Enrolment options

A partir d’une étude des monstres médiévaux, le cours mettra en évidence comment les Xe-XVe siècles ont contribué à construire les représentations postérieures de ces figures étranges. Dans un premier temps, on établira une typologie des monstres en fonction des genres littéraires : le monstre comme objet de savoir au moyen âge, dans les encyclopédies et les récits de voyage ; le monstre incarnant l’ennemi, l’autre ontologique, païen dans les chansons de geste, diables dans l’hagiographie, Bête de l’Apocalypse ; le monstre romanesque, érotique ou discourtois ; le monstre allégorique (dont la licorne). Dans un deuxième temps, on questionnera la représentation des monstres : poétique de la description littéraire, pratique de la réécriture et mise en place d’une topique, usure et réinvestissement poétique du monstre ; mise en image dans les miniatures ou les bois gravés des premières éditions. Dans un troisième temps, on s’interrogera sur le lien entre polymorphie, polyphonie, polysémie merveilleuse dans l’écriture du monstre, à partir, en particulier de la Beste Glatissant. Dans un dernier temps, on étudiera à titre d’exemples quelques monstres postérieurs au Moyen Âge (possibilité d’exposés oraux). Une anthologie de textes sera mise à disposition.
Quelques éléments de bibliographie (des compléments seront donnés au cours du semestre)
Christine Ferlampin-Acher, Fées, bestes et luitons. Croyances et merveilles dans les romans médiévaux, Paris, PUPS, 2002
Christine Ferlampin-Acher, Merveilles et topique merveilleuse, Paris, Champion, 2003
Francis Dubost, Aspects fantastiques de la littérature narrative médiévale, Paris, Champion, 1994.
Evaluation : Outre la possibilité de présenter un exposé oral, l’évaluation consistera en un dossier écrit, sur le sujet suivant: “Commentez une description de monstre postérieure au Moyen Âge, en mettant en évidence les éléments de continuité et de rupture”. Possibilité d’utiliser aussi des images, mais il faut au moins un commentaire de texte.
Self enrolment (Student)
Self enrolment (Student)