- Учитель: Laetitia Belle
- Учитель: Pierre Bonny
- Учитель: Marie Poulain Berhault
- Учитель: Yohan Trichet

- Учитель: Cecile Corbel
- Учитель: Marie Jacob-Yapi

Ce cours propose une première approche de la culture du cinéma, son histoire, son esthétique et son langage, à travers une initiation à l’analyse filmique. Il s’agit d’apprendre à étudier et apprécier plus intimement l’art de la mise en scène cinématographique, par le biais d’exercices d’analyse de séquence. Ce cours s’adresse pareillement à celles et ceux disposant déjà de certaines connaissances qu’à d’autres plus débutants.
- Учитель: Damien Keller
- Учитель: Priska Morrissey

Le cours se focalisera sur les 70 premières années du cinéma, depuis l'invention du Cinématographe jusqu'au Nouvel Hollywood des années 1970.
- Учитель: Erwan Cadoret
- Учитель: Damien Keller
- Учитель: Priska Morrissey

Histoire des cinémas canadiens (CM 24h)
Depuis les premières projections publiques en 1896 à Montréal ou Toronto jusqu’aux films récents de Denys Arcand, d’Atom Egoyan ou de David Cronenberg, ce cours vise à retracer l’histoire du cinéma canadien. Ou, plus exactement, des cinémas canadiens. Proximité et vampirisme, côté anglophone, d’une industrie hollywoodienne toute-puissante ; affirmation d’un cinéma québécois ou d’un nouveau cinéma ontarien dans les années 1980 : on mesure vite à quel point l’histoire de ce cinéma recouvre des réalités plurielles, liées à l’histoire géopolitique et socioculturelle de ce vaste pays. Ces problématiques identitaires serviront de fil rouge, tout comme la diversité des domaines dans lesquels le cinéma canadien s’est imposé sur un plan international, à savoir – au côté des longs métrages de fiction – le documentaire, l’animation et le cinéma dit « expérimental ».
Depuis les premières projections publiques en 1896 à Montréal ou Toronto jusqu’aux films récents de Denys Arcand, d’Atom Egoyan ou de David Cronenberg, ce cours vise à retracer l’histoire du cinéma canadien. Ou, plus exactement, des cinémas canadiens. Proximité et vampirisme, côté anglophone, d’une industrie hollywoodienne toute-puissante ; affirmation d’un cinéma québécois ou d’un nouveau cinéma ontarien dans les années 1980 : on mesure vite à quel point l’histoire de ce cinéma recouvre des réalités plurielles, liées à l’histoire géopolitique et socioculturelle de ce vaste pays. Ces problématiques identitaires serviront de fil rouge, tout comme la diversité des domaines dans lesquels le cinéma canadien s’est imposé sur un plan international, à savoir – au côté des longs métrages de fiction – le documentaire, l’animation et le cinéma dit « expérimental ».
- Учитель: Priska Morrissey

- Учитель: Sophie Mesplede
- Ассистент (без права редактирования): Isabelle Ruiz
- Ассистент (без права редактирования): Anna Shcherbakova
- Учитель: Isabelle Ruiz
- Учитель: Anna Shcherbakova
- Учитель: Jean-Francois Candoni
- Учитель: Laetitia Devos
- Учитель: Giovanna Sparacello
- Учитель: Claudia Zudini
- Учитель: Emmanuel Parent
- Учитель: Camille Royon
- Ассистент (без права редактирования): Sarah Budex

Cette UEO thématique vise à interroger l'histoire des pratiques sérielles dans la création artistique, et à comprendre les ressorts de leur fortune critique et publique depuis ces vingt dernières années, particulièrement (mais pas seulement) dans le champ de l'audiovisuel.
Les étudiants seront incités à réfléchir, en croisant les approches, aux enjeux et aux méthodes de la création artistique lorsqu'elle délaisse la tentation de l'œuvre achevée, close sur elle-même, pour fonctionner selon un principe d'ouverture, voire d'indétermination narrative, ainsi qu'aux stratégies littéraires, visuelles et sonores qui découlent de ces formes d'organisation du travail artistique. Il s'agira enfin, en dernier ressort, d'ausculter les formes de sensibilité contemporaines à la lumière d'enjeux ancrés dans l'histoire des formes et des représentations.
Cette UEO se déroule sur un semestre : la sérialité est envisagée dans sa dimension plastique (arts visuels), photographique et cinématographique.
Pour avoir accès à l'espace-cours du premier semestre, écrire à benjamin.leon@univ-rennes2.fr
Les étudiants seront incités à réfléchir, en croisant les approches, aux enjeux et aux méthodes de la création artistique lorsqu'elle délaisse la tentation de l'œuvre achevée, close sur elle-même, pour fonctionner selon un principe d'ouverture, voire d'indétermination narrative, ainsi qu'aux stratégies littéraires, visuelles et sonores qui découlent de ces formes d'organisation du travail artistique. Il s'agira enfin, en dernier ressort, d'ausculter les formes de sensibilité contemporaines à la lumière d'enjeux ancrés dans l'histoire des formes et des représentations.
Cette UEO se déroule sur un semestre : la sérialité est envisagée dans sa dimension plastique (arts visuels), photographique et cinématographique.
Pour avoir accès à l'espace-cours du premier semestre, écrire à benjamin.leon@univ-rennes2.fr
- Учитель: Bruno Elisabeth
- Учитель: Benjamin Leon

Dans un essai de 1918, Victor O. Freeburg réfléchit sur la magie du cinéma : « Aujourd’hui, écrit-il, l’homme ne se contente plus de simplement imaginer les phénomènes de la poésie épique, de la tradition religieuse, des mythes, du pays enchanté. Il a dû inventer une machine qui matérialiserait ces fantaisies et les mettrait sous ses yeux. Le cinématographe est le grand magicien du vingtième siècle qui permet de voir avec les yeux ce que nos ancêtres, depuis que le monde est monde, ne virent qu’avec leur imagination ». Le cinéma a la capacité de nous émerveiller par la « matérialisation » des mythes, dans le choix des décors, des costumes et par la mise en œuvre d’effets spéciaux, et ce depuis Georges Méliès. Spectacle, le mythe au cinéma est aussi de l’ordre de la pensée, de l’élaboration d’une symbolique et d’une réflexion profonde sur le monde et la condition de l’homme. Nous étudierons dans ce cours cette tension propre au cinéma entre incarnation et pensée, entre mise en œuvre d’une action et recherche de l’idée, en suivant dans des films de différentes époques et de différentes cinématographies l’adaptation et la variation autour de mythes présents dans les Métamorphoses, comme celui de Pygmalion qui portera notre réflexion sur la création, sur la star et sur la femme.
- Учитель: Marion Polirsztok

Découverte de l'histoire de la Bretagne de la Révolution à nos jours.
- Учитель: Brieuc Bisson
- Учитель: Valerie Bonnardot
- Учитель: Clementine Charmont
- Учитель: Samuel Gicquel
- Учитель: Laurence Le Du
- Учитель: Baptiste Marteau
UEO Bretagne
Littérature bretonne au Moyen-âge
Littérature bretonne au Moyen-âge
- Учитель: Myriam Guillevic

This course examines the narrative structures and thematic content of HBO’s television series The Wire (2002-2008). David Simon’s 60-episode drama, which focuses on the city of Baltimore, challenges traditional fictional screen representations to offer an edifying vision of contemporary urban America. Even though the quality of English is not a criterion for the final assessment, a B2 or higher level is recommended for this class.
- Учитель: Francois Henry
- Учитель: Maxime Annequin
- Учитель: Laetitia Belle
- Учитель: Emmanuelle Borgnis-Desbordes
- Учитель: Quentin Dumoulin
- Учитель: Marie Poulain Berhault

musicothérapie et neurosciences de la musique
- Учитель: Geraldine Gaudefroy-Demombynes

Online resources for this UEO for the 2022-2023 academic year.
This course is an introduction to "Southern Studies" or the study of the region of the South in the United States of America. We will examine the South’s cultural expressions—music, food, art, literature, material culture, politics, religion, and more—and how such ideas circulate in local, global, and transnational communities and networks. We will look directly at the tragic, powerful roles of racial oppression that shaped the South’s history and culture. We will engage the challenges and opportunities in the intersections of racial diversity, class and gender difference, and sexuality accompanying the region’s future.
This course is an introduction to "Southern Studies" or the study of the region of the South in the United States of America. We will examine the South’s cultural expressions—music, food, art, literature, material culture, politics, religion, and more—and how such ideas circulate in local, global, and transnational communities and networks. We will look directly at the tragic, powerful roles of racial oppression that shaped the South’s history and culture. We will engage the challenges and opportunities in the intersections of racial diversity, class and gender difference, and sexuality accompanying the region’s future.
- Учитель: Anthony Larson