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L’individu a-t-il besoin de l’État pour faire face au chômage, à la maladie, à la vieillesse, etc., ou peut-il s’en passer ? Comment finance-t-on ces filets de sécurité ? Les assurances chômages conduisent-elles à une forme d’assistanat ? Y a-t-il un « trou » de la Sécurité sociale ? Les nouvelles formes de travail (et notamment de travail précaire) menacent-elles notre système de protection sociale ? Le revenu universel constitue-t-il une solution possible face à ces nouveaux enjeux ? …

La protection sociale est au centre de nombreux débats et ces quelques questions sont loin d’être exhaustives. Pour les aborder, nous utiliserons une approche économique, sociologique mais aussi historique que nous appliquerons à des exemples concrets : il s’agit d’abord de montrer que les connaissances acquises en cours sont utiles pour la compréhension du monde qui nous entoure.
À la fin de l’enseignement, les étudiant·e·s devront comprendre les grands risques sociaux et les mécanismes de la protection sociale, identifier les risques qui pèsent sur le modèle social actuel, savoir lire des articles de presse et de vulgarisation sur la protection sociale en ayant un regard critique à leur sujet et s’exprimer sur cette thématique sans préjugés ni idées creuses.
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