Aperçu des sections

    • Merci de privilégier ce biais pour poser vos questions, afin qu'elles soient visibles par toustes, tout comme les réponses formulées par l'enseignant qui pourront aiguiller les étudiant·es !

      >> J'enverrai ici les messages nécessaires d'organisation au groupe, n'hésitez pas à le consulter régulièrement


  • Session 2 (rattrapages) : dossier à rendre pour le 13 juin minuit

  • Héritage et réception dans la littérature européenne


    Médée : réécriture, adaptation et réappropriation d’un mythe, du théâtre Antique au XXIe siècle

    Enseignant: Marius Muller

    Médée, magicienne, amoureuse et mère infanticide, est une figure fascinante de la mythologie grecque : elle prend toute sa dimension légendaire dans la tragédie d’Euripide avant d’inspirer une grande tradition théâtrale (de Sénèque à Anouilh) mais également poétique, littéraire et artistique. Ce cours s’intéressera aux réappropriations du mythe de Médée et aux significations que les œuvres donnent alors à cette figure singulière, qui attire tout autant qu’elle horrifie. Très présente dans la littérature et les arts européens (de l’opéra au cinéma et à la danse au XXe et XXIe siècle), la figure de Médée sera l’occasion d’introduire aux enjeux de la littérature comparée en étudiant les écarts qui séparent les relectures de Médée au fil des œuvres et de l’histoire littéraire : qu’ont en commun par exemple la Médée d’Euripide et celle de Christa Wolf, au-delà de la matrice narrative ? Nous mettrons ainsi à l’épreuve la dimension transhistorique du mythe, en particulier en la reliant à une histoire des idées et de la littérature. Il s’agira également de voir le traitement différencié de Médée selon les genres et les formes, du théâtre au roman, de la littérature aux arts.

    Le cours s’appuiera sur un exemplier qui fournira aux étudiants les extraits importants des œuvres étudiées et des commentaires.

    Corpus littéraire indicatif : Euripide, Sénèque, Pierre Corneille, Marc-Antoine Charpentier, Jean Anouilh, Christa Wolf (Medea-Stimmen), Laurent Gaudé (Médée Kali), Pier-Paolo Pasolini, Angelin Preljocaj (Le songe de Médée)

    Bibliographie critique

    Eissen, Ariane, Les mythes grecs, Belin, 1993.

    Fix, Florence, Médée, l’altérité consentie, PU Blaise Pascal, 2010.

    De Romilly, Jacqueline, La tragédie grecque, PUF, 1970.


  • Séance 1 : Introduction

    • Powerpoint de la séance 1 : Introduction à la littérature comparée et au théâtre antique

    • --> Présentation rapide du théâtre grec (à compléter avec les images du powerpoint).

      --> Je vous laisse prendre connaissance de ces 4 pages d'ici le 28 septembre.

  • Séance 2 / Le mythe de Médée dans l'Antiquité

  • Séance 3 / Euripide

  • Séance 4 / Sénèque

  • Séance 5 / Théâtre XVIe et XVIIIe siècle. Corneille

  • Séance 6 / Théâtre XXe-XXIe. Jean Anouilh / Laurent Gaudé

  • Séance 7 / Médée dans les arts - iconographie

  • Séance 8 / Médée dans les arts scéniques (opéra XVIIe-XVIIIe-XIXe) 1

  • Séance 9 / Médée dans les arts scéniques au XXe siècle (opéra, danse, théâtre) 2

  • Séance 10 / Médée au cinéma : Pier Paolo Pasolini

  • Séance 11 / Conclusion : Le mythe de Médée dans les genres littéraires

  • Autres documents et ressources