Các tùy biến ghi danh
![](https://cursus.univ-rennes2.fr/pluginfile.php/1847573/course/overviewfiles/Capture%20d%E2%80%99e%CC%81cran%202023-09-11%20a%CC%80%2021.20.05.png)
Sculptures actions et tactiques statiques : artistes (et œuvres) en équilibre
Expérimenter, jeter, impliquer son corps à sa propre échelle, faire participer le public, chercher la tension d’équilibre, repousser ses forces, faire vivre un lieu in situ, interpréter des formes, écouter la matière, etc. sont des pratiques établies dans le domaine artistique depuis les années soixante du XXe siècle. Des artistes comme Ana Mendieta, Robert Morris, Richard Serra, autant que les participant·e·s au groupe Gutaï par exemple, ont articulé au XXe siècle performance et objets sculpturaux. Environ soixante ans nous séparent de cette époque. Tout a changé ou presque, et pourtant ces pratiques n’ont cessé de se déployer dans les travaux d’artistes de générations différentes. Parmi elles et eux, beaucoup recherchent des formes d’équilibre.
Ensemble, nous traverserons des constellations d’artistes regroupés autour des thématiques suivantes : le tour de force, la répétition, la performance faisant œuvre, la participation, l’exploration in situ, la manipulation d’objets, le travail dans la nature, l’œuvre à la mesure du corps, l’absurdité comme force motrice. Nous verrons comment ces gestes et actions peuvent être investis différemment en fonction des contextes, nous interrogerons comment penser la transformation actuelle de ces pratiques.
Expérimenter, jeter, impliquer son corps à sa propre échelle, faire participer le public, chercher la tension d’équilibre, repousser ses forces, faire vivre un lieu in situ, interpréter des formes, écouter la matière, etc. sont des pratiques établies dans le domaine artistique depuis les années soixante du XXe siècle. Des artistes comme Ana Mendieta, Robert Morris, Richard Serra, autant que les participant·e·s au groupe Gutaï par exemple, ont articulé au XXe siècle performance et objets sculpturaux. Environ soixante ans nous séparent de cette époque. Tout a changé ou presque, et pourtant ces pratiques n’ont cessé de se déployer dans les travaux d’artistes de générations différentes. Parmi elles et eux, beaucoup recherchent des formes d’équilibre.
Ensemble, nous traverserons des constellations d’artistes regroupés autour des thématiques suivantes : le tour de force, la répétition, la performance faisant œuvre, la participation, l’exploration in situ, la manipulation d’objets, le travail dans la nature, l’œuvre à la mesure du corps, l’absurdité comme force motrice. Nous verrons comment ces gestes et actions peuvent être investis différemment en fonction des contextes, nous interrogerons comment penser la transformation actuelle de ces pratiques.
- Giáo viên: Magali Le Mens
Khách không thể truy cập khóa học này, làm ơn đăng nhập.