L’éthique « n'est pas un fiacre que l'on peut faire arrêter à son gré pour y monter ou en descendre suivant le cas. »
Weber, M. Le savant et le politique, Plon, 10/18, Paris 1995.
Weber, M. Le savant et le politique, Plon, 10/18, Paris 1995.
- Учитель: Camille Veit
Bonjour,
Vous trouverez joint le complément du cours intitulé "la dépression de Mme J".
Bonne lecture
Cordialement
MC
Vous trouverez joint le complément du cours intitulé "la dépression de Mme J".
Bonne lecture
Cordialement
MC
- Учитель: Myriam Cherel
- Учитель: Maud Besancon
- Учитель: Sylvain Delouvee
- Учитель: Eric Jamet
- Учитель: Stephane Laurens
- Учитель: Lise Lemoine
- Учитель: Estelle Michinov
- Учитель: Nicolas Michinov
- Учитель: Yvonnick Noel
- Учитель: Benoit Teste
Clinique de la parentalité hypermoderne (12hCM) (Myriam Cherel)
L’une des conséquences majeures des avancées technologiques contemporaines d’assistance à la procréation est la disjonction entre procréation et gestation mais aussi entre génétique et filiation. Ainsi, nous assistons à un véritable changement du statut de la filiation. En effet, si Lacan pointait que chaque parlêtre a à faire avec le fait d’être né de ce ventre-là et pas d’ailleurs et qu’il en porte le stigmate via l’ombilic, ces nouvelles coordonnées conduisent à constater qu’entre la mère qui donne l’ovule, celle qui donne l’utérus, mais aussi celle qui porte l'enfant, et la mère qui donne sa présence au jour le jour avec l'enfant, irrémédiablement la maternité devient incertaine. La GPA et la PMA sont bien sûr au cœur de ces débats. Et pour l’heure, à partir du vieil adage juridique « Mater semper certa », c’est au législateur qu’on confie « le bébé ». Nous traiterons donc des conséquences de la poussée du Un qui se traduit sur le plan politique en droit à jouir de çà, et combien face à des sujets irresponsables de leur jouissance, la justice est et sera convoquée pour venir y répondre.
L’une des conséquences majeures des avancées technologiques contemporaines d’assistance à la procréation est la disjonction entre procréation et gestation mais aussi entre génétique et filiation. Ainsi, nous assistons à un véritable changement du statut de la filiation. En effet, si Lacan pointait que chaque parlêtre a à faire avec le fait d’être né de ce ventre-là et pas d’ailleurs et qu’il en porte le stigmate via l’ombilic, ces nouvelles coordonnées conduisent à constater qu’entre la mère qui donne l’ovule, celle qui donne l’utérus, mais aussi celle qui porte l'enfant, et la mère qui donne sa présence au jour le jour avec l'enfant, irrémédiablement la maternité devient incertaine. La GPA et la PMA sont bien sûr au cœur de ces débats. Et pour l’heure, à partir du vieil adage juridique « Mater semper certa », c’est au législateur qu’on confie « le bébé ». Nous traiterons donc des conséquences de la poussée du Un qui se traduit sur le plan politique en droit à jouir de çà, et combien face à des sujets irresponsables de leur jouissance, la justice est et sera convoquée pour venir y répondre.
- Учитель: Myriam Cherel
- Учитель: Michel Grollier
Ce cours est une introduction à la pensée de Lacan sur la position féminine à partir de sa démonstration concernant la jouissance et la sexuation.
- Учитель: Laetitia Belle
Descriptif :
Entre le réel de la maladie et de la mort et les contours actuels d’un réel introduit par le discours de la science, la pratique médicale en soins palliatifs retrouve sa division et contradiction constitutive : les idéaux de maîtrise au travers du projet de soin viennent se heurter à l’inéducable échec de l’expérience clinique devant la finitude de l’humain.
Bibliographie sommaire :
Gaspard, J.-L. (2014). (Sous la Dir.) La souffrance de L’être : formes modernes et traitements, Toulouse : ERES
Ber, C. (2003) La mort n’est jamais comme. Paris : Bruno Doucey, 2019.
Beauvoir de, S. (1964). Une mort très douce. Paris : Gallimard, 1970.
Freud, S. (1915). Actuelles sur la guerre et la mort. In Œuvres complètes XIII : 1914-1915 (pp. 127-155). Paris : Puf, 1988.
Les contenus et supports de cours seront ajoutés au fur et à mesure, suivant la progression de l'emploi du temps initial.
Entre le réel de la maladie et de la mort et les contours actuels d’un réel introduit par le discours de la science, la pratique médicale en soins palliatifs retrouve sa division et contradiction constitutive : les idéaux de maîtrise au travers du projet de soin viennent se heurter à l’inéducable échec de l’expérience clinique devant la finitude de l’humain.
Bibliographie sommaire :
Gaspard, J.-L. (2014). (Sous la Dir.) La souffrance de L’être : formes modernes et traitements, Toulouse : ERES
Ber, C. (2003) La mort n’est jamais comme. Paris : Bruno Doucey, 2019.
Beauvoir de, S. (1964). Une mort très douce. Paris : Gallimard, 1970.
Freud, S. (1915). Actuelles sur la guerre et la mort. In Œuvres complètes XIII : 1914-1915 (pp. 127-155). Paris : Puf, 1988.
Les contenus et supports de cours seront ajoutés au fur et à mesure, suivant la progression de l'emploi du temps initial.
- Учитель: Camille Veit
- Учитель: Alain Abelhauser
- Учитель: Laetitia Belle
- Учитель: Rodrigue Berhault
- Учитель: David Bernard
- Учитель: Pierre Bonny
- Учитель: Gaspard Chantrel
- Учитель: Celine Charloton
- Учитель: Myriam Cherel
- Учитель: Marie Laure Choquet
- Учитель: Gwenola Druel
- Учитель: Elodie Gesret
- Учитель: Michel Grollier
- Учитель: Romuald Hamon
- Учитель: Lyasmine Kessaci
- Учитель: Yves-Marie Le Guernic
- Учитель: Gabrielle Ombrouck
- Учитель: Mickael Peoc H
- Учитель: Cecile Peoc'h
- Учитель: Marie Poulain Berhault
- Учитель: Giorgia Tiscini
- Учитель: Benedicte Turcato
- Учитель: Camille Veit
- Учитель: Gaspard Chantrel
- Учитель: Gwenola Druel
- Учитель: Romuald Hamon
- Учитель: Fanny Matte
- Учитель: Mickael Peoc H
- Учитель: Giorgia Tiscini
- Учитель: Maxime Annequin
- Учитель: Lyasmine Kessaci
- Учитель: Mickael Peoc H
- Учитель: Michel Grollier
- Учитель: Camille Veit
Cliniques adultes spécifiques et leurs thérapeutiques : autisme et psychose ordinaire . Ce cours propose deux enseignements :
1) Clinique de l'autisme: À partir des descriptions cliniques de l’autisme, nous déplierons l’affinité sélective de la pensée autistique, le traitement des troubles autistiques par le soutien des affinités pour une ouverture aux apprentissages, pour une inclusion dans le lien social, pour une insertion professionnelle, pour une inscription dans un projet de vie.
2) Clinique de la psychose ordinaire : la notion de psychose ordinaire se conjoint avec les avancées du dernier enseignement de Lacan et interroge la notion même de clinique structurale. Ce que Maleval appelle la clinique discrète de la forclusion du Nom-du-Père s’avère d’une grande diversité. On en dégagera quelques aspects puis nous interrogerons la défaillance du nouage et l’opportunité de nouages nouveaux.
Bibliographie sommaire :
Maleval J.-C. Repères pour la psychose ordinaire, Paris, Navarin, 2019
Miller J-A. « Effet retour sur la psychose ordinaire », Quarto, 94-95, janvier 2009, p. 40-51.
Trichet Y (2018). « Une psychose ordinaire lucide. Le cas Léa », Bulletin de psychologie, t. 71 (1), n°553, 2018, p. 533-544.
1) Clinique de l'autisme: À partir des descriptions cliniques de l’autisme, nous déplierons l’affinité sélective de la pensée autistique, le traitement des troubles autistiques par le soutien des affinités pour une ouverture aux apprentissages, pour une inclusion dans le lien social, pour une insertion professionnelle, pour une inscription dans un projet de vie.
2) Clinique de la psychose ordinaire : la notion de psychose ordinaire se conjoint avec les avancées du dernier enseignement de Lacan et interroge la notion même de clinique structurale. Ce que Maleval appelle la clinique discrète de la forclusion du Nom-du-Père s’avère d’une grande diversité. On en dégagera quelques aspects puis nous interrogerons la défaillance du nouage et l’opportunité de nouages nouveaux.
Bibliographie sommaire :
Maleval J.-C. Repères pour la psychose ordinaire, Paris, Navarin, 2019
Miller J-A. « Effet retour sur la psychose ordinaire », Quarto, 94-95, janvier 2009, p. 40-51.
Trichet Y (2018). « Une psychose ordinaire lucide. Le cas Léa », Bulletin de psychologie, t. 71 (1), n°553, 2018, p. 533-544.
- Учитель: Myriam Cherel
- Учитель: Yohan Trichet
- Учитель: Cinzia Guarnaccia
- Учитель: Sandrine Le Sourn-Bissaoui
- Учитель: Aïcha Altiti
- Учитель: Maryline Berthome
- Учитель: Emmanuelle Bonjour
- Учитель: Julie Briec
- Учитель: Tristan Chauveau
- Учитель: Virginie Dardier
- Учитель: Clement De Guibert
- Учитель: Caroline Haby
- Учитель: Agnes Lacroix
- Учитель: Sandrine Le Sourn-Bissaoui
- Учитель: Audrey Noel
- Учитель: Nolwenn Troles
- Учитель: Charlene Cotard
- Учитель: Virginie Dodeler
- Учитель: Severine Erhel
- Учитель: Eric Jamet
- Учитель: Estelle Michinov
- Учитель: Nicolas Michinov
- Учитель: Audrey Noel
- Учитель: Christophe Quaireau
- Учитель: Marie-Stephanie Reminiac-Houssais
- Учитель: Geraldine Rouxel
- Assistant: Joel Pilon
- Учитель: Emmanuelle Bonjour
- Учитель: Mehdi Chahir
- Учитель: Jean-Claude Coulet
- Учитель: Jean-Charles David
- Учитель: Elisabeth Dewanckel
- Учитель: Rodolphe Kamiejski
- Учитель: Marc Potel
- Учитель: Caroline Roger Moigneu
- Учитель: Alain Somat
- Учитель: Maud Besancon
- Учитель: Sophie Brunot
- Учитель: Sylvain Delouvee
- Учитель: Severine Erhel
- Учитель: Olivier Le Bohec
- Учитель: Lise Lemoine
- Учитель: Agnes Leprince
- Учитель: Nathalie Marec Breton
- Учитель: Yvonnick Noel
- Учитель: Geraldine Rouxel
- Учитель: Sonya Yakimova
- Ассистент (без права редактирования): Margot Rochet

Cet espace cours regroupe toutes les informations concernant le parcours Violences Risques Vulnérabilités à destination des étudiants de Master des deux années (M1 + M2).
- Учитель: Dayle David
- Учитель: Sylvain Delouvee
- Учитель: Cinzia Guarnaccia
- Учитель: Abdul Rahman Rasho
- Учитель: Alain Somat
- Учитель: Benoit Teste
- Учитель: Marion Thorel
- Ассистент (без права редактирования): Adelaide Vervaeke
- Учитель: Maxime Annequin
- Учитель: Pierre Bert
- Учитель: Pierre Bert
- Учитель: Marie Poulain Berhault
- Учитель: Camille Veit
Psychanalyse et genre (12hCM) (Pierre Bonny)
- Учитель: Pierre Bonny
- Учитель: Michel Grollier