• Découpeuse laser

    Bienvenue dans ce micro-mooc découpe laser ! 

    Pour commencer, nous vous invitons à télécharger le logiciel Inskcape. Cet outil facilitera votre initiation.
    N'hésitez pas à consulter le lien dans l'onglet "ressources complémentaires" de votre page d'accueil. 

    Les logiciels et outils ne sont pas les plus importants : L'attention et la collaboration sont primordiales pour acquérir des bases solides ! 🙂


    • Dans cette première vidéo, nous allons faire ensemble un tour d'horizon introductif.
      Après avoir défini ce que sont les machines CNC et la machine découpeuse laser, nous présenterons les usages possibles qu'offre celle-ci.
      Cette vidéo reviendra sur le contexte historique de ces machines, mais également de l'image vectorielle.
      On apprendra d'ailleurs à différencier une image vectorielle d'une image matricielle. 
      C'est un premier pas dans vos apprentissages : ces premières notions sont importantes pour comprendre ce qui va suivre !

    • Dans cette deuxième vidéo, nous prendrons le temps de bien distinguer l'image vectorielle et l'image matricielle. 
      Après avoir fait cette distinction, nous présenterons les logiciels qui peuvent permettre de travailler ces deux types d'images.
      On terminera cette vidéo par présenter des moyens de documenter vos projets et vos créations afin de les valoriser et de les partager à la communauté maker !

    • Cette vidéo clôture la partie théorique de notre parcours. Cette fois-ci, on regardera plus près les techniques d'assemblage. Nous pouvons ainsi concevoir des objets 3D avec la découpeuse laser ! 
      Enfin, nous terminerons ce module théorique par l'explication de la colorimétrie RVB (Rouge, Vert, Bleu). Chaque couleur donnera un ordre particulier à la machine. Vous devrez retenir les fonctions de ces trois couleurs pour vos plans. 

    • Dans ce premier atelier, nous apprendrons à manipuler progressivement l’interface de l’outil de dessin vectoriel libre,  Inkscape. Vous serez en capacité de créer des formes simples et de changer les couleurs de ces formes. Ces premiers éléments nous permettront, à terme, de piloter des machines à commande numérique. 

    • Ce deuxième atelier sera l’occasion d’approfondir nos connaissances, par des éléments qui permettront de créer des formes plus complexes. Au programme, il sera question de combinaisons de formes, de vectorisation de formes déjà existantes, mais aussi de création de plans.

    • Cette vidéo clôture le module de formation au logiciel Inkscape. Maintenant que vous êtes familiarisé avec l’interface du logiciel, vous êtes désormais prêt à suivre ces exercices pratiques. Nous expérimenteront notamment les techniques d’assemblage, permettant de créer des objets en 3D.