登録オプション

Dans le domaine de la création artistique, le terme d’atelier désigne à la fois le lieu où s’élabore l’œuvre mais par une espèce de trope en vient aussi à renvoyer à l’univers pictural de l’artiste. C’est ce double sens, concret et abstrait, qu’il faut entendre dans le titre de ce séminaire qui a pour objet d’examiner les relations entre la littérature et les arts plastiques, du XIXe siècle au XXIe siècle, autour de deux axes :
• d’abord celui des représentations (romanesques, poétiques, essayistes) de l’atelier du peintre en s’appuyant sur des œuvres variées afin de proposer une réflexion interdisciplinaire sur la formation et l'évolution d'un topos à la fois littéraire et plus largement culturel social.
• ensuite, celui de la critique d’art des poètes qui nous permettra d’interroger les stratégies énonciatives d’un sujet qui prétend « se mêler de peinture » et la manière dont il entend proposer une parole autre que celle des historiens de l’art et des critiques professionnels.
Une bibliographie critique et un exemplier seront donnés en cours
このコースにゲストはアクセスできません。ログインしてください。