
- Enseignant: Marie Boivent

Approches théoriques du théâtre 1 (01RF311)
Chlo Lavalette
Contact : chloe.lavalette-leprat@univ-rennes2.fr
Bureau B231
Créneau habituel : mercredi 8h30-10h30 salle B334
Calendrier
Séance 1 : 11 septembre
Séance 2 : 18 septembre
Séance 3 : 2 octobre
Séance 4 : 9 octobre
Séance 5 : 16 octobre
Séance 6 : 6 novembre
Séance 7 : 13 novembre
Séance 8* : jeudi 14 novembre 8h30-10h30
Séance 9 : 20 novembre
Séance 10 : 27 novembre
Séance 11** : vendredi 29 novembre HORAIRE À CONFIRMER
Séance 12 : 4 décembre
Le cours est en évaluation finale, prévoir un partiel de 3h pendant les semaines d’examen.
Descriptif : À partir de lectures théoriques issues de différents courants de recherche (anthropologie et sociologie, études de genre…), ce cours se propose d’initier les étudiant.es aux dynamiques du genre, en dialogue avec leur expérience de / leur réflexion sur les arts de la scène. Si la recherche a montré que la fabrique théâtrale peut aussi bien déjouer les discours hégémoniques que les reconduire en participant à leur naturalisation, comment la fabrique des scènes modernes et contemporaines peut-elle être interrogée à la lumière de concepts tels que la performativité du genre, le male gaze, l’intersectionnalité ou les savoirs situés ? Quelles précautions méthodologiques une recherche féministe des arts de la scène doit-elle adopter pour ne pas juger les œuvres à l’aune de critères qui leur sont étrangers ? Comment les artistes de la scène se saisissent-ils/elles des discours féministes aujourd’hui ? Il s’agira de s’initier à la lecture de textes théoriques et de les lier à notre expérience de spectateurices.
Bibliographie :
Doyon Raphëlle et Katuszewski Pierre, « Genre et arts vivants », Horizons/Théâtre n°10-11, 2017, [En ligne :]https://journals.openedition.org/ht/462
Fayolle Azélie, Des femmes et du style : pour un feminist gaze, Paris, Divergences, 2023.
De Lauretis Teresa, Théories queer et cultures populaires : de Foucault à Cronenberg, trad. Sam Boursier, Paris, La Dispute, 2007.
Mulvey Laura, "Plaisir visuel et cinéma narratif" (1975), trad. Gabrielle Hardy, Revue Débordements, 2012 (en ligne).
Plana Muriel, Théâtre et féminin. Identité, sexualité, politique, Editions Universitaires de Dijon, 2012. Woolf Virginia, Un lieu à soi [A Room of One's Own, 1929], trad. M. Darrieussecq, Folio Gallimard, 2020.
Spectacle associé : Les 7 péchés capitaux des petits-bourgeois de Brecht, m/s Jacques Osinski, Opéra de Rennes, REPRÉSENTATION VENDREDI 29 NOVEMBRE 14H30 (7€).
https://www.opera-rennes.fr/fr/evenement/les-sept-peches-capitaux
- Enseignant: Chloe Lavalette
- Enseignant: Marin Esnault

L’atelier devra être compris comme lieu d’expérimentation, de fabrication, de réflexion et de construction. Les situations de création inciteront à explorer les possibilités de transformation d’une large palette de matériaux afin d’en saisir les potentialités expressives, sensibles et poétiques. Les projets de création s’inscriront dans ce qui se réfère au vaste de domaine de la sculpture et de ce fait interrogeront leur espace de présentation et par extension de réception et d’exposition soit dans le cas présent celui de l’atelier.
De façon plus prospective d’autres espaces d’activation des propositions artistiques pourront être envisagés selon les nécessités des projets (autres sites, espaces publics...) La dynamique pédagogique de l’atelier prendra appui sur les échanges qui activeront la réflexion sur les processus de création examinés à l’aune des pratiques d’artistes anciennes et contemporaines et ouvertes à l’interdisciplinarité et à la diversité des cultures.
- Enseignant: Anne-Laure Deylaud
- Enseignant: Muriel Taragano-Bodin

- Enseignant: Pascale Borrel

Prise de vues et labo noir & blanc
Cet atelier est une initiation aux techniques de prises de vues, de développements et de tirages photographiques argentiques noir et blanc.
Après une présentation des grandes familles d'appareils de prises de vues et des principes de bases du développement films et du tirage papier, cet atelier met l'accent sur un usage plastique rigoureux et ouvert des procédés photographiques.
- Enseignant: Bruno Elisabeth

La photographie numérique offre un champ de possibles infini aux photographes. Celui-ci s'exprime autant dans la pré-production de l'image que dans sa matérialisation (projection, affichage écran, impression), en passant bien sûr par la prise de vue. Qu'elles soient mises en scène, prises sur le vif ou fruits de multiples retouches et montages les images produitent dans cet atelier exploiteront l'outil numérique. L'objectif sera d'en explorer les potentialités dans un projet personnel que l'étudiant définira puis développera tout au long du semestre. Les logiciels exploités seront principalement Photoshop et Capture One, les appareils utilisés des reflex et moyen-format numériques. Cet atelier s'articule parfaitement en complément à l'atelier 4A photographie consacré lui à la photographie argentique.
- Enseignant: Bruno Elisabeth
- Enseignant: Marin Esnault

- Enseignant: Severine Cauchy
- Enseignant: Etienne Delprat
- Enseignant: Eric Mahe

Semestre 2 – 1945-1959
Programme
Séance 1 – Cours d’introduction. Panorama artistique « global » de l’après-guerre. La culture comme outil politique.
• David Caute. 2003. Introduction. In The dancer defects. The struggle for Cultural supremacy during the Cold War. Oxford : New York, pp. 1-16.
• David Caute. 2003. « Part I. Marking the Territory ». In The dancer defects. The struggle for Cultural supremacy during the Cold War. Oxford : New York, pp.17-51.
• Nora Greani. 2017. « Le fond de l’art était rouge. Transferts artistiques entre l'ancien bloc socialiste et la République populaire du Congo », Cahiers d’études africaines, n°226, Dossier : « Élites de retour de l’Est », pp. 379-398.
• Lowery Stokes Sims. 2021. « Wifredo Lam, Aimé Césaire, Eugenio Granell, André Breton: Agents of Surrealism in the Caribbean ». In Anreus, Alejandro ; Robin Adèle Greely & Megan A. Sullivan, éd. 2021. A Companion to Modern and Contemporary Latin American and Latina/o Art. Blackwell Companions to Art History. Wiley-Blackwell.
• Marta Traba. 2005. « Primera posición : Estados Unidos versus Latinoamérica ». In Dos décadas vulnerables en las artes plásticas latinoamericanas, 1950-1970. Collection « Arte y pensamiento ». Buenos Aires : Siglo Veintuno Editores, pp. 57-70
• Marta Traba. 2005. «Segunda posición : Latinoamérica versus Estados Unidos ». In Dos décadas vulnerables en las artes plásticas latinoamericanas, 1950-1970. Collection « Arte y pensamiento ». Buenos Aires : Siglo Veintuno Editores, pp. 71-78.
Séance 2 – Redécouvertes néo-dadaïstes, nouvelles réalités.
• John Cage. 1964. « Jasper Johns : histoires et idées ». In John Cage. 2004. Silence. Paris : Denoël, pp. 169-178.
• Leo Steinberg. 1972. « Autres critères (extraits) ». In Charles Harrison & Paul Wood. 1997. Art en théorie, 1900-1990 : une anthologie. Paris : Hazan.
• Cuauhtémoc Medina. 2021. « The Oscillation Between Myth and Criticism: Octavio Paz Between Duchamp and Tamayo ». In Anreus, Alejandro ; Robin Adèle Greely & Megan A ; Sullivan. 2021. A Companion to Modern and Contemporary Latin American and Latina/o Art. Blackwell Companions to Art History. Wiley-Blackwell.
Séance 3 – Le son et le corps. Théories du non-objet.
• Sarah Troche. 2015. « John Cage. Silence et indétermination » (chapitre 4). In Le hasard comme méthode : figures de l’aléa dans l’art du XXe siècle. Rennes : PUR.
• John Dewey. 2010. L'art comme expérience. Paris : Gallimard. (extraits)
• Edmund, Carpenter & Marshall McLuhan. 1974. « Espacio acústico ». In : El aula sin muros. Investigaciones sobre técnicas de comunicación. Barcelona : Editorial Laia, pp. 57-61.
• Louis T. Achille. 1957. « L’artiste noir et son peuple », Présence africaine, N°XVI, p. 32 – 52.
Séance 4 – L'objet, nouvel état de nature. L’art, industrialisation, consommation et politique. Les messages et les formes.
• Marshall McLuhan. 2012 [1964]. La mariée mécanique : Folklore de l’homme industriel. Traduction de Emilie Notéris. Éditions Ère.
• Isabel Plante. 2009. « Pierre Restany et l’Amérique Latine. Un détournement de l’axe Paris–New York » in Richard Leeman, dir. Le demi-siècle de Pierre Restany. Paris, Institut National d’Histoire de l’Art – Éditions des Cendres, pp. 287-309.
• Marta Traba. 2005. « La resistencia ». In Dos décadas vulnerables en las artes plásticas latinoamericanas, 1950-1970. Collection « Arte y pensamiento ». Buenos Aires : Siglo Veintuno Editores, pp. 70-139.
Séance 5 – Art partout, art pour tous.
• Allan Kapprow. 1958. « Notes sur la création d’un art total ». In Allan Kaprow. 1996. L’art et la vie confundus. Paris : Centre Pompidou.
• Manifeste Néo-concrete. In : Lygia Clark. 2005. De l'œuvre à l'événement – Nous sommes le moule. A vous de donner le souffle. Nantes : Musée des Beaux-Arts de Nantes.
• Sylvie Coëllier. 2003. « Le Néo-concretisme et son tissu historique » (pp. 47-52) ; « La « problématique » de Mondrian » (pp. 52-66) et « La question temporelle » (pp. 67-85) In Lygia Clark (L’enveloppe). La fin de la modernité et le désir du contact. Paris : Harmattan, pp. 47-52.
• Emmanuelle Chériel. 2020. « Omar Blondin Diop lisant l’Internationale Situationniste en 1969 : une photographie reprise par Joe Ouakam et Vicent Meessen ». In Diouf, Mamadou & Maureen Murphy, dir. 2020. Déborder la négritude. Arts, politique et société à Dakar. Paris : Les presses du réel, pp. 87-105.
• Guy Debord. 1966. « Conditions du Mouvement Révolutionnaire Congolais ». In : Meessen, Vicent. éd. 2018. L'Autre Pays / The Other Country. Bruxelles : Wiels ; Berlin : Steinberg Press, pp. 48-51.
• Hélio Oiticica. 2023. Parangolé – Entre révolte et poésie. Mousse Publishing. (extraits)
Séance 6 – The Conceptual Turn. Questions épistémologiques.
• Luis Camnitzer. 2007. Introduction. In Conceptualism in Latin American art : didactics of liberation. Austin : University of Texas Press, pp. 1-8.
• Luis Camnitzer. 2007. « Salpicón (Medley) and Compota (Sweetmeats) ». In Conceptualism in Latin American art : didactics of liberation. Austin : University of Texas Press, pp. 9-15.
- Enseignant: Vivian Braga Dos Santos

- Enseignant: Muriel Taragano-Bodin

- Enseignant: Muriel Taragano-Bodin
- Assistant: Soraya Robert

Pour certains il s’agit de faire l’expérience des limites de ce moyen d’expression jusqu’à son débordement voire, sa dislocation. D’autres choisissent de creuser un sillon qui met à jour les ancrages historiques, les réinvente, les actualise. La peinture est tout à la fois image, matière, objet (objet pictural). Quelque soit votre pratique, figurative, abstraite, conceptuelle... et ce qui la stimule, je souhaite que vous l’inscriviez constamment dans un champ de questionnement ouvert en vous interrogeant sur vos choix à propos des outils, supports, médium, matériaux, formats, procédés de représentation, procédures de travail, gestes, dispositifs de présentation… tout ce qui constitue le vocabulaire du peintre.
- Enseignant: Muriel Taragano-Bodin

- Enseignant: Bruno Elisabeth
- Enseignant: Manon Riet

- Enseignant: Pascale Borrel
- Enseignant: Laurence Corbel
- Enseignant: Lou-Anne Letellier