Ce cours propose une première approche de la culture du cinéma, son histoire, son esthétique et son langage, à travers une initiation à l’analyse filmique. Il s’agit d’apprendre à étudier et apprécier plus intimement l’art de la mise en scène cinématographique, par le biais d’exercices d’analyse de séquence. Ce cours s’adresse pareillement à celles et ceux disposant déjà de certaines connaissances qu’à d’autres plus débutants.
Le cours se focalisera sur les 70 premières années du cinéma, depuis l'invention du Cinématographe jusqu'aux nouvelles vagues du début des années 1960.




Cette UEO thématique vise à interroger l'histoire des pratiques sérielles dans la création artistique, et à comprendre les ressorts de leur fortune critique et publique depuis ces vingt dernières années, particulièrement (mais pas seulement) dans le champ de l'audiovisuel.

Les étudiant.es seront incité.es à réfléchir, en croisant les approches, aux enjeux et aux méthodes de la création artistique lorsqu'elle délaisse la tentation de l'œuvre achevée, close sur elle-même, pour fonctionner selon un principe d'ouverture, voire d'indétermination narrative, ainsi qu'aux stratégies littéraires, visuelles et sonores qui découlent de ces formes d'organisation du travail artistique. Il s'agira enfin, en dernier ressort, d'ausculter les formes de sensibilité contemporaines à la lumière d'enjeux ancrés dans l'histoire des formes et des représentations.

Cette UEO se déroule sur deux semestres (l’étudiant·e a la possibilité de suivre les deux semestres, ou un seul) : au premier semestre, la sérialité est envisagée dans une perspective littéraire, musicale et cinématographique ; au second semestre, la sérialité est envisagée dans sa dimension plastique (arts visuels), photographique et cinématographique.
Calendrier
Histoire des cinémas canadiens (CM 24h)

Depuis les premières projections publiques en 1896 à Montréal ou Toronto jusqu’aux films récents de Denys Arcand, d’Atom Egoyan ou de David Cronenberg, ce cours vise à retracer l’histoire du cinéma canadien. Ou, plus exactement, des cinémas canadiens. Proximité et vampirisme, côté anglophone, d’une industrie hollywoodienne toute-puissante ; affirmation d’un cinéma québécois ou d’un nouveau cinéma ontarien dans les années 1980 : on mesure vite à quel point l’histoire de ce cinéma recouvre des réalités plurielles, liées à l’histoire géopolitique et socioculturelle de ce vaste pays. Ces problématiques identitaires serviront de fil rouge, tout comme la diversité des domaines dans lesquels le cinéma canadien s’est imposé sur un plan international, à savoir – au côté des longs métrages de fiction – le documentaire, l’animation et le cinéma dit « expérimental ».
Découverte de l'histoire de la Bretagne de la Révolution à nos jours.
musicothérapie et neurosciences de la musique
Cette UEO thématique vise à interroger l'histoire des pratiques sérielles dans la création artistique, et à comprendre les ressorts de leur fortune critique et publique depuis ces vingt dernières années, particulièrement (mais pas seulement) dans le champ de l'audiovisuel.
Les étudiants seront incités à réfléchir, en croisant les approches, aux enjeux et aux méthodes de la création artistique lorsqu'elle délaisse la tentation de l'œuvre achevée, close sur elle-même, pour fonctionner selon un principe d'ouverture, voire d'indétermination narrative, ainsi qu'aux stratégies littéraires, visuelles et sonores qui découlent de ces formes d'organisation du travail artistique. Il s'agira enfin, en dernier ressort, d'ausculter les formes de sensibilité contemporaines à la lumière d'enjeux ancrés dans l'histoire des formes et des représentations.
Cette UEO se déroule sur deux semestres (l’étudiant·e a la possibilité de suivre les deux semestres, ou un seul) : au premier semestre, la sérialité est envisagée dans une perspective littéraire, musicale et cinématographique ; au second semestre, la sérialité est envisagée dans sa dimension plastique (arts visuels), photographique et cinématographique.

Pour avoir accès à l'espace-cours du premier semestre, écrire à gaelle.debeaux@univ-rennes2.fr
Dans un essai de 1918, Victor O. Freeburg réfléchit sur la magie du cinéma : « Aujourd’hui, écrit-il, l’homme ne se contente plus de simplement imaginer les phénomènes de la poésie épique, de la tradition religieuse, des mythes, du pays enchanté. Il a dû inventer une machine qui matérialiserait ces fantaisies et les mettrait sous ses yeux. Le cinématographe est le grand magicien du vingtième siècle qui permet de voir avec les yeux ce que nos ancêtres, depuis que le monde est monde, ne virent qu’avec leur imagination ». Le cinéma a la capacité de nous émerveiller par la « matérialisation » des mythes, dans le choix des décors, des costumes et par la mise en œuvre d’effets spéciaux, et ce depuis Georges Méliès. Spectacle, le mythe au cinéma est aussi de l’ordre de la pensée, de l’élaboration d’une symbolique et d’une réflexion profonde sur le monde et la condition de l’homme. Nous étudierons dans ce cours cette tension propre au cinéma entre incarnation et pensée, entre mise en œuvre d’une action et recherche de l’idée, en suivant dans des films de différentes époques et de différentes cinématographies l’adaptation et la variation autour de mythes présents dans les Métamorphoses, comme celui de Pygmalion qui portera notre réflexion sur la création, sur la star et sur la femme.
UEO Bretagne
Littérature bretonne au Moyen-âge
This course examines the narrative structures and thematic content of HBO’s television series The Wire (2002-2008). David Simon’s 60-episode drama, which focuses on the city of Baltimore, challenges traditional fictional screen representations to offer an edifying vision of contemporary urban America. Even though the quality of English is not a criterion for the final assessment, a B2 or higher level is recommended for this class.
Online resources for this UEO for the 2022-2023 academic year.

This course is an introduction to "Southern Studies" or the study of the region of the South in the United States of America. We will examine the South’s cultural expressions—music, food, art, literature, material culture, politics, religion, and more—and how such ideas circulate in local, global, and transnational communities and networks. We will look directly at the tragic, powerful roles of racial oppression that shaped the South’s history and culture. We will engage the challenges and opportunities in the intersections of racial diversity, class and gender difference, and sexuality accompanying the region’s future.