L’éthique « n'est pas un fiacre que l'on peut faire arrêter à son gré pour y monter ou en descendre suivant le cas. »
Weber, M. Le savant et le politique, Plon, 10/18, Paris 1995.
Weber, M. Le savant et le politique, Plon, 10/18, Paris 1995.
- Giáo viên: Camille Veit
Bonjour,
Vous trouverez joint le complément du cours intitulé "la dépression de Mme J".
Bonne lecture
Cordialement
MC
Vous trouverez joint le complément du cours intitulé "la dépression de Mme J".
Bonne lecture
Cordialement
MC
- Giáo viên: Myriam Cherel
- Giáo viên: Pierre Bonny
- Giáo viên: Maud Besancon
- Giáo viên: Sylvain Delouvee
- Giáo viên: Eric Jamet
- Giáo viên: Stephane Laurens
- Giáo viên: Lise Lemoine
- Giáo viên: Estelle Michinov
- Giáo viên: Nicolas Michinov
- Giáo viên: Yvonnick Noel
- Giáo viên: Benoit Teste
Clinique de la parentalité hypermoderne (12hCM) (Myriam Cherel)
L’une des conséquences majeures des avancées technologiques contemporaines d’assistance à la procréation est la disjonction entre procréation et gestation mais aussi entre génétique et filiation. Ainsi, nous assistons à un véritable changement du statut de la filiation. En effet, si Lacan pointait que chaque parlêtre a à faire avec le fait d’être né de ce ventre-là et pas d’ailleurs et qu’il en porte le stigmate via l’ombilic, ces nouvelles coordonnées conduisent à constater qu’entre la mère qui donne l’ovule, celle qui donne l’utérus, mais aussi celle qui porte l'enfant, et la mère qui donne sa présence au jour le jour avec l'enfant, irrémédiablement la maternité devient incertaine. La GPA et la PMA sont bien sûr au cœur de ces débats. Et pour l’heure, à partir du vieil adage juridique « Mater semper certa », c’est au législateur qu’on confie « le bébé ». Nous traiterons donc des conséquences de la poussée du Un qui se traduit sur le plan politique en droit à jouir de çà, et combien face à des sujets irresponsables de leur jouissance, la justice est et sera convoquée pour venir y répondre.
L’une des conséquences majeures des avancées technologiques contemporaines d’assistance à la procréation est la disjonction entre procréation et gestation mais aussi entre génétique et filiation. Ainsi, nous assistons à un véritable changement du statut de la filiation. En effet, si Lacan pointait que chaque parlêtre a à faire avec le fait d’être né de ce ventre-là et pas d’ailleurs et qu’il en porte le stigmate via l’ombilic, ces nouvelles coordonnées conduisent à constater qu’entre la mère qui donne l’ovule, celle qui donne l’utérus, mais aussi celle qui porte l'enfant, et la mère qui donne sa présence au jour le jour avec l'enfant, irrémédiablement la maternité devient incertaine. La GPA et la PMA sont bien sûr au cœur de ces débats. Et pour l’heure, à partir du vieil adage juridique « Mater semper certa », c’est au législateur qu’on confie « le bébé ». Nous traiterons donc des conséquences de la poussée du Un qui se traduit sur le plan politique en droit à jouir de çà, et combien face à des sujets irresponsables de leur jouissance, la justice est et sera convoquée pour venir y répondre.
- Giáo viên: Myriam Cherel
- Giáo viên: Michel Grollier
Ce cours est une introduction à la pensée de Lacan sur la position féminine à partir de sa démonstration concernant la jouissance et la sexuation.
- Giáo viên: Laetitia Belle
Descriptif :
Entre le réel de la maladie et de la mort et les contours actuels d’un réel introduit par le discours de la science, la pratique médicale en soins palliatifs retrouve sa division et contradiction constitutive : les idéaux de maîtrise au travers du projet de soin viennent se heurter à l’inéducable échec de l’expérience clinique devant la finitude de l’humain.
Bibliographie sommaire :
Gaspard, J.-L. (2014). (Sous la Dir.) La souffrance de L’être : formes modernes et traitements, Toulouse : ERES
Ber, C. (2003) La mort n’est jamais comme. Paris : Bruno Doucey, 2019.
Beauvoir de, S. (1964). Une mort très douce. Paris : Gallimard, 1970.
Freud, S. (1915). Actuelles sur la guerre et la mort. In Œuvres complètes XIII : 1914-1915 (pp. 127-155). Paris : Puf, 1988.
Les contenus et supports de cours seront ajoutés au fur et à mesure, suivant la progression de l'emploi du temps initial.
Entre le réel de la maladie et de la mort et les contours actuels d’un réel introduit par le discours de la science, la pratique médicale en soins palliatifs retrouve sa division et contradiction constitutive : les idéaux de maîtrise au travers du projet de soin viennent se heurter à l’inéducable échec de l’expérience clinique devant la finitude de l’humain.
Bibliographie sommaire :
Gaspard, J.-L. (2014). (Sous la Dir.) La souffrance de L’être : formes modernes et traitements, Toulouse : ERES
Ber, C. (2003) La mort n’est jamais comme. Paris : Bruno Doucey, 2019.
Beauvoir de, S. (1964). Une mort très douce. Paris : Gallimard, 1970.
Freud, S. (1915). Actuelles sur la guerre et la mort. In Œuvres complètes XIII : 1914-1915 (pp. 127-155). Paris : Puf, 1988.
Les contenus et supports de cours seront ajoutés au fur et à mesure, suivant la progression de l'emploi du temps initial.
- Giáo viên: Camille Veit
- Giáo viên: Alain Abelhauser
- Giáo viên: Laetitia Belle
- Giáo viên: Rodrigue Berhault
- Giáo viên: David Bernard
- Giáo viên: Pierre Bonny
- Giáo viên: Gaspard Chantrel
- Giáo viên: Celine Charloton
- Giáo viên: Myriam Cherel
- Giáo viên: Marie Laure Choquet
- Giáo viên: Gwenola Druel
- Giáo viên: Elodie Gesret
- Giáo viên: Michel Grollier
- Giáo viên: Romuald Hamon
- Giáo viên: Lyasmine Kessaci
- Giáo viên: Yves-Marie Le Guernic
- Giáo viên: Gabrielle Ombrouck
- Giáo viên: Mickael Peoc H
- Giáo viên: Cecile Peoc'h
- Giáo viên: Marie Poulain Berhault
- Giáo viên: Giorgia Tiscini
- Giáo viên: Benedicte Turcato
- Giáo viên: Camille Veit
- Giáo viên: Gaspard Chantrel
- Giáo viên: Gwenola Druel
- Giáo viên: Romuald Hamon
- Giáo viên: Fanny Matte
- Giáo viên: Mickael Peoc H
- Giáo viên: Giorgia Tiscini
- Giáo viên: Maxime Annequin
- Giáo viên: Lyasmine Kessaci
- Giáo viên: Mickael Peoc H
- Giáo viên: Michel Grollier
- Giáo viên: Camille Veit
Cliniques adultes spécifiques et leurs thérapeutiques : autisme et psychose ordinaire . Ce cours propose deux enseignements :
1) Clinique de l'autisme: À partir des descriptions cliniques de l’autisme, nous déplierons l’affinité sélective de la pensée autistique, le traitement des troubles autistiques par le soutien des affinités pour une ouverture aux apprentissages, pour une inclusion dans le lien social, pour une insertion professionnelle, pour une inscription dans un projet de vie.
2) Clinique de la psychose ordinaire : la notion de psychose ordinaire se conjoint avec les avancées du dernier enseignement de Lacan et interroge la notion même de clinique structurale. Ce que Maleval appelle la clinique discrète de la forclusion du Nom-du-Père s’avère d’une grande diversité. On en dégagera quelques aspects puis nous interrogerons la défaillance du nouage et l’opportunité de nouages nouveaux.
Bibliographie sommaire :
Maleval J.-C. Repères pour la psychose ordinaire, Paris, Navarin, 2019
Miller J-A. « Effet retour sur la psychose ordinaire », Quarto, 94-95, janvier 2009, p. 40-51.
Trichet Y (2018). « Une psychose ordinaire lucide. Le cas Léa », Bulletin de psychologie, t. 71 (1), n°553, 2018, p. 533-544.
1) Clinique de l'autisme: À partir des descriptions cliniques de l’autisme, nous déplierons l’affinité sélective de la pensée autistique, le traitement des troubles autistiques par le soutien des affinités pour une ouverture aux apprentissages, pour une inclusion dans le lien social, pour une insertion professionnelle, pour une inscription dans un projet de vie.
2) Clinique de la psychose ordinaire : la notion de psychose ordinaire se conjoint avec les avancées du dernier enseignement de Lacan et interroge la notion même de clinique structurale. Ce que Maleval appelle la clinique discrète de la forclusion du Nom-du-Père s’avère d’une grande diversité. On en dégagera quelques aspects puis nous interrogerons la défaillance du nouage et l’opportunité de nouages nouveaux.
Bibliographie sommaire :
Maleval J.-C. Repères pour la psychose ordinaire, Paris, Navarin, 2019
Miller J-A. « Effet retour sur la psychose ordinaire », Quarto, 94-95, janvier 2009, p. 40-51.
Trichet Y (2018). « Une psychose ordinaire lucide. Le cas Léa », Bulletin de psychologie, t. 71 (1), n°553, 2018, p. 533-544.
- Giáo viên: Myriam Cherel
- Giáo viên: Yohan Trichet
- Giáo viên: Cinzia Guarnaccia
- Giáo viên: Sandrine Le Sourn-Bissaoui
- Giáo viên: Charlene Cotard
- Giáo viên: Virginie Dodeler
- Giáo viên: Severine Erhel
- Giáo viên: Eric Jamet
- Giáo viên: Estelle Michinov
- Giáo viên: Nicolas Michinov
- Giáo viên: Audrey Noel
- Giáo viên: Christophe Quaireau
- Giáo viên: Marie-Stephanie Reminiac-Houssais
- Giáo viên: Geraldine Rouxel
- Assistant: Joel Pilon
- Giáo viên: Aïcha Altiti
- Giáo viên: Maryline Berthome
- Giáo viên: Emmanuelle Bonjour
- Giáo viên: Julie Briec
- Giáo viên: Tristan Chauveau
- Giáo viên: Virginie Dardier
- Giáo viên: Clement De Guibert
- Giáo viên: Caroline Haby
- Giáo viên: Agnes Lacroix
- Giáo viên: Sandrine Le Sourn-Bissaoui
- Giáo viên: Audrey Noel
- Giáo viên: Nolwenn Troles
- Giáo viên: Emmanuelle Bonjour
- Giáo viên: Mehdi Chahir
- Giáo viên: Jean-Claude Coulet
- Giáo viên: Jean-Charles David
- Giáo viên: Elisabeth Dewanckel
- Giáo viên: Rodolphe Kamiejski
- Giáo viên: Marc Potel
- Giáo viên: Caroline Roger Moigneu
- Giáo viên: Alain Somat
- Giáo viên: Maud Besancon
- Giáo viên: Sophie Brunot
- Giáo viên: Sylvain Delouvee
- Giáo viên: Severine Erhel
- Giáo viên: Olivier Le Bohec
- Giáo viên: Lise Lemoine
- Giáo viên: Agnes Leprince
- Giáo viên: Nathalie Marec Breton
- Giáo viên: Yvonnick Noel
- Giáo viên: Geraldine Rouxel
- Giáo viên: Sonya Yakimova
- Giáo viên trợ giảng: Margot Rochet

Cet espace cours regroupe toutes les informations concernant le parcours Violences Risques Vulnérabilités à destination des étudiants de Master des deux années (M1 + M2).
- Giáo viên: Dayle David
- Giáo viên: Sylvain Delouvee
- Giáo viên: Cinzia Guarnaccia
- Giáo viên: Abdul Rahman Rasho
- Giáo viên: Alain Somat
- Giáo viên: Benoit Teste
- Giáo viên: Marion Thorel
- Giáo viên trợ giảng: Adelaide Vervaeke
- Giáo viên: Maxime Annequin
- Giáo viên: Pierre Bert
- Giáo viên: Pierre Bert
- Giáo viên: Marie Poulain Berhault
- Giáo viên: Camille Veit
Psychanalyse et genre (12hCM) (Pierre Bonny)
- Giáo viên: Pierre Bonny
- Giáo viên: Michel Grollier