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Ce cours de 12h CM propose de dégager les grands enjeux contemporains de la médiation culturelle.
Si la fonction de médiateur, entendue comme celle d’intermédiaire chargé de résoudre un conflit entre des tierces personnes, existe depuis fort longtemps, le terme de « médiation culturelle », dont l’emploi s’est considérablement développé à partir des années 1990, comporte de multiples acceptions.
Ainsi les sciences du langage ou l’anthropologie entendent la médiation culturelle dans une acception extensive, mettant en avant la dimension intégratrice de la notion, au cœur de la construction du lien social, tandis que le champ des institutions culturelles conçoit la médiation dans un sens plus étroit de mise en relation de la production artistique avec les publics à laquelle elle est destinée. Une fois ce cadre conceptuel posé, nous nous intéresserons plus particulièrement aux enjeux de la médiation dans le rapport symbolique aux œuvres d’art, alors que le contexte social et culturel est en profonde mutation.
En effet, si l’objectif de démocratisation de la culture, auquel est étroitement associé le développement de la médiation culturelle, a traditionnellement été pensé en termes d’aménagement culturel du territoire et de fréquentation des équipements, l’individualisation des pratiques culturelles grâce à la « culture à domicile » et à la révolution numérique, oblige à réinterroger les fondements idéologiques de la médiation culturelle et à inventer d’autres dispositifs.
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