Cours portant sur la France des Marges.
- Enseignant: Brieuc Bisson
Il s'agit dans ce cours de se pencher sur l'histoire de la pensée géographique et d'envisager l'évolution des grands concepts de la géographie dans le cadre de l'évolution de la discipline.
- Enseignant: Brieuc Bisson
Statistique inférentielle avec R : introduction aux intervalles de confiance, tests et tests en régression univariée
- Enseignant: Abdellah Abou-Bakre
- Enseignant: Pierre-Andre Cornillon
- Enseignant: Nicolas Jegou
- Enseignant: David Pirou
- Enseignant: Caroline Haby
- Enseignant: Anne-Julia Rollet
Apporter une base de connaissance sur les évaluations environnementales (études d’impacts) :
- Cadre règlementaire
- Étapes de la procédure
- Contenu des dossiers
- Acteurs concernés
Réaliser une analyse à partir d’un cas concret :
- Restitution orale en groupe
- Rédaction d'une note individuelle
- Cadre règlementaire
- Étapes de la procédure
- Contenu des dossiers
- Acteurs concernés
Réaliser une analyse à partir d’un cas concret :
- Restitution orale en groupe
- Rédaction d'une note individuelle
- Enseignant: Valerie Bonnardot
- Enseignant: Herve Dallemagne
- Enseignant: Anne-Julia Rollet
Le logement social est devenu progressivement un champ d’action important des politiques publiques locales à vocation sociale. Si l’État demeure un acteur majeur au niveau national, l’évolution récente des politiques d’habitat, d’hébergement et du logement, dans un contexte de décentralisation, a promu la montée en charges des collectivités locales, en lien direct avec les opérateurs du logement social. Cette évolution sera retracée et appréhendée afin de pouvoir décrire assez concrètement le système d’acteurs aujourd’hui en place, le décrypter et comprendre les interactions entre les opérateurs. C’est une dimension essentielle pour pouvoir appréhender correctement le fonctionnement institutionnel du logement social.
- Enseignant: Olivier David
- Enseignant: Benoit Feildel
L'objectif de ce cours est de comprendre les bases théoriques et les implications opérationnelles de la théorie des systèmes appliquées à l'environnement. Il s'agira d'une part d'étudier l'apport de la notion de système dans l'analyse intégrée du fonctionnement des milieux "naturels", et d'autre part d'analyser l'apport de l'approche systémique pour la gestion environnementale. A partir de l'exemple de la Sélune, les notions suivantes seront étudiées : interactions et rétroactions, hiérarchie et asymétrie de contrôle, complexité et émergence.
- Enseignant: Baptiste Marteau
Cours d'hydrologie et usages de l'eau donnés par E. Hellier, A-J Rollet et N. Dupont
- Enseignant: Nadia Dupont
- Enseignant: Emmanuelle Hellier
- Enseignant: Anne-Julia Rollet
L’interface ville-campagne est défini, par comparaison avec l’interface rural-urbain et l’interface agri-urbain. Les dimensions topographiques, sociales, économiques, symboliques et topologiques de ces interfaces sont illustrées, en articulant intégration et différenciation. Les enjeux d’aménagement et les outils spécifiques sont examinés en pointant divers contextes : accès des citadins à la campagne, campagnes (péri)urbaines, vente directe de produits agricoles, agricultures urbaines, franges urbaines… Le TD permet d’aborder plus concrètement certaines de ces situations, y compris par des analyses de terrain.
- Enseignant: Lena Dell Aquila
- Enseignant: Alghassimou Diallo
- Enseignant: Yvon Le Caro
Atelier d'Éric Collias en L3 GÉO : gestion intégrée et cartographie des controverses en environnement
Cet atelier est l'occasion de partager mon expérience issue d'une activité d'écologue et de cartographe des marais maritimes et continentaux et d'ethnographe des collectifs d'êtres humains et non-humains et qui y sont associés.
Il est introduit par une sortie de terrain qui permet aux étudiants de rencontrer divers acteurs en prise avec les agents physiques et biologiques de la Baie du Mont-St-Michel, et d'aborder avec eux les enjeux de la gestion hydro-sédimentaire, de l'élevage ovin, de la conchyliculture et de la gestion de la faune et de la flore et des habitats qui soutiennent ces communautés vivantes.
Ces rencontres sont l'occasion de prêter attention aux expériences relatées, de faire des observations naturalistes, d'éprouver des sensations, de prendre des notes, des images, afin de constituer un carnet de terrain qui fait l'objet d'un compte rendu individuel.
Divers outils d'analyse des observations et des échanges menés avec les acteurs rencontrés sont ensuite proposés et investis par équipes de travail : analyse des logiques d'acteurs, arbre à problèmes et à solutions, matrice d'auto-évaluation. Dans un second temps les équipes choisissent un sujet de controverse environnementale qu'elle vont investiguer en remobilisant les outils précédents et en en explorant de nouveaux, comme l'entretien semi-directif, la revue de presse, la recherche bibliographique, la construction de réseaux de mots associés, le diagramme socio-technique. La restitution du travail d'équipe est l'objet d'une soutenance orale et d'un compte-rendu sous forme de poster, de blog , de dossier ou de vidéo.
Cet atelier est l'occasion de partager mon expérience issue d'une activité d'écologue et de cartographe des marais maritimes et continentaux et d'ethnographe des collectifs d'êtres humains et non-humains et qui y sont associés.
Il est introduit par une sortie de terrain qui permet aux étudiants de rencontrer divers acteurs en prise avec les agents physiques et biologiques de la Baie du Mont-St-Michel, et d'aborder avec eux les enjeux de la gestion hydro-sédimentaire, de l'élevage ovin, de la conchyliculture et de la gestion de la faune et de la flore et des habitats qui soutiennent ces communautés vivantes.
Ces rencontres sont l'occasion de prêter attention aux expériences relatées, de faire des observations naturalistes, d'éprouver des sensations, de prendre des notes, des images, afin de constituer un carnet de terrain qui fait l'objet d'un compte rendu individuel.
Divers outils d'analyse des observations et des échanges menés avec les acteurs rencontrés sont ensuite proposés et investis par équipes de travail : analyse des logiques d'acteurs, arbre à problèmes et à solutions, matrice d'auto-évaluation. Dans un second temps les équipes choisissent un sujet de controverse environnementale qu'elle vont investiguer en remobilisant les outils précédents et en en explorant de nouveaux, comme l'entretien semi-directif, la revue de presse, la recherche bibliographique, la construction de réseaux de mots associés, le diagramme socio-technique. La restitution du travail d'équipe est l'objet d'une soutenance orale et d'un compte-rendu sous forme de poster, de blog , de dossier ou de vidéo.
- Enseignant: Eric Collias
Cet espace cours met à disposition les différents documents de présentation de la licence et relatifs aux contenus méthodologiques liés au projet tutoré et au mémoire professionnel.
- Enseignant: Olivier David
- Enseignant: Solene Gaudin
- Enseignant: Florent Demoraes
- Enseignant: Baptiste Marteau
- Enseignant: Erwan Quesseveur
- Enseignant: Olivier Vergne
- Enseignant: Charlotte Brabant
- Enseignant: Samuel Corgne
- Enseignant: Alexandre Guyot
- Enseignant: Alexandre Guyot
- Enseignant: Baptiste Marteau
- Enseignant: Uelison Ribeiro
- Enseignant non éditeur: Thibaut Peres
Cet espace-cours contient les documents relatifs à l'UE "Recherche en Aménagement" : Cycle du projet, Enquête de terrain et Atelier Diagnostic Territorial au Semestre 5
- Enseignant: Helene Bailleul
- Enseignant: Maxime Pailler
- Enseignant: Justine Rimpot
- Enseignant: Louise Robbe
- Enseignant: Silvere Tribout