Options d’inscription

L’objectif du cours est de délivrer une grille d’analyse des théorisations et des grandes tendances de la communication de crise en retraçant leurs contextes d’émergence.
La demande de sécurité est importante et croissante dans la société contemporaine. La médiatisation des crises passées explique sans doute pour partie le phénomène.

Les organisations actuelles sont plus complexes aussi elles sont plus sensibles, à maints égards, à des risques d’origine multifactorielle. La gestion des organisations peut également entraîner des défaillances plus importantes. Dès lors, la gestion de la crise est une activité composite, située dans un contexte toujours particulier et unique

Dans l’époque contemporaine, a communication de crise devient une attente des organisations et/ ou à leur sujet. Pour autant, celle-ci ne correspond pas, en principe, à une action de communication pérenne. Mais les organisations, sont de plus en plus fortement concernées par des logiques de prévention des crises, incitées par des enjeux gestionnaires, mais également étatiques. Maintenant la gestion de crise et la communication de crise font partie usuelle des modalités de gestion contemporaines. La gestion de l’opinion est devenue un des enjeux centraux pour les organisations privées et publiques.
Les visiteurs anonymes ne peuvent pas accéder à ce cours. Veuillez vous connecter.