L’éthique « n'est pas un fiacre que l'on peut faire arrêter à son gré pour y monter ou en descendre suivant le cas. »
Weber, M. Le savant et le politique, Plon, 10/18, Paris 1995.
Weber, M. Le savant et le politique, Plon, 10/18, Paris 1995.
- استاد: Camille Veit
Bonjour,
Vous trouverez joint le complément du cours intitulé "la dépression de Mme J".
Bonne lecture
Cordialement
MC
Vous trouverez joint le complément du cours intitulé "la dépression de Mme J".
Bonne lecture
Cordialement
MC
- استاد: Myriam Cherel
- استاد: Maud Besancon
- استاد: Sylvain Delouvee
- استاد: Eric Jamet
- استاد: Stephane Laurens
- استاد: Lise Lemoine
- استاد: Estelle Michinov
- استاد: Nicolas Michinov
- استاد: Yvonnick Noel
- استاد: Benoit Teste
Clinique de la parentalité hypermoderne (12hCM) (Myriam Cherel)
L’une des conséquences majeures des avancées technologiques contemporaines d’assistance à la procréation est la disjonction entre procréation et gestation mais aussi entre génétique et filiation. Ainsi, nous assistons à un véritable changement du statut de la filiation. En effet, si Lacan pointait que chaque parlêtre a à faire avec le fait d’être né de ce ventre-là et pas d’ailleurs et qu’il en porte le stigmate via l’ombilic, ces nouvelles coordonnées conduisent à constater qu’entre la mère qui donne l’ovule, celle qui donne l’utérus, mais aussi celle qui porte l'enfant, et la mère qui donne sa présence au jour le jour avec l'enfant, irrémédiablement la maternité devient incertaine. La GPA et la PMA sont bien sûr au cœur de ces débats. Et pour l’heure, à partir du vieil adage juridique « Mater semper certa », c’est au législateur qu’on confie « le bébé ». Nous traiterons donc des conséquences de la poussée du Un qui se traduit sur le plan politique en droit à jouir de çà, et combien face à des sujets irresponsables de leur jouissance, la justice est et sera convoquée pour venir y répondre.
L’une des conséquences majeures des avancées technologiques contemporaines d’assistance à la procréation est la disjonction entre procréation et gestation mais aussi entre génétique et filiation. Ainsi, nous assistons à un véritable changement du statut de la filiation. En effet, si Lacan pointait que chaque parlêtre a à faire avec le fait d’être né de ce ventre-là et pas d’ailleurs et qu’il en porte le stigmate via l’ombilic, ces nouvelles coordonnées conduisent à constater qu’entre la mère qui donne l’ovule, celle qui donne l’utérus, mais aussi celle qui porte l'enfant, et la mère qui donne sa présence au jour le jour avec l'enfant, irrémédiablement la maternité devient incertaine. La GPA et la PMA sont bien sûr au cœur de ces débats. Et pour l’heure, à partir du vieil adage juridique « Mater semper certa », c’est au législateur qu’on confie « le bébé ». Nous traiterons donc des conséquences de la poussée du Un qui se traduit sur le plan politique en droit à jouir de çà, et combien face à des sujets irresponsables de leur jouissance, la justice est et sera convoquée pour venir y répondre.
- استاد: Myriam Cherel
- استاد: Michel Grollier
Ce cours est une introduction à la pensée de Lacan sur la position féminine à partir de sa démonstration concernant la jouissance et la sexuation.
- استاد: Laetitia Belle
Descriptif :
Entre le réel de la maladie et de la mort et les contours actuels d’un réel introduit par le discours de la science, la pratique médicale en soins palliatifs retrouve sa division et contradiction constitutive : les idéaux de maîtrise au travers du projet de soin viennent se heurter à l’inéducable échec de l’expérience clinique devant la finitude de l’humain.
Bibliographie sommaire :
Gaspard, J.-L. (2014). (Sous la Dir.) La souffrance de L’être : formes modernes et traitements, Toulouse : ERES
Ber, C. (2003) La mort n’est jamais comme. Paris : Bruno Doucey, 2019.
Beauvoir de, S. (1964). Une mort très douce. Paris : Gallimard, 1970.
Freud, S. (1915). Actuelles sur la guerre et la mort. In Œuvres complètes XIII : 1914-1915 (pp. 127-155). Paris : Puf, 1988.
Les contenus et supports de cours seront ajoutés au fur et à mesure, suivant la progression de l'emploi du temps initial.
Entre le réel de la maladie et de la mort et les contours actuels d’un réel introduit par le discours de la science, la pratique médicale en soins palliatifs retrouve sa division et contradiction constitutive : les idéaux de maîtrise au travers du projet de soin viennent se heurter à l’inéducable échec de l’expérience clinique devant la finitude de l’humain.
Bibliographie sommaire :
Gaspard, J.-L. (2014). (Sous la Dir.) La souffrance de L’être : formes modernes et traitements, Toulouse : ERES
Ber, C. (2003) La mort n’est jamais comme. Paris : Bruno Doucey, 2019.
Beauvoir de, S. (1964). Une mort très douce. Paris : Gallimard, 1970.
Freud, S. (1915). Actuelles sur la guerre et la mort. In Œuvres complètes XIII : 1914-1915 (pp. 127-155). Paris : Puf, 1988.
Les contenus et supports de cours seront ajoutés au fur et à mesure, suivant la progression de l'emploi du temps initial.
- استاد: Camille Veit
- استاد: Alain Abelhauser
- استاد: Laetitia Belle
- استاد: Rodrigue Berhault
- استاد: David Bernard
- استاد: Pierre Bonny
- استاد: Gaspard Chantrel
- استاد: Celine Charloton
- استاد: Myriam Cherel
- استاد: Marie Laure Choquet
- استاد: Gwenola Druel
- استاد: Elodie Gesret
- استاد: Michel Grollier
- استاد: Romuald Hamon
- استاد: Lyasmine Kessaci
- استاد: Yves-Marie Le Guernic
- استاد: Gabrielle Ombrouck
- استاد: Mickael Peoc H
- استاد: Cecile Peoc'h
- استاد: Marie Poulain Berhault
- استاد: Giorgia Tiscini
- استاد: Benedicte Turcato
- استاد: Camille Veit
- استاد: Gaspard Chantrel
- استاد: Gwenola Druel
- استاد: Romuald Hamon
- استاد: Fanny Matte
- استاد: Mickael Peoc H
- استاد: Giorgia Tiscini
- استاد: Maxime Annequin
- استاد: Lyasmine Kessaci
- استاد: Mickael Peoc H
Cliniques adultes spécifiques et leurs thérapeutiques : autisme et psychose ordinaire . Ce cours propose deux enseignements :
1) Clinique de l'autisme: À partir des descriptions cliniques de l’autisme, nous déplierons l’affinité sélective de la pensée autistique, le traitement des troubles autistiques par le soutien des affinités pour une ouverture aux apprentissages, pour une inclusion dans le lien social, pour une insertion professionnelle, pour une inscription dans un projet de vie.
2) Clinique de la psychose ordinaire : la notion de psychose ordinaire se conjoint avec les avancées du dernier enseignement de Lacan et interroge la notion même de clinique structurale. Ce que Maleval appelle la clinique discrète de la forclusion du Nom-du-Père s’avère d’une grande diversité. On en dégagera quelques aspects puis nous interrogerons la défaillance du nouage et l’opportunité de nouages nouveaux.
Bibliographie sommaire :
Maleval J.-C. Repères pour la psychose ordinaire, Paris, Navarin, 2019
Miller J-A. « Effet retour sur la psychose ordinaire », Quarto, 94-95, janvier 2009, p. 40-51.
Trichet Y (2018). « Une psychose ordinaire lucide. Le cas Léa », Bulletin de psychologie, t. 71 (1), n°553, 2018, p. 533-544.
1) Clinique de l'autisme: À partir des descriptions cliniques de l’autisme, nous déplierons l’affinité sélective de la pensée autistique, le traitement des troubles autistiques par le soutien des affinités pour une ouverture aux apprentissages, pour une inclusion dans le lien social, pour une insertion professionnelle, pour une inscription dans un projet de vie.
2) Clinique de la psychose ordinaire : la notion de psychose ordinaire se conjoint avec les avancées du dernier enseignement de Lacan et interroge la notion même de clinique structurale. Ce que Maleval appelle la clinique discrète de la forclusion du Nom-du-Père s’avère d’une grande diversité. On en dégagera quelques aspects puis nous interrogerons la défaillance du nouage et l’opportunité de nouages nouveaux.
Bibliographie sommaire :
Maleval J.-C. Repères pour la psychose ordinaire, Paris, Navarin, 2019
Miller J-A. « Effet retour sur la psychose ordinaire », Quarto, 94-95, janvier 2009, p. 40-51.
Trichet Y (2018). « Une psychose ordinaire lucide. Le cas Léa », Bulletin de psychologie, t. 71 (1), n°553, 2018, p. 533-544.
- استاد: Myriam Cherel
- استاد: Yohan Trichet
- استاد: Cinzia Guarnaccia
- استاد: Sandrine Le Sourn-Bissaoui
- استاد: Charlene Cotard
- استاد: Virginie Dodeler
- استاد: Severine Erhel
- استاد: Eric Jamet
- استاد: Estelle Michinov
- استاد: Nicolas Michinov
- استاد: Audrey Noel
- استاد: Christophe Quaireau
- استاد: Marie-Stephanie Reminiac-Houssais
- استاد: Geraldine Rouxel
- Assistant: Joel Pilon
- استاد: Aïcha Altiti
- استاد: Maryline Berthome
- استاد: Emmanuelle Bonjour
- استاد: Julie Briec
- استاد: Tristan Chauveau
- استاد: Virginie Dardier
- استاد: Clement De Guibert
- استاد: Caroline Haby
- استاد: Agnes Lacroix
- استاد: Sandrine Le Sourn-Bissaoui
- استاد: Audrey Noel
- استاد: Nolwenn Troles
- استاد: Emmanuelle Bonjour
- استاد: Mehdi Chahir
- استاد: Jean-Claude Coulet
- استاد: Jean-Charles David
- استاد: Elisabeth Dewanckel
- استاد: Rodolphe Kamiejski
- استاد: Marc Potel
- استاد: Caroline Roger Moigneu
- استاد: Alain Somat
- استاد: Maud Besancon
- استاد: Sophie Brunot
- استاد: Sylvain Delouvee
- استاد: Severine Erhel
- استاد: Olivier Le Bohec
- استاد: Lise Lemoine
- استاد: Agnes Leprince
- استاد: Nathalie Marec Breton
- استاد: Yvonnick Noel
- استاد: Geraldine Rouxel
- استاد: Sonya Yakimova
- استاد بدون حق ویرایش: Margot Rochet

Cet espace cours regroupe toutes les informations concernant le parcours Violences Risques Vulnérabilités à destination des étudiants de Master des deux années (M1 + M2).
- استاد: Dayle David
- استاد: Sylvain Delouvee
- استاد: Cinzia Guarnaccia
- استاد: Abdul Rahman Rasho
- استاد: Alain Somat
- استاد: Benoit Teste
- استاد: Marion Thorel
- استاد بدون حق ویرایش: Adelaide Vervaeke
- استاد: Maxime Annequin
- استاد: Pierre Bert
- استاد: Pierre Bert
- استاد: Marie Poulain Berhault
- استاد: Camille Veit
Psychanalyse et genre (12hCM) (Pierre Bonny)
- استاد: Pierre Bonny
- استاد: Michel Grollier