Cours d'hydrologie et usages de l'eau donnés par E. Hellier, A-J Rollet et N. Dupont
Statistique inférentielle avec R : introduction aux intervalles de confiance, tests et tests en régression univariée
Cours de Télédétection Niveau 2

Bienvenu au cours de Télédétection Niveau 2 !

Cours : Bases physiques de la télédétection ; Présentation des principaux satellites d'observation de la terre, Principes généraux du traitement d'images satellitaires

TD avec QGIS :
- Pré-traitements radiométriques et atmosphériques
- Visualisation (bandes spectrales, histogrammes, compositions colorées)
- Analyse : extraction de l'information spectrales (signatures, indices de végétation...)
- Classification non supervisée (Isodata et K-Means)
Il s'agit dans ce cours de se pencher sur l'histoire de la pensée géographique et d'envisager l'évolution des grands concepts de la géographie dans le cadre de l'évolution de la discipline.
Cours portant sur la France des Marges.
Dépôt des supports de cours et TD
Informations DM
Droit de l'urbanisme

L'objet du cours est de parvenir à maîtriser les grands principes et les principaux instruments du droit de l'urbanisme. Le cours porte principalement sur la hiérarchie des normes d’urbanisme (les grands principes législatifs ou réglementaires qui encadrent l’usage des sols), les instruments de planification urbaine (schémas de cohérence territoriale, plans locaux d’urbanisme, cartes communales) et les autorisations d’occupation des sols (permis de construire, déclaration de travaux). Les étudiants doivent :
- maîtriser les principes essentiels relatifs aux documents de planification (en particulier les plans locaux d’urbanisme) et leur encadrement.
- savoir déterminer le champ d’application du permis de construire
- acquérir une grande rigueur dans l’emploi des termes juridiques propres au droit de l’urbanisme (par exemple la distinction compatibilité/conformité, modification du plan local d’urbanisme/ révision du plan local d’urbanisme…, la signification des termes « servitude d’urbanisme », « servitude d’utilité publique »…).



Bonjour,
Vu les circonstances, je vous adresse un fichier pdf de 52 pages à travailler pour l'examen. Je reste à votre disposition à jean@ollivro.bzh ou au 0623340973
kalon vat deoc'h / bon courage
jean ollivro
Cours sur l'étude intégrée des milieux assurés en L3 de géographie par A-J Rollet
L'objet du cours est de parvenir à maîtriser les grands principes et les principaux instruments du droit de l'urbanisme. Le cours porte principalement sur la hiérarchie des normes d’urbanisme (les grands principes législatifs ou réglementaires qui encadrent l’usage des sols), les instruments de planification urbaine (schémas de cohérence territoriale, plans locaux d’urbanisme, cartes communales) et les autorisations d’occupation des sols (permis de construire, déclaration de travaux).

Espace dédié à l'enseignement SIG niveaux 3 et 4 - Licence 3 Aménagement-Environnement

Atelier d'Éric Collias en L3 GÉO : diagnostic environnemental et cartographie des controverses en environnement
Un complément (partiel) sur les informations données en cours.