Actualité de CURSUS

Ouverture du service CURSUS

 
Avatar Saint Georges Arnaud
Ouverture du service CURSUS
par Saint Georges Arnaud (Enseignant), vendredi 14 janvier 2005, 15:12
 
 CURSUS est désormais opérationnel. Ce service repose sur le logiciel libre "Moodle" et va se substituer rapidement à WebCT qui sera définitivement arrêté le 30 juin 2005. Le service CURSUS peut être utilisé dans le cadre du SUED ou bien en accompagnement d'un cours dispensé en présentiel (tout simplement pour déposer quelques documents de référence pour les étudiants ou pour communiquer avec eux). Ce service devrait rendre désuet l'usage des disques "K:" puisqu'il présente l'avantage de rendre les documents accessibles de l'extérieur du campus. De même, certaines listes (Sympa) créées pour des échanges étudiants/enseignant n'auront plus de raisons d'être.
Il faut noter que Moodle semble plus facile à utiliser que la (vieille) version de WebCT que nous utilisons encore.

A Un cours Moodle pour les enseignants
Dans la liste des cours disponibles, en méthodologie, vous remarquerez le cours Moodle intitulé "Enseignants : Utiliser Moodle à l'UHB". Ce cours est destiné aux enseignants qui souhaitent utiliser Moodle.
Ce cours est essentiellement constitué d'un forum et de quelques petites documentations ; notamment un document intitulé "De WebCT à Moodle" visant à vous faciliter la transition.

Si vous souhaitez participer à ce cours "Enseignants : Utiliser Moodle à l'UHB" (et notamment recevoir, directement dans votre boîte à lettres, une copie des échanges du forum), il faut :
1) vous identifier sur CURSUS, en cliquant sur le lien "Connexion" tout en haut à droite sur la page d'accueil de CURSUS ;
2) vous inscrire à ce cours, en cliquant sur son intitulé dans la liste des cours de la page d'accueil.
Notez bien que, pour votre propre cours, et si vous le décidez, vos étudiants pourront également s'inscrire eux-mêmes exactement de la même façon ; il leur suffira juste de s'identifier sur CURSUS, puis de repérer votre cours dans la liste des cours.

B Modification de votre fiche-"profil" Moodle
Dès que vous serez connectés dans CURSUS, allez jeter un coup d'oeil sur votre fiche-"profil" Moodle et modifiez-en éventuellement certains paramètres. Pour cela, il vous suffit de cliquer sur votre nom, tout en haut à droite sur la page d'accueil de CURSUS.

C Ouverture de votre un espace-cours
Vous pouvez me contacter pour ouvrir un espace-cours sur Moodle, soit pour faire des tests, soit pour démarrer rapidement un cours.