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Artus de Bretagne, un roman arthurien tardif
Le cours portera sur l’un des derniers romans arthuriens, qui a l’originalité d’adopter un cadre partiellement armoricain, en insistant sur la dimension méthodologique de la recherche. Les questions suivantes seront abordées:
• histoire du texte, de ses manuscrits et de son édition (éléments de codicologie et de paléographie)
• poétique de la réécriture et de la transfiction: un texte arthurien tardif qui renouvelle une matière usée (du pastiche à la parodie)
• enjeux: une rêverie politique pour le duc Jean II de Bretagne
• enjeux: une invention pseudo-mythologique, autour de la fée Proserpine
• le clerc Estienne: une figure auctoriale?
• un texte ouvert: poétique de la suite et de la sérialité
• postérité, des éditions de la Renaissance à la réécriture d’Alfred Delvau au XIXe siècle.
Le cours portera sur l’un des derniers romans arthuriens, qui a l’originalité d’adopter un cadre partiellement armoricain, en insistant sur la dimension méthodologique de la recherche. Les questions suivantes seront abordées:
• histoire du texte, de ses manuscrits et de son édition (éléments de codicologie et de paléographie)
• poétique de la réécriture et de la transfiction: un texte arthurien tardif qui renouvelle une matière usée (du pastiche à la parodie)
• enjeux: une rêverie politique pour le duc Jean II de Bretagne
• enjeux: une invention pseudo-mythologique, autour de la fée Proserpine
• le clerc Estienne: une figure auctoriale?
• un texte ouvert: poétique de la suite et de la sérialité
• postérité, des éditions de la Renaissance à la réécriture d’Alfred Delvau au XIXe siècle.
- Enseignant: Christine Ferlampin-Acher