L2 - Atelier 3A - ATELIER INITIATION TECHNIQUE PHOTO
Prise de vues et labo noir & blanc
Cet atelier est une initiation aux techniques de prises de vues, de développements et de tirages photographiques argentiques noir et blanc.
Après une présentation des grandes familles d'appareils de prises de vues et des principes de bases du développement films et du tirage papier, cet atelier met l'accent sur un usage plastique rigoureux et ouvert des procédés photographiques.

Cet atelier vise à aborder de façon expérimentale et pratique différents outils de création numériques avec l'idée d'exploiter des moyens pauvres, sans ordinateurs ou logiciels complexes. L'accent sera porté sur l'astuce, l'usage de moyens détournés ou encore d'applications gratuites sur smartphones, images ou vidéos libres de droits, utilisation des filtres de retouches de réseaux sociaux ou encore hybridations entre pratiques analogiques et numériques de sorte à créer des images numériques singulières dans une démarche empirique, à la manière du DIY ou encore des pratiques de designers sur le Low-tech (à l'inverse du High-tech) pour prôner un usage raisonné des technologies complexes.
Volume: portion de l'espace à trois dimensions occupée par un corps. (CNTRL)
L’atelier devra être compris comme lieu d’expérimentation, de fabrication, de réflexion et de construction. Les situations de création inciteront à explorer les possibilités de transformation d’une large palette de matériaux afin d’en saisir les potentialités expressives, sensibles et poétiques. Les projets de création s’inscriront dans ce qui se réfère au vaste de domaine de la sculpture et de ce fait interrogeront leur espace de présentation et par extension de réception et d’exposition soit dans le cas présent celui de l’atelier.
De façon plus prospective d’autres espaces d’activation des propositions artistiques pourront être envisagés selon les nécessités des projets (autres sites, espaces publics...) La dynamique pédagogique de l’atelier prendra appui sur les échanges qui activeront la réflexion sur les processus de création examinés à l’aune des pratiques d’artistes anciennes et contemporaines et ouvertes à l’interdisciplinarité et à la diversité des cultures.
Atelier de pratique vidéo conduit par l'artiste enseignant Martin Le Chevallier.
Cours de l'atélier 4A "techniques d'assemblage bois-métal"
L’atelier B s’attache à considérer le processus de création du travail plastique comme l’objet et le moyen de l’analyse. Il met en place une production d’atelier visant à expérimenter et à faire apparaître une organisation spécifique de la fabrication sous ses divers aspects et techniques, en faisant valoir en particulier les analyses liées aux matériaux employés et aux modes opératoires.
Dans cet atelier il s’agira d’interroger les sources, les moyens et les fins de votre pratique graphique. Vous engagerez un processus de recherche prenant appui sur une pratique personnelle émergente puisant dans un vaste registre d’expressions graphiques et de références artistiques destinées à la faire évoluer. Cette recherche sera également une invitation à réfléchir l’oeuvre dessinée non plus comme fin mais comme moyen d’une autre expression artistique. Considérée comme source cette recherche graphique étroitement liée aux perspectives du dessin contemporain, permettra d’investir formes, supports et média variés : Livre d’artiste, sculpture, installation, projet performatif... Le point commun de ces pratiques sera le recours nécessaire aux outils de reprographie, de traitement numérique et infographique. Scanner, imprimante, photocopieuse, logiciels de traitement d’images et de mise en page, appareil photo seront à considérer comme des outils de transformation plastique… Aucune expertise n’est exigée, une extension de l’atelier avec un moniteur vous permettra d’acquérir une maîtrise de ces gestes techniques et plastiques dédiés à la réalisation d’un projet artistique et graphique.