément du cours intitulé "la dépression de Mme J".
Bonne lecture
Cordialement
MC
- استاد: Myriam Cherel
- استاد: Julie Briec
- استاد: Cinzia Guarnaccia
- استاد: Agnes Lacroix
- استاد: Sandrine Le Sourn-Bissaoui
- استاد: Maud Besancon
- استاد: Sylvain Delouvee
- استاد: Eric Jamet
- استاد: Agnes Lacroix
- استاد: Stephane Laurens
- استاد: Lise Lemoine
- استاد: Estelle Michinov
- استاد: Nicolas Michinov
- استاد: Yvonnick Noel
- استاد: Benoit Teste
Ce cours est une introduction à la pensée de Lacan sur la position féminine à partir de sa démonstration concernant la jouissance et la sexuation.
- استاد: Laetitia Belle
Descriptif :
Entre le réel de la maladie et de la mort et les contours actuels d’un réel introduit par le discours de la science, la pratique médicale en soins palliatifs retrouve sa division et contradiction constitutive : les idéaux de maîtrise au travers du projet de soin viennent se heurter à l’inéducable échec de l’expérience clinique devant la finitude de l’humain.
Bibliographie sommaire :
Gaspard, J.-L. (2014). (Sous la Dir.) La souffrance de L’être : formes modernes et
traitements, Toulouse : ERES
Ber, C. (2003) La mort n’est jamais comme. Paris : Bruno Doucey, 2019.
Beauvoir de, S. (1964). Une mort très douce. Paris : Gallimard, 1970.
Freud, S. (1915). Actuelles sur la guerre et la mort. In Œuvres complètes XIII : 1914-1915
(pp. 127-155). Paris : Puf, 1988.
Les contenus et supports de cours seront ajoutés au fur et à mesure, suivant la progression de l'emploi du temps initial.
Soins palliatifs et accompagnements de fin de vie
Intervenants
Veit C.
Bequet, M.
Boisse, A.
Friquet, V.
Vieillissement et démences
Intervenants
Grollier, M.
Le Guernic, Y.
Simon, A.
Duchêne, A.
Entre le réel de la maladie et de la mort et les contours actuels d’un réel introduit par le discours de la science, la pratique médicale en soins palliatifs retrouve sa division et contradiction constitutive : les idéaux de maîtrise au travers du projet de soin viennent se heurter à l’inéducable échec de l’expérience clinique devant la finitude de l’humain.
Bibliographie sommaire :
Gaspard, J.-L. (2014). (Sous la Dir.) La souffrance de L’être : formes modernes et
traitements, Toulouse : ERES
Ber, C. (2003) La mort n’est jamais comme. Paris : Bruno Doucey, 2019.
Beauvoir de, S. (1964). Une mort très douce. Paris : Gallimard, 1970.
Freud, S. (1915). Actuelles sur la guerre et la mort. In Œuvres complètes XIII : 1914-1915
(pp. 127-155). Paris : Puf, 1988.
Les contenus et supports de cours seront ajoutés au fur et à mesure, suivant la progression de l'emploi du temps initial.
Soins palliatifs et accompagnements de fin de vie
Intervenants
Veit C.
Bequet, M.
Boisse, A.
Friquet, V.
Vieillissement et démences
Intervenants
Grollier, M.
Le Guernic, Y.
Simon, A.
Duchêne, A.
- استاد: Jean-Luc Gaspard
- استاد: Camille Veit
- استاد: Gwenola Druel
- استاد: Giorgia Tiscini
Master 2 PPCP - APDT
- استاد: Alain Abelhauser
- استاد: Laetitia Belle
- استاد: David Bernard
- استاد: Myriam Cherel
- استاد: Gwenola Druel
- استاد: Michel Grollier
- استاد: Romuald Hamon
- استاد: Giorgia Tiscini
- استاد: Camille Veit
- استاد: Alain Abelhauser
- استاد: Laetitia Belle
- استاد: Rodrigue Berhault
- استاد: David Bernard
- استاد: Pierre Bonny
- استاد: Gaspard Chantrel
- استاد: Celine Charloton
- استاد: Myriam Cherel
- استاد: Marie Laure Choquet
- استاد: Gwenola Druel
- استاد: Elodie Gesret
- استاد: Michel Grollier
- استاد: Romuald Hamon
- استاد: Lyasmine Kessaci
- استاد: Yves-Marie Le Guernic
- استاد: Gabrielle Ombrouck
- استاد: Mickael Peoc H
- استاد: Cecile Peoc'h
- استاد: Marie Poulain Berhault
- استاد: Giorgia Tiscini
- استاد: Benedicte Turcato
- استاد: Camille Veit
enquête
- استاد: Christophe Quaireau
Cliniques adultes spécifiques et leurs thérapeutiques : autisme et psychose ordinaire . Ce cours propose deux enseignements :
1) Clinique de l'autisme: À partir des descriptions cliniques de l’autisme, nous déplierons l’affinité sélective de la pensée autistique, le traitement des troubles autistiques par le soutien des affinités pour une ouverture aux apprentissages, pour une inclusion dans le lien social, pour une insertion professionnelle, pour une inscription dans un projet de vie.
2) Clinique de la psychose ordinaire : la notion de psychose ordinaire se conjoint avec les avancées du dernier enseignement de Lacan et interroge la notion même de clinique structurale. Ce que Maleval appelle la clinique discrète de la forclusion du Nom-du-Père s’avère d’une grande diversité. On en dégagera quelques aspects puis nous interrogerons la défaillance du nouage et l’opportunité de nouages nouveaux.
Bibliographie sommaire :
Maleval J.-C. Repères pour la psychose ordinaire, Paris, Navarin, 2019
Miller J-A. « Effet retour sur la psychose ordinaire », Quarto, 94-95, janvier 2009, p. 40-51.
Trichet Y (2018). « Une psychose ordinaire lucide. Le cas Léa », Bulletin de psychologie, t. 71 (1), n°553, 2018, p. 533-544.
1) Clinique de l'autisme: À partir des descriptions cliniques de l’autisme, nous déplierons l’affinité sélective de la pensée autistique, le traitement des troubles autistiques par le soutien des affinités pour une ouverture aux apprentissages, pour une inclusion dans le lien social, pour une insertion professionnelle, pour une inscription dans un projet de vie.
2) Clinique de la psychose ordinaire : la notion de psychose ordinaire se conjoint avec les avancées du dernier enseignement de Lacan et interroge la notion même de clinique structurale. Ce que Maleval appelle la clinique discrète de la forclusion du Nom-du-Père s’avère d’une grande diversité. On en dégagera quelques aspects puis nous interrogerons la défaillance du nouage et l’opportunité de nouages nouveaux.
Bibliographie sommaire :
Maleval J.-C. Repères pour la psychose ordinaire, Paris, Navarin, 2019
Miller J-A. « Effet retour sur la psychose ordinaire », Quarto, 94-95, janvier 2009, p. 40-51.
Trichet Y (2018). « Une psychose ordinaire lucide. Le cas Léa », Bulletin de psychologie, t. 71 (1), n°553, 2018, p. 533-544.
- استاد: Myriam Cherel
- استاد: Yohan Trichet
- استاد: Charlene Cotard
- استاد: Virginie Dodeler
- استاد: Severine Erhel
- استاد: Eric Jamet
- استاد: Estelle Michinov
- استاد: Nicolas Michinov
- استاد: Audrey Noel
- استاد: Christophe Quaireau
- استاد: Marie-Stephanie Reminiac-Houssais
- استاد: Geraldine Rouxel
- Assistant: Joel Pilon
- استاد: Emmanuelle Bonjour
- استاد: Julie Briec
- استاد: Tristan Chauveau
- استاد: Virginie Dardier
- استاد: Maelle Jaffredou
- استاد: Agnes Lacroix
- استاد: Sandrine Le Sourn-Bissaoui
- استاد: Lise Lemoine
- استاد: Nathalie Marec Breton
- استاد: Audrey Noel
- استاد: Nolwenn Troles
- استاد: Emmanuelle Bonjour
- استاد: Mehdi Chahir
- استاد: Jean-Claude Coulet
- استاد: Rodolphe Kamiejski
- استاد: Magali Kruiper-Blanchais
- استاد: Stephane Mousset
- استاد: Marc Potel
- استاد: Alain Somat
- استاد: Florence Terrade
- استاد: Maud Besancon
- استاد: Sophie Brunot
- استاد: Severine Erhel
- استاد: Olivier Le Bohec
- استاد: Lise Lemoine
- استاد: Agnes Leprince
- استاد: Nathalie Marec Breton
- استاد: Yvonnick Noel
- استاد: Geraldine Rouxel
- استاد: Sonya Yakimova
Cet espace cours regroupe toutes les informations concernant le parcours Violences Risques Vulnérabilités à destination des étudiants de Master des deux années (M1 + M2).
- استاد: Sylvain Delouvee
- استاد: Cinzia Guarnaccia
- استاد: Abdul Rahman Rasho
- استاد: Alain Somat
- استاد: Benoit Teste
- استاد بدون حق ویرایش: Adelaide Vervaeke
- استاد: Pierre Bert
- استاد: Michel Grollier
- استاد: Romuald Hamon
- استاد: Giorgia Tiscini
- استاد: Camille Veit